• village du territoire de Belfort 3 et fin de la Franche-Comté

    Région de Franche Comté
    Département Territoire de Belfort
    Préfecture: Belfort
    Situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au pied du Ballon d'Alsace, cette région offre un cadre naturel privilégié.Après les chaumes du sommet, la montagne présente de fortes pentes, des vallées encaissées et boisées où se cachent des lacs aux eaux claires. Puis le cadre s'ouvre sur une large plaine, paysages de petites collines et de forêts.

    village du erritoire de Belfort 3 et fin de la Franche-Comté

    Croix (Photo Serge Theurillat) : le village existait déjà au moyen âge au XIIIe siècle en 1232. Situé à l'extrême sud du territoire de Belfort en limite avec la frontière Suisse et le département du Doubs, le village conserve nombres de puits communaux à balanciers datant de 1772 qui servaient aux villageois pour leur approvisionnement en eau. Le village dispose encore de maisons anciennes et d'un château d'eau en forme de croix construit en 1960. L'ensemble du village constitue un site inscrit.

    Bermont (Photo Serge Theurillat) : dans ce village appartenant aux petites cités comtoises de caractère , l'église édifiée sur son promontoire rocheux, guide le visiteur y compris de nuit pour rejoindre ses ruelles. Il s'agit d'un paisible village paisible où architectures modernes et patrimoine ancien composent avec harmonie un ensemble sympathique, ceci dans un bel écrin de verdure. Il faut découvrir dans ce lieu, l'église St Laurent, la chapelle Notre Dame du Chêne, le pont canal, les sculptures "Ignudis" d'Agnès Décamps, la fontaine de la Suze et enfin le fort du bois d'Oye.


     

    « villages du territoire de Belfort 2pays de maurienne 1 »

  • Commentaires

    8
    Samedi 29 Septembre à 17:56
    lavandine

    Un coin que je ne connait pas du tout car proche de la frontière. On ne s'aventure jamais par là.

    Bisous et bonne soirée

    7
    Dimanche 23 Septembre à 23:35

    Coucou ma chère Janine,

     

    Un petit copié-collé, car j’ai déjà pris pas mal de temps pour finir un article sur les deux, qui seront mis à un moment où je serai trop occupée. Les enfants sont partis et bien arrivés. Samedi nous avons bâché la piscine (quand j’ai vu cde qui se préparait pour aujourd’hui, coté météo). Nous avons drôlement travaillés et n’étions pas trop de sept pour tout faire. Même la petite EloÏse de 7 ans nous a bien aidés.

    Aujourd’hui c’était beaucoup devoirs (quand j’ai vu pour Léonore en 4è en maths, que je n’étais plus capable d’aider pour faire une équation, mois qui adorais tout ça et faire des intégrales aussi, j’en étais malade, je ne suis plus bonne à rien !! Bon je ne savais pas à l’époque me servir d’un ordinateur, je ne savais même pas que ça existerait !

    Bon je suis heureuse de ce bon weekend et tout le monde était content qu’il pleuve tout était tellement sec !

    Et toi comment te protes-tu avec ce temps qui a bien fraîchi? A Berlin entre vendredi et samedi ils sont passés de 31° à 17° c'est fou, mais nous c'était presque pareil.

    Bonnes et belles journées je t'embrasse (je ne sais pas si j'aurais le temps de revenir, mais j'ai préparé deux articles pour mon départ).

    6
    Dimanche 23 Septembre à 08:38

    Très belles photos d'un très bel endroit

    bises amicales

    lyly

    5
    Samedi 22 Septembre à 19:41

    Bonsoir ma chère amie

    Merci pour ta visite, j'espère que tu vas mieux avec moins de douleurs

    Ici il a fait très beau mais les températures ce matin étaient à 11°

    et 22° cette après-midi.

    Merci pour ces nouvelles belles photos

    Je te souhaite une bonne soirée et un beau dimanche

    Avec toute mon amitié et de  gros bisous et des câlins pour petite Jade

    ton amie  Janine

    4
    Samedi 22 Septembre à 10:26

    coucou un petit passage rapide pour te souhaiter un bon weekend - bisous Mamy Annick

    3
    Samedi 22 Septembre à 07:10

    Bonjour Jane !

    Wouah la bannière de ton blog est splendide !!!

    Merci pour tes petits villages de Franche-Comté !

    Bisous !

    2
    Samedi 22 Septembre à 05:43

    Un petit coucou matinal pour te souhaiter un agréable week end et merci de nous faire découvrir cette région . Un peu moins sur les blogs à cause de ma vue douloureuse si trop longtemps devant l' écran ! . Bisous , escapade , 

    1
    Samedi 22 Septembre à 05:40

    Bonjour ma douce amie Janine

    Quel magnifique endroit qui me fait chaud au coeur de voir sur ton beau blog, j'ai eu l'occasion souvent de visiter dans ma jeunesse cette belle ville, merci du partage.

    Courage j'ai moi aussi de l'arthrose et Dieu que çà fait mal, arff vieillerie quand tu nous tiens !!!!

    Ma chienne a près de 10 ans déjà mais elle est toujours aussi fofolle et aime s'amuser, elle avait été abandonnée devant notre portail bébé et on l'a adoptée.

    Toi qui es toujours fidèle à mon blog, toi qui a une énorme générosité, je suis fière d'être ton amie. Même si cette amitié n'est que virtuelle, tu as pris une énorme place dans mon cœur. Passe un délicieux week-end.

    Avec toute mon amitié.

    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :