• Villages de la Côte des Bars - Aube 3

    Région:Grand-Est
    Département :Aube
    Préfecture:Troyes
    Sous préfecture:Bar-sur-Aube et Nogent-sur-Seine
    Villages de la Côte des Bars - Aube
    Prolongement du Barrois lorrain, la Côte des Bars correspond à un affleurement du calcaire dur entaillé de vallées dont les versants sont couverts par le vignoble champenois de l'Aube.
    Deux entités se partagent cette région : le Barséquannais à l'ouest et le Baraubois à l'est.
    Le Barséquannais doit son unité et son relief à ses quatre vallées, la Seine, l'Ource, l'Arce et la Laignes dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles. Le Baraubois correspond à ce coin de Champagne vallonné associant forêts profondes et coteaux couverts de vigne, parcouru de petites routes pittoresques.

    Villages de la Côte des Bars - Aube 3 


    Géraudot (Texte Miguel Bravo) : placé sur la rive du Lac d'Orient en plein Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, Géraudot est un charmant village en longueur proche de la réserve ornithologique qui a été au XIIIe siècle le siège d'une commanderie d'orient de l'Ordre de l'Hôpital, dont la chapelle a été démolie (éléments conservés au Musée de Troyes). Il possède un château du XVIe siècle remanié au XIXe siècle, de belles maisons à colombages et surtout l'église St Pierre et St Paul à porche frontal en bois et retable, vitraux et statues Renaissance.

    Mussy s/Seine : en ce lieu, la Seine n'est encore qu'un modeste cours d'eau qui s'encaisse entre les coteaux plantés de vignes. Tout à la fois imposante et touchante, la belle collégiale gothique située en plein centre bourg se reflète dans les eaux de l'ancien canal. Plusieurs maisons élevées entre le XVe et le XVIIe siècle sont bien conservées. La vieille croix du XVIe siècle qui se dressait autrefois près des halles a été déplacée lors de la destruction d'une partie du canal qui traversait le village. Elle se trouve depuis près du lavoir, derrière l'église. L'ancien grenier à sel du XIVe siècle remanié au XVIe siècle ou la tour du Boulevard, ultime vestige des fortifications médiévales, rappellent quant à eux le rôle important que jouait jadis la cité. L'ancien château des évêques reconstruit au XVIIIe siècle a été largement détruit sous la révolution mais l'actuelle mairie est installée dans l'un des bâtiments qui ont été conservés. Depuis 1771, une promenade plantée de tilleuls traverse en ligne droite le bourg appartenant aux petites cités de caractère de l'Aube.

    Soulaines Dhuys : niché au fond d’une petite vallée verdoyante, c'est l’un des plus beaux villages de la région. Traversé par la Laine qui prend sa source au centre du bourg, il abrite de belles maisons pittoresques à pans de bois ou en pierres et colombages. La maison dite "à écailles" du XIIIe siècle, recouverte de bardeaux d’acacia, arbore un très beau halloy. L’église St Laurent et Jean Baptiste est un imposant édifice des XVIe et XVIIe siècles, bâti sur une butte dans un style flamboyant : un des plus beaux exemples de l’architecture de la région. Près du lac, la chapelle St Jean est le plus petit édifice à pans de bois. Classée monument historique, elle est dotée d’un porche en bois de style gothique orné de trois arcs. Elle fut associée à une maladrerie à la fin du moyen âge, d’où les barreaux de chaque côté de l’entrée : les lépreux pouvaient ainsi suivre l’office.

    Chaource : bien qu'endommagé pendant la guerre, le village possède des maisons anciennes du XVe siècle dont le bel ensemble des Allours, maisons à passage couvert, et l'hôtel de ville. L'église du XIIe siècle agrandie au XVIe siècle abrite une fort belle collection de statues. Le sépulcre polychrome de l'école troyenne comme la belle crèche en bois doré avaient mission de ranimer une foi faiblissante que menaçait le trop aimable paganisme de la renaissance. Le village est éligible au titre des petites cités de caractère de l'Aube.






     

    « Villages de la Côte des Bars - Aube 2Villages du Pays d'Othe - Aube »

  • Commentaires

    36
    Dimanche 16 Février à 14:57

    de belles balades avec tes photos

    bon dimanche

    35
    Dimanche 16 Février à 08:38

    bonjour Janine bien sur avec des bourrasques de fort vent cette nuit et la encore c est par moment 

     j espere que tu vas bien ainsi que les tiens 

     hier nous etions a la sepulture d un tres bon ami  ils ont deux enfants mais aucun n a voulu se déplacer et la fille a meme dit a sa mere qu elle preferait partir en vacances , le fils était pourtant la , mais non seulement il n a pas été voir son père mais a laissé sa mere toute seule aller a la ceremonie , je trouve ça tres navrant et inhumain de leurs parts 

     passe un tres bon dimanche bien a l abri 

     je t embrasse

    34
    Samedi 15 Février à 11:48

    Bonjour Janine

    Un p'tit coucou pour te souhaiter un bon week end  bises 

    33
    Vendredi 14 Février à 14:31
    francinea

    Bonjour, j'aime beaucoup ce petit village niché au milieu des vignes,  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    32
    Vendredi 14 Février à 13:42

    magnifique endroit Janine d'après tes belles photos, il fait soleil et doux ont se croirait au printemps ,alors peut être promenade,bon Vendredi,bises et bonne Saint Valentin

    31
    Vendredi 14 Février à 11:45
    30
    Vendredi 14 Février à 11:11

    La création du jour  

    Bonne journée Janine, bons baisers

    29
    Flaviemiky
    Vendredi 14 Février à 09:46

    De beaux villages.

    De Chaource, je n'en connais que le fromage !

    28
    Jeudi 13 Février à 20:23

    Pour Géraudot, je vois sur ta photo une avancée, une sorte de perron, j'ai appris que ça pouvait s'appeler caquetoire, un endroit réservé aux discussions entre hommes au cours de la messe, ils pouvaient y parler achat ou vente d'animaux par exemple.

    On  y caquetait comme le bruit des poules.

    Tu fais là, de belles propositions de visite, et Chaource, n'est pas la plus maladroite. Il faut que je me note cette mise au tombeau datée de 1515, et la crèche en bois doré, faut que je trouve la photo sur Google.

    Amicalement. Yann

    27
    Jeudi 13 Février à 11:20

    Bonjour Janine

    Mon petit passage pour te souhaiter une douce journée

    j'espère que tu vas bien il est temps pour moi de prendre

    quelques jours de repose je te dis donc à lundi et te souhaite

    une douce fin de semaine gros bisous amitié

    Marlène

    26
    Mercredi 12 Février à 20:33

    La France est belle, et quand j'ai lu Troyes dans l'Aube ça a fait tilt, le Chaource mon fromage préféré, bisous douce soirée

    25
    Mercredi 12 Février à 10:43

    Interpellant le contraste entre l'église de Géraudot et le château d'eau à sa droite.

    Ici il pleut, maintenant...

    Bon mercredi, Janine

    24
    Mercredi 12 Février à 00:32

    Coucou ma chère Janine,

    non Chaource ce n'est pas que du fromage, nous avons visité sa splendide église qui a plein de trésors, dont la fabuleuse mise au tombeau, dont je garde un souvenir inoubliable.

    Les maisons sont bien belles et au bord de l'eau ça a du charme.

    Bonne semaine qui se poursuit, douce nuit je t'embrasse.

    Sylvie

    23
    Mardi 11 Février à 20:18

    De ces beaux villages je ne connais que Chaource grâce à son bon fromage. Bises. FRANCOISE

    22
    Mardi 11 Février à 14:34

    Bonjour, petit passage pour voir s'il fait plus chaud chez toi que par chez nous. Le vent souffle encore par bourrasques. La température est redescendue à 5° (à 14 heures). Il y a des averses, presque des giboulées; pourtant mars n'est pas encore là. Très bonne semaine. Bisous. 

    21
    Mardi 11 Février à 11:21

    coucou

    oui comme toutes les fêtes

    bizz

    sylvie

    20
    Mardi 11 Février à 08:54
    francinea

    Bonjour, ces petits villages sont très pittoresques, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    19
    Mardi 11 Février à 08:15

    Bonjour
    de très jolies images qui permettent d'apprécier une région, un village et de venir s'y promener

    18
    Mardi 11 Février à 07:26

    Bonjour Janine.

    L'Aude, je ne connais pas.

    Moi aussi, je commence à vieillir et les voyages seront moins lointains dans un avenir proche.

    En ce moment, ce sont les kilomètres en voiture qu'il nous faut faire pour aider les jeunes mais ça me lasse aussi !

    Ciel bien bas avec de la pluie, cette nuit mais rien de méchant.

    Bonne journée.

    Gilbert

     

    17
    Mardi 11 Février à 01:29
    Bonjour Janine fort belle photos et bonne explication Passe une bonne journée Avec amitiés René
    16
    Mardi 11 Février à 01:00

    Bonsoir, bonjour, ma chère, Nénette,

    me voici, courant la nuit, matinalement. Je passe sur ton merveilleux blog ! te remercier. Un bon plaisir pour moi, de te lire. Je suis patraque par mes maux à mes membres inférieurs malades et crevasses sous le pied. Ici, du vent, mais nous avons du vent depuis quelques temps et nous avons eu des dégâts toujours pas réparer, la société de travaux n'a pas trop le temps de s'occuper de nous pour l'instant, je les relancerais dans quelques temps. Je te souhaite une bonne semaine. Là, une agréable, douce, nuit. Prend bien soin de toi. De gros bisous.

    15
    Lundi 10 Février à 20:30

     

    Bonsoir mon amie Janine

    merci de ta gentille visite, et oui je vais encore essayer d'en profiter tant que mes jambes me portent, avec ma SEP pas toujours évident quand une poussée arrive, mais je vais chez des amis pas la cavalcade l'Espagne je connais de long en large et puis Monique vient avec moi au cas  Où
    je pense que vous avez aussi fait de belles balade et il est certain qu'en prenant de l'âge  plus envies de bouger on est bien chez soi est encore à deux bisous mon amie prend bien soin de toi et ton mari, bon mardi

     

     

    14
    Lundi 10 Février à 19:38

    Bonsoir Nénette

    Il est bien joli ce petit village et ces maisons à colombage c'est superbe

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    13
    Lundi 10 Février à 17:03

    bonsoir Janine..c'est plaisant de venir sur ton blog, je découvre de biens jolis villages..la temête doit être passée maintenant..c'est mieux ainsi...amicalement ..YVETTE

    12
    Lundi 10 Février à 16:19

    Bonjour ma chère amie

    Une belle région bien présentée comme tu sais si bien le faire !

    J'espère que tu vas bien ? ici nous avons le même temps que chez toi , pluie et beaucoup de vent avec pas mal d'arbres arrachés.

    Je te souhaite une bonne suite de semaine et t'envoie avec toute mon amitié de gros bisous pour toi et des câlins pour petite Jade

    ton amie  Janine

    11
    Lundi 10 Février à 16:17

    Bonjour Janine 

    Soulaines Dhuys est un joli village,un beau patrimoine à découvrir si on passe dans le coin .Je n'ai pas visité Chaource mais j'aime bien son fromage . Encore du vent cet après midi... Bonne semaine  bises 

     

    10
    Lundi 10 Février à 11:32

    Merci pour tes jolies balades

    dont tu nous fais profiter ma chère Janine, j'adore.

    Ici Ciara nous a oubliée, ouf, soleil,température et mer calmes

    mais attention : invasion des parisiens en vacances LOL LOL 

    Bonne journée à tous les deux,

    Prends bien soin de toi.

    Bises amicales de Christiane

    9
    Lundi 10 Février à 11:20

     

    Coucou j'arrive

    avec le soleil après le vent,

    pas de dégâts dans mon quartier.

    L'épisode violent n'a pas duré longtemps,

    une tempête d'hiver comme une autre.

    Douce France, bravo pour ce joli partage.

    Je te souhaite une douce journée.

    Gros bisous

    Marjolaine

    8
    Lundi 10 Février à 10:11

    bonjour ma janine, superbe billet, j'aime....passe un bon lundi....pleins de gros bisous, annie

    7
    Lundi 10 Février à 09:48

    Aquarelles de : Alexander Zavarin

    Bonjour Janine,

    encore de beaux villages à visiter dans ce coin de France..

    Voici une aquarelle de mon article d'aujourd'hui,

    elles ne sont pas à ton goût pourtant je trouve bien joli celle-ci..

    Bonne journée, bons baisers

    6
    Lundi 10 Février à 08:27

    Bonjour Janine 

    Oh si ! Le vent souffle aussi très fort ici et en rafale ,cette nuit

    on avait l'impression que tout allait s'envoler 

    Qu'est ce qu'ils sont beaux tous ces villages de notre belle France 

    J'adore le chaource !

    Bonne journée et bonne semaine ma chère Janine 

    Plein de gros bisous 

    Hélène 

    5
    Lundi 10 Février à 08:06
    Lavandine

    Chaource ... le village du fromage !

    Je crois qu'on l'a visité un jour...

    Je te souhaite un bon lundi et te fais de gros bisous.

     

    Lavandine

    4
    Lundi 10 Février à 08:03

    coucou Janine

    Une jolie page sur un département bien joli des paysage de notre douce France qui est devenu bien insécurité depuis des années ou est passé la tranquille,le calme de notre jeunesse et surtout le respect doux lundi Janine gros bisous 

    Marlène

    3
    Lundi 10 Février à 07:59

    Bonjour Janine,

    Merci pour cette découverte bien sympa, je ne connais

    pas du tout cette région. Belle journée à toi. Ici, c'est

    la douceur mais le vent a soufflé fort cette nuit.

    Gros bisous-violette

     

     

    2
    Lundi 10 Février à 06:15

    Bonjour Jane !

    Encore un joli village de notre belle France !

    Merci et gros bisous !

    1
    Lundi 10 Février à 05:43

    Bonjour Janine et merci pour ta ballade bien sympa ! . Je ne connais pas ces beaux villages . Bonne journée , bisous , escapade 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :