• Villages de l'Angoumois 3

    Région Nouvelle Aquitaine
    Département Charente
    Préfecture:Angoulême
    Sous préfecture:Confolens et Cognac
    Villages de l'Angoumois
    Véritable contrée de grandes forêts et de bocages où courent des rivières aux eaux vives surmontés souvent de pittoresques moulins, l'Angoumois est un pays qui se dessine en plein coeur de Charente tout autour d'Angoulême et englobant le Pays d'Horte et Tardoire à l'est
    En prenant les chemins de traverse, le visiteur sera surpris par la multitude de charmants villages avec de vieilles maisons en pierre, des châteaux, des rues pentues et pavées.


    Chazelles (Photo André Boucq) : ce village est un bourg plein de charme au pays de la pierre dans l'Angoumois. Chazelles est installé sur les bords de la Bandiat, rivière jalonnée par pas mal de moulins. La commune dispose notamment d'un moulin à eau encore en état, celui du Grand Picard. Deux églises agrémentent la visite du village : l'église St Martin du XIIIe siècle avec sa coupole sur pendentifs à la croisée du transept et du clocher, et l'église St Paul des XIIe et XVIIe siècles inscrit au titre des monuments historiques.

    Charmant : ce village médiéval de Charente installé sur une petite colline porte bien son nom... en effet, il est particulièrement bien conservé et restauré. Sur la petite place fleurie plantée de tilleuls centenaires se dresse la très belle et sobre église Notre Dame. Sa nef dépouillée date du XIIe siècle, tandis que son clocher octogonal fut édifié au XIVe siècle. A l’intérieur subsistent quelques belles peintures murales. Derrière l’église, on accède par un petit chemin à un superbe jardin de curé. Ce petit village fut aussi le siège d’une commanderie de Templiers comme en témoigne son château, visible dans son ensemble depuis le lieu-dit "Chez le Fort", ainsi que deux croix templières gravées à côté de la porte de l’église.

    La Rochefoucauld (Photo Jean-Louis Rougier sur http://www.ffct.org) : ce gros bourg de Charente considéré parmi les villages de charme de Charente est traversé par la Tardoire. Il ne manque pas de caractère avec le grand château d'une illustre famille, ses maisons à colombages, ses églises, ses musées et ses industries. Les tours rondes du château en toits d'ardoise, le corps du bâtiment et le donjon ruiné forment un des plus beaux ensembles architecturals de France. Avec son allure renaissance, il dispose d'un grand escalier du XVIe siècle avec ses cent huit marches autour d'une colonne centrale. Le pont à dos d'âne traversant la rivière n'a pas changé depuis le XVIIe siècle. Au centre du village, quelques maisons anciennes à colombages voisinent avec des hôtels particuliers des XVIIe-XVIIIe siècles. La collégiale St Cybard du XIIIe siècle domine le village de sa flèche reconstruite au XVIe siècle. Le couvent des Carmes fut édifié en 1318. Il a conservé son cloître gothique et son église amputée d'une de ses chapelles. Enfin, le visiteur ne manquera pas de faire une halte à l'ancienne halle aux grains restaurée et qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

    Mouthiers s/Boëme (Photo Jack Ma sur http://commons.wikimedia.org) : parmi les villages du Sud Charente, il ne faut pas manquer la visite de cette charmant bourgade classée parmi les villages de charme de Charente. Celle-ci possède une église édifiée aux XIe et XIIe siècles, l'église St Hilaire, surprenante par sa taille et ses proportions. La façade remaniée, conserve des éléments romans tandis que le clocher avec ses arcs trilobés, date du XIIe siècle. Le village est lui-même tout blanc du calcaire qui fait la pierre et la terre. Construit autour de son ancien monastère, le village borde les rives de la Boëme. Les lavoirs d’antan ont été conservés et de jolies petites passerelles enjambent la rivière.







    « Villages de l'Angoumois 2villages du pays Langlois 1 »

  • Commentaires

    31
    Dimanche 19 Avril 2020 à 23:29

    Bonne semaine a vous tous !

    Bisou amitié ,

    30
    Vendredi 17 Avril 2020 à 18:20
    francinea

    Bonjour, on a beau être confinés, le temps file toujours aussi vite; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    29
    Vendredi 17 Avril 2020 à 15:26

    un bien bel endroit et de belles photos Janine,il fait bien lourd sur notre Gironde ,je sais pas si sa vas nous faire venir la pluie,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    28
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:48

    Coucou Janine

    Très belles photos on s'évade avec toi!

    Bon week-end ici chaud !

    bisous mon amie

    27
    Jeudi 16 Avril 2020 à 16:43

    Bonjour Janine

    Merci de nous faire profiter de ces visites au travers de la Charente, très beau département.

    Je prendrais bien ma voiture pour partir en vacances mais je crois que nous ne pouvons pas, hélas !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Ici temps magnifique.

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    26
    Jeudi 16 Avril 2020 à 13:42

    Bonjour Janine

    Le soleil brille 

    La fenêtre est ouverte

    J'écoute les oiseaux chanter 

    Et je contemple ton billet 

    Merci pour ce bon moment 

    Bisous

    Prends bien soin de toi et de ceux que tu aimes 

    25
    Jeudi 16 Avril 2020 à 12:29

    Bonjour Janine la Charente est une superbe région et justement j'ai énormément d'amis qui habitent par là, aussi je connais bien cette région, mais tu me fais découvrir encore des endroits inconnus, j'espère que tu vas bien et que tu prends ton mal en patience comme tout le monde, je te fais de gros bisous .

    Bon jeudi, Bisous Tendresse, Amitiés | Bon jeudi, Jeudi

    24
    Jeudi 16 Avril 2020 à 09:57

    Bonjour ma douce amie

    Magnifiques photos de ces villages que je découvre avec grand plaisir, ils sont très beaux et toujours de belles églises, notre France est vraiment très belle.

    Merci de ta gentille visite.

    J'espère que tu vas bien, prends bien soin de toi surtout et prudence et courage.

    C'est dur en ce moment de ne pas pouvoir serrer dans nos bras nos petits enfants, enfants, on les voit seulement sur webcam, mais pas le choix il faut respecter le confinement.

    Je te souhaite une belle fin de semaine et te fais de gros bisous d'amitié de loin de mon ti rocher.

    23
    pr ma chère Nénette
    Jeudi 16 Avril 2020 à 08:36

    Coucou, bonjour, ma chère Nénette.

    Me voici, sur ton remarquable blog. Pour prendre de tes nouvelles. T'en donner un peu des miennes. L'atmosphère familiale chez moi, ça va mieux. Sinon, pour mon état de santé, ce n'est toujours pas ça. Et mes prises de r d v s s'annulent au fur et à mesure, cause de coronavirus, et ce qui se passe dans les hostos, les cliniques, et certains centres sont fermés, sont confinés. Il ne prenne vraiment que les très urgents. Pour l'instant, je suis maintenue chez moi. Mon personnel soignant, mes infirmiers, mes infirmières, s'occupent bien de moi et veille. Et quand il voit chez un patient, mon doc qui est là voir le ou la patient(e), il lui dise comment ça se passe pour moi et eux essaient par tous moyens de me maintenir. Les après-midis, je me fais de longues siestes. Le soir, je ne vais pas me coucher tard. Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée. Puis une bonne fin de semaine, un bon weekend. Ici, nous allons avoir de la pluie qui sera persistante. Là, le temps par rapport aux autres jours, n'est pas fameux. Bon, il faut continuer le confinement. Surtout pour les séniors, les vulnérables. Prend bien soin de toi. Mes tendres amitiés, de gros bisous.

    22
    Jeudi 16 Avril 2020 à 08:03

    Bonjour Janine.

    J'ai eu une collègue qui, comme toi, aurait bien aimer prendre du poids, contrairement à la majorité des gens !

    Je ne vois plus mon amie qu'en vidéo, par le téléphone mais elle garde le moral et comme elle ne veut surtout pas attraper le virus, ayant eu des soucis pulmonaires, elle s'isole ... comme moi, bien sûr.

    Les prévisions météo sont à la pluie, à partir de dimanche et cela sera bien nécessaire, dans mon coin.

    Plus de projets immédiats; je crois que cette année sera sans voyage à part peut-être, lorsque nous pourrons circuler, dans la région proche, pour nous changer les idées.

    Prends soin de toi.

    Gilbert

    21
    Jeudi 16 Avril 2020 à 03:30

    Bonjour Janine

    nous ne sommes pas confiné ici, depuis 1 mois

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    20
    Mercredi 15 Avril 2020 à 18:23

    Bonsoir ma chère Janine,

    je crois que le dé-confinement est prévu en théorie pour le 11mai, mais je ne sais pas ce que sera la réalité?  

    Pour la messe de Pâques je ne sais pas si les studios du "Jour du Seigneur" soit le meilleur endroit pour que les gens soient bien recueillis.

    A la limite j'ai préféré la bénédiction papale, c'était plus émouvant.

    Passez une bonne soirée tous les deux, je t'embrasse de toute mon amitié.

    PS j'ai oublié de te dire que les clichés sont tous très beaux.

    19
    Mercredi 15 Avril 2020 à 17:15

    Bonsoir Janine 

    Jolis villages de Charente, en cette période de confinement les blogs me permettent de voyager virtuellement . Toujours du beau temps ça permet de s'occuper du jardin,le temps passe plus vite... Bonne soirée  bises 

    18
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:09

    Coucou  du mercredi

     

    Coucou j'arrive

    Avec un grand et beau soleil

     comme beaucoup d'entre nous je crois

    Les oiseaux chantent de tout leur coeur.

    Ils sont insouciants et c'est très bien.

    Il nous redonnent un peu de leur joie de vivre.

    J'ai eu le plaisir de visiter le château de la rochefoucauld.

    Nous avons même discuter un moment avec les propriétaires,

    tout à fait abordables!

    Merci pour tes gentilles visites

    Un gros bisou

    Marjolaine

    17
    Mercredi 15 Avril 2020 à 10:53

    Costauds les bâtiments que tu nous montres aujourd'hui !

    Bon mercredi chez toi, Janine

    16
    Mercredi 15 Avril 2020 à 10:43

    Bonjour Janine.

    Aujourd'hui, nous allons avoir une belle journée et cet après midi, je vais prendre l'air au jardin.

    Comme nous avons repris presque un mois de confinement supplémentaire, je vais mettre de l'eau dans le bassin du jardin et des poissons rouges et y pêcher dedans!!!

    Bonne journée.

    Bisous de nous deux.

     Gifs Animés Peche

    15
    Mercredi 15 Avril 2020 à 01:11

    Bonjour ma  chère Janine,

    oh l'église de Chazelles est ma préférée, elle est superbe.

    As-tu passé de belles fêtes de Pâques mais avec le temps pascal t as le temps de te rattraper presque 40 jours, peut être seront-nous enfin déconfinés?

    Quelle chance ce serait après tout ce temps.

    Belles journées et gros bisous virtuels encore!

    Salutations à ton homme et celles du mien.

    Prenez encore soin de vous et toujours.

    Sylvie

    14
    Mardi 14 Avril 2020 à 20:01

    Mouthiers et Charmant, je connais très bien, j'y passe souvent dans ces jolis villages, à une dizaine de kilomètres de notre maison. Bises. FRANCOISE

    13
    Mardi 14 Avril 2020 à 19:50

    coucou Janine

    bon confinement et continuation

    bizz

    sylvie

    12
    Mardi 14 Avril 2020 à 17:48
    lavandine

    Ah Mouthiers sur Boème ..... et ses multiples lavoirs...

    J'aime ce village où nous nous arrêtons toujours avec plaisir.

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine

    11
    Mardi 14 Avril 2020 à 17:16

    charmants villages

    10
    Mardi 14 Avril 2020 à 16:55

    Bonsoir Janine un petit voyage virtuel, c'est pas mal aussi ..je te remerçie pour ces belles photos..la France est belle...amicalement

    9
    Mardi 14 Avril 2020 à 15:21

    c'est un endroit magnifique Janine a voir tes photos,et oui nous sommes confiné un mois de plus mais il faut pour nous et pour les autres, il faut être raisonnable,  il fait soleil mais frais le matin mais j'ai pu allez a mon jardin,  je te souhaite un très bon Mardi,bises

    8
    Mardi 14 Avril 2020 à 14:41

    Bonjour ma douce amie

    Alors là c'est la première fois que je vois ça encore un mystère

    d'Eklablog ! je ne sais pas comment un com de septembre se retrouve au mois d'Avril ?

    Mais pas grave ! j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques ici  ce n'est pas facile , je suis sortie ce matin pour aller chez mon médecin mais ça fessait bientôt 3 semaines que je n'avais pas mis un pied dehors.

    Je te souhaite une bonne après-midi en espérant que tu vas bien

    ainsi que ton mari et ta petite Jade ?

    Prenez-bien soin de vous

    gros bisous d'amitié et des câlins pour ta petite compagne

    Ton amie Janine

    7
    Mardi 14 Avril 2020 à 14:04

    Bonjour Janine,

    Merci pour cette jolie balade virtuelle, de beaux villages.

    Je te souhaite une belle semaine. Encore un mois de confinement

    mais il le faut pour la santé de tous. Prends bien soin de toi

    et de ton mari. Bisous-violette

    6
    Mardi 14 Avril 2020 à 13:35
    francinea

    Bonjour, de très jolis villages, je te souhaite une bonne journée, plein soleil à Paris, bisous

     

    5
    Mardi 14 Avril 2020 à 10:33

    La création du jour

    Bonjour Janine,

    voici de bien charmants villages à visiter après le confinement..

    Pour le moment on voyage sur les blogs..

    Bonne journée, chez nous ensoleillée mais fraîche, bons baisers

    4
    Mardi 14 Avril 2020 à 09:27

    Coucou Janine , oui de belles églises  médiévales ! . Bonne journée bien au calme loin des microbes , bisous , escapade , 

    3
    Mardi 14 Avril 2020 à 09:10

    Bonjour ma petite Janine 

    Notre seule plaisir en ce moment c'est nos visites à  travers les blogs . Oui comme il fallait si attendre le confinement est prolongé,  et je pense que même par la suite il faudra vivre avec le "covi 9"nos vie vont complètement changé, qu'est ce que ça  va donner ? C'est la grande inconnue ..........

    Bonne journée  Me chère Janine, Boon courage nous allons en avoir besoin 

    Je t'envoie plein d'affectueux bisous

    Hélène 

    2
    Mardi 14 Avril 2020 à 07:40

    Coucou ma petite Janine

    un magnifique village , et oui je pense que ce n'est pas encore fini ce confinement nous en avons encore bien jusqu'à fin mai je ne crois pas le pour le 11 c'est trop tôt....si tout le monde respecté ce confinement nous pourrions dire que ce sera fin pour le 11 mais je n'y crois pas car trop d'imprudent encore qui se ballade dans les rue...douce journée Janine plein de doux bisous amitié

    Marlène

    1
    Samedi 21 Septembre 2019 à 22:04

    Bonsoir ma chère amie

    Merci pour ta visite pendant mon absence

    j'espère que j'ai tout mis sur mon nouvel ordinateur ça été bien

    difficile !

    Merci pour ces belles photos et pour cet article si bien fait.

    J'espère que tu vas bien ? et je te souhaite une bonne soirée et un agréable dimanche , ici sous la pluie

    Gros bisous pour toi et des câlins pour ta petite Jade

    ton amie Janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :