• Villages des Pays de la Meurthe et Moselle "fin"

    Région Grand -Est
    Département:Meurthe et Moselle
    préfecture: Nancy
    Sous préfecture:Briey ,Lunéville et Toul
    Villages des Pays de la Meurthe et Moselle
    Au nord de la Lorraine, au revers de la Côte de Moselle, s'étend le Pays Haut. Ce plateau assez élevé compartimenté par les vallées des affluents de la Moselle et de la Meuse, est composé d'un épais calcaire avec des sols rougeâtres avec lesquels beaucoup de villages se sont composés.
    Le Lunévillois au sud est doté de forêts, de lacs et de rivières. Quatre rivières en éventail le traversent : la Mortagne, la Meurthe, la Vezouze et le Sânon et sur lesquels des villages se sont installés
    Enfin, au centre du département, les Pays du Toulois, Xaintois, Vermois se composent de vignobles et de cultures : c'est aussi la région du cristal et des villages fleuris.



    Blénod les Toul (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le village a été classé en 1975 comme typiquement lorrain devant faire l'objet de restauration du patrimoine bâti. De son glorieux passé, subsistent quelques éléments architecturaux : l'ancienne enceinte de l'église avec deux portes fortifiées et le chemin de ronde, les ruines du château des XIIIe-XVIe siècles, les Loges datant de 1516 destinées à la protection de la population et des récoltes, une fontaine du XVIe siècle et un lavoir. Le village conserve son église-halle St Médard fortifiée au XVIe siècle.

    Euvezin (Photo Christine Raguet) : installé au coeur du parc naturel régional de Lorraine, au pied du site du bois du Beau Vallon, ce village voit son origine dater de l'époque gallo-romaine. Sur les rives du Rapt de Mad, il conserve magnifiquement un château du XVe siècle entièrement restauré au XVIIIe siècle : il est défendu par des canonnières à la base des deux tours carrées appartenant au château primitif. Le village dispose également d'une église avec sa tour romane remanié et sa nef du XVIIIe siècle.

    Rosières aux Salines (Photo Jacques Baumont) : ce village occupe sur un bras de la Meurthe un emplacement privilégié qui fit sa prospérité au siècle des Lumières. De l'ancien château subsistent encore au nord du bourg, une tour tronquée et un pan de muraille accolés à un logis restauré au XVIIIe siècle. Le village a connu une grande prospérité avec diverses industries (minoterie, faïencerie, ...), et c'est à cette époque que fut édifiée la plupart des demeures anciennes du village. L'actuel beffroi remplaça la porte sud, celle du nord disparut, de même que les remparts dont on ne devine plus qu'un fragment au bout du chemin du Petit Paxille du côté de la Meurthe. Sur l'autre rive, les Salines royales furent abandonnées en 1760. Pourtant, dans les environs, le filon produit encore aujourd'hui des blocs de sel gemme et de la saumure.

    Mairy Mainville (Photo André H.) : c'est l'union de deux villages avec Mairy, petit bourg rural groupé autour de son église et Mainville aux paysages très marqués par son passé sidérurgique. Mairy s'organise autour d'une rue principale bordée de robustes maisons plus larges que hautes. Sur les façades d'entre elles, une grande porte cochère donnant accès à une cour, signale une ferme. Derrière l'église, deux piliers de pierre marquent l'entrée de l'ancien château, bâti au XVIe siècle et qui devint au siècle suivant la propriété de la famille de Serainchamps. Mainville est dominé par l'ancien chevalement de la mine et reste très marqué par son passé industriel et par l'arrêt définitif de son activité traditionnelle. On verra tout au plus une sévère église romane remaniée au XVIIe siècle ainsi qu'un ancien château du XVIIIe siècle transformé en ferme.






    « Villages des Pays de la Meurthe et Moselle 3 »

  • Commentaires

    11
    Mardi 21 Juillet à 10:24

     

    et plein de jolies choses pour  ce mardi ensoleillé.

    Profite bien de ces beaux jours.

    Qu'aujourd'hui soit encore un grand jour, plein de sourires,

    de rires et de petits bonheurs partagés !

    Et surtout porte toi bien.

    avec toute mon amitié

    10
    pr ma Nenette d coeu
    Mardi 21 Juillet à 05:25

    Bonjour, ma chère, Nénette,

    mon coucou, matinal, sur ton remarquable, blog ! Tu me fais découvrir toujours des intéressants endroits. J'espère que pour toi, ça se maintient. Ici, la chaleur, nous atteignons des pics de presque quarante degrés, c'est la première année ici, il fait si chaud. Aussi, ça nous fatigue. Moi, ça m'accentue mes maux. Les miens ne sortent que pour l'utilité et le petit loulou préfère rester à la maison qui garde le frais. Moi, les après-midis je me fais de bonnes siestes et le soir, je vais me coucher pas trop tard car mes nuits sont toujours difficiles, par intermittence. Je te souhaite un bon mardi, une bonne journée, une bonne semaine. Prend bien soin de toi. De très gros bisous.

    9
    Lundi 20 Juillet à 18:30

    Bonjour Janine,

    Merci pour cette découverte de jolis villages.

    Je te souhaite une belle soirée et une agréable

    semaine. Gros bisous -violette

    8
    Lundi 20 Juillet à 17:19

    Encore une belle région de France, bisous, prenez soin de vous.

    7
    Lundi 20 Juillet à 11:45

    Bonjour Nénette

    De beaux villages dans cette région que je ne connais pas

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Lundi 20 Juillet à 11:39

    As-tu entendu le chant des oiseaux ce matin 

    As-tu vu les premiers rayons du soleil ?

     Que du bonheur.

    Profite !

    et surtout reçoit mon amitié.

    Vivement que l'on puisse revoyager sans contrainte

    pour visiter les petites merveilles que tu nous mets.

    Bonne semaine !

    5
    Lundi 20 Juillet à 11:27

    Que de beaux villages lorrains  Janine

    tu me fais découvrir,

    j'espère surtout que tu ne souffres pas trop de cette canicule

    que nous avons en ce moment et le retour de ce vilain

    virus.

    Prends bien soin de toi,

    Bon lundi à tous les deux,

    Bises amicales de Christiane

    4
    Lundi 20 Juillet à 11:08

    Bonjour Janine encore de belles balade à faire en Meurthe et Moselle je ne m'en lasse pas . Bises bon lundi !

    3
    Lundi 20 Juillet à 10:38

    bonjour ma janine, très beau village avec de sublimes photos...passe une bonne journée....pleins de gros bisous, annie

    2
    Lundi 20 Juillet à 10:01

    la création du jour

    Bonjour Janine,

    jolis villages lorrains à visiter..

    Le soleil brille ce matin, il fait 25°...

    Bonne journée, bons baisers

    1
    Lundi 20 Juillet à 08:02

    Bonjour ma petite Janine 

    Voilà encore une jolie balade à  travers ces villages lorrains

    Comment vas tu ? Il a fait très chaud hier, et la journée aujourd'hui  s' annonce la même ,mais je crois que toi tu ne crains pas la chaleur pour ma part  je ferme tout dans la maison jusqu'au  soir 

    Je te souhaite une douce semaine ma chere Janine 

    Et t'envoie plein d'amicales bisous 

    Hélène 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :