• villages du Mercantour et Vésubie 5

     Département :Alpes Maritimes
    pays Mercantour et Vésubie
    Serrée entre les montagnes Alpines, l'Italie et la mer Méditerranée, le département des Alpes Maritimes se révèle par ses beaux paysages et ses villages pittoresques
    A l'est, la vallée de la Vésubie conduit vers des sites exceptionnels tels le Massif de l'Authion, la forêt de Turini, points de départ des randonneurs et des grimpeurs vers les cimes. Les villages constituent les principales étapes pour la découverte de cette région.
    Au nord et à l'ouest, c'est le pays des hautes montagnes, du parc national du Mercantour et des gorges grandioses en remontant le Var jusqu'à sa source.

    villages du Mercantour et Vésubie 5

    Ilonse (Photo Commune d'Ilonse) : fief de Rostaing d’Ilonse, de la famille des barons de Beuil, au début du XIIe siècle, le village n’est pas sans raison aujourd’hui un village médiéval classé. Perché sur un vertigineux piton rocheux, et construit en escalier, la cité est une merveille d’harmonie de vieilles pierres et tuiles romaines, entretenu et fleuri avec amour par ses habitants. Le visiteur sera accueilli à son arrivée par un magnifique lavoir couvert à colonnes, puis par de superbes façades de pierre aux murs évasés, une chapelle baroque peinte en jaune d’or, un long passage couvert médiéval à arcades et une petite place avec terrasse panoramique.
    $$$$$$$$$$$$$

    St Dalmas le Selvage (Photo Commune de St Dalmas) : dans ce site, c'est la surprise de découvrir un village classé qui possède un merveilleux patrimoine : une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard, érigée en 1718 par le Comte de St Dalmas, avec à l’intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois. Il ne faut pas oublier non plus au centre du village, la chapelle Ste Marguerite du XIXe siècle qui recèle une crucifixion datée de 1662 ainsi qu'une statue en bois sculpté polychrome.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$

    Marie : fondé au moyen âge par un ermite qui opérait des guérisons miraculeuses, Marie fut ensuite une seigneurie et un lieu de pèlerinage pour les habitants de la Basse Tinée et de Valdeblore. Marie est aujourd’hui un petit village perché sur les contreforts de la vallée de la Tinée, qui a gardé de nombreuses traces de son époque médiévale : une rue principale qui descend en pente douce, où l’on peut admirer des superbes façades de pierre grise, un brin austères, mais si pittoresques. Une place intime où se dresse un magnifique lavoir couvert, une “rue Basse” bordée de vieilles granges, un passage couvert sombre et frais, plusieurs traverses en escalier, le plus souvent raides et pavées de dalles de pierre noire, qui mènent au sommet du village, où s’accrochent de hautes maisons construites dans le rocher.

    Blog en pause
    Article programmé


     

    « pays du Mercantour et Vésubie 4villages du Mercantour et Vésubie 6 »

  • Commentaires

    10
    Mardi 5 Avril 2016 à 23:29

    Il faut du courage pour aller à la messe tout là haut sur la 1ère photo !! Bises. FRANCOISE

    9
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:05

    Coucou superbe ton décor, et belle balade ma Janine,

    Un peu en retard sur mes commentaires désolée, pas très présente cette semaine et je vais mettre en pause une semaine pendant les vacances, qui arrivent.
    J'espère que tout va bien par chez toi. Le temps chez moi ? Pas le top, on a les pieds dans l'eau, lol ! Le soleil prends des vacances ailleurs. Je te souhaite une belle soirée. Merci pour ton gentil passage. Prends soin de toi.
    Lolli

    8
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:36

    Coucou Janine

    J'ai mis ADBLOCK, je ne vois plus que

    deux pubs au lieu de cinq c'est déjà mieux.

    Passe une belle soirée et repose toi bien

    bisous

    7
    Mardi 5 Avril 2016 à 14:36

    bonjour ma janine, j'espère que tu vas mieux...aucune pub chez car je vois pour le moment pas de problème pour aller sur les blogs, idem pour la télé car j'ai rien fait....je te fais de gros bisous, annie

    6
    Mardi 5 Avril 2016 à 13:58

    Coucou Janine

    J'espère que tu vas mieux.

    passe un bel après-midi

    La pub est sur ta page.

    bisous

    5
    Mardi 5 Avril 2016 à 12:43

    coucou Janine

     pas  sérieuse    tu  dois  te  reposer

    la pluie  et je  dois  partir

      au garage

    pour   changer les  pneus   

      je  te  souhaite  une  belle journée de gros bisous

     

    4
    Mardi 5 Avril 2016 à 11:22

    Bonjour Janine

    J'espère que tu vas un peu mieux , moi ça y est j'ai toussé toute la nuit et j'ai mal à la gorge , vivement le soleil , marre de cette pluie et de cette humidité

    En ouvrant ton blog j'ai une énorme pub qui vient et il faut que j'attende quelques instant qu'elle parte pour voir ton blog , d'ailleurs ça le fait sur plusieurs blogs !!

    Bonne et douce journée Janine prends soin de toi

    Gros bisous Hélène

    3
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:22

      

    Bonjour Janine, j'aime bien le dernier petit village, il porte un nom célèbre..

    J'espère que tu vas mieux..

    Bonne journée, bons baisers

    2
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:32

    Bonjour Janine,

    Que de pubs sur ton blog ! 
    Voilà encore de magnifiques villages. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    1
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:31

    Voilà un endroit que nous avions visité....   Amitiés     Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :