• village du pays de léon 5 et fin du finistère

    Région Bretagne
    Département du Finistère
    Préfecture: Quimper
    Sous préfecture: Brest,Châteaulin et Morlaix
    Villages du pays de Léon
    La région est un plateau granitique à peine vallonné, entaillé d'abers et buriné d'infimes rivières qui s'élèvent graduellement jusqu'aux Monts d'Arrée. L'aspect sauvage de cette côte du Finistère aux paysages battus par les vents contraste singulièrement avec l'agriculture intensive de l'arrière pays.C'est aussi une terre de légendes, de chants et danses, de manoirs et calvaires, de stèles et chapelles. Peu de forêts occupe le territoire hormis à l'approche des Monts d'Arrée : ce sont les clochers qui fixent l'horizon.

    village du pays de léon 5 et fin du finistère

    Kerlouan est une commune littorale de la Manche, faisant partie du Pays pagan, qui dispose d'une longue façade littorale en raison de sa situation péninsulaire, due au golfe marin du Port de Tresseny, dans lequel se jette un petit fleuve côtier, le Quillimadec1, qui la sépare de la commune voisine de Guissény et forme la presqu'île de Neiz Vran. Son littoral est formé de nombreuses plages et rochers, ces derniers pour la plupart en granulite. Les dunes basses qui longent le littoral ont été formées par l'action du vent qui a accumulé là une partie du sable des plages, principalement lors du petit âge glaciaire, qui provoqua un ensablement important
    L'abondance des rochers en mer, qui forment de nombreux écueils, rend cette côte particulièrement dangereuse à la navigation comme en témoigne cette description d'Ernest Daudet, parue en 1899 :
    « En avant de ces rivages, et jusqu'à plusieurs milles en mer, [la nature] a jeté dans les fonds d'innombrables récifs. Quelques-uns s'assèchent à la mer basse et, quand elle les recouvre, on ne peut les deviner qu'à l'écume des eaux qui viennent se briser sur leurs dentelures redoutables. D'autres ne sont jamais couverts. Ils émergent au-dessus des ondes : ici, aiguilles acérées ; là, rocs massifs s'allongeant comme des monstres accroupis. Il en est qui ne se montrent qu'à de rares intervalles, dans les mouvements des grandes marées, et ce ne sont pas les moins périlleux. Pour naviguer parmi ces écueils, il faut les connaître et pour ne pas s'y briser il faut n'être pas saisi par les courants, enveloppé par les brumes et surtout ne pas confondre les feux des phares qui éclairent la bonne route (...). Encore aujourd'hui, des navires s'y perdent et, chaque année, on y signale des naufrages, bien qu'en ces endroits on ait multiplié phares, balises et signaux avertisseurs. Si, sur ces bords redoutés, les eaux pouvaient s'ouvrir (...) un vaste cimetière apparaîtrait sous nos yeux avec toutes les épaves que les siècles y ont accumulé, encore que les habitants en aient de tout temps arraché aux flots des quantités innombrables>>

    Le nom est formé sur le radical « conq » provenant du latin concha qui a donné en breton konk et en français « conche, conque », avec le sens de « baie, havre, anse ». Ce terme est peut-être d'origine celtique compte-tenu de sa présence en gaélique irlandais sous la forme Cong avec le sens de « goulet, détroit ». La forme conservée dans les textes comporte le suffixe diminutif « -et » depuis le moyen-âge, et est précédée de l'article défini depuis le xvie siècle
    Le nom breton du Conquet est Konk-Leon. Le deuxième élément de la forme bretonne est Leon, qui est le nom de la région historique où se situe le lieu : le pays de Léon. Leon découle du latin Legiones « légion », ce qui peut être mis en rapport avec la légion romaine basée dans la région au Bas-Empire romain. La première mention du nom « Leon » ne date que de 884 (vita de saint Paul-Aurélien), mais pourrait être plus ancienne, l'évêché de Léon ayant été fondé vers le vie siècle. L'ajout de Leon à la suite de Konk permet de le distinguer de celui existant en Cornouaille, à savoir Konk-Kerne, « Concarneau ». Il est à noter que les habitants brittophones du Conquet et des alentours n'emploient généralement que la forme courte Konk à l'oral, car il n'en existe qu'un seul à proximité. Toute confusion avec Konk-Kerne/Concarneau, situé à plus de 100 km, ne peut en effet se produire. A l'oral, le nom peut aussi être précédé de l'article Ar ce qui provoque la mutation du K en C'h : Ar C'honk. Cette forme résulte sans doute de l'adaptation assez récente en breton de l'article défini existant dans la forme française « Le Conquet »


     

    « villages du pays de léon 4pays Dôlois 1 »

  • Commentaires

    40
    Vendredi 1er Décembre à 01:12
    Bonjour Janine bon début de mois Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    39
    Jeudi 30 Novembre à 20:33

    Bonsoir, ma Janine,

    mon coucou, je passe te souhaiter, une bonne fin du mois de novembre.

    Là, une bonne soirée, une douce nuit bien reposante, bien au chaud.

    Prend bien et très soin de toi.

    Bon début, bon mois de décembre.

    Bonne fin de semaine, bon week-end.

    Mes tendres amitiés, gros bisous.

    38
    Jeudi 30 Novembre à 17:30

    Hello Janine, tu as raison la Bretagne est une magnifique région, j'y ai eu une maison de vacances pendant 15 ans, que de belles photos. Merci de ta visite, chez moi aussi le temps n'est pas top top, bisous bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous de noel"

    37
    Jeudi 30 Novembre à 14:35

    Superbe la Bretagne !

    J'ai aussi quelques clichés typiques de là-bas.

    Ici, nous attendons la neige.

    Bonne journée.

    36
    Jeudi 30 Novembre à 11:16

    Bonjour ma Janine

    Merci du partage pour ce beau village.

    J'espère que tu vas bien car ne fait pas chaud, l'hiver est précoce. Enfin dans cette nouvelle maison j'ai beaucoup plus chaud. Bien que depuis le déménagement j'ai trop forcé n'ayant pas eu beaucoup d'aide d'où inflammation à mon pied enfin j'ai un traitement assez lourd mais je m'occupe un peu et notamment mon blog de flashs.

    Demain je dois aller dans l'autre maison pour état des lieux et rendre les clés.

    Voilà les quelques nouvelles et je pense très fort à toi

    Gros bisous

    Bonne fin de semaine

    Annie 

    35
    Jeudi 30 Novembre à 09:46

    Accueil

    Bonjour Janine, il fait froid ce matin, mais le soleil brille.

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Jeudi 30 Novembre à 05:00

    bonjour janine bien tot encore en ce jeudi matin , je n aie pas regarder dehors le froid qu il faisait mais je pense que ça doit etre autour de zéro guere moins donc ça va a part que les routes etaient humides et ça c est dangereux pour tous 

     aujourd hui devrait etre une journée tranquille j espere car il n y a rien de prévu pour le moment alors a part les course dans la matinée on restera bien au chaud 

     et toi que fais tu de beau en ce moment 

     gros bisous 

    33
    Mercredi 29 Novembre à 23:31

    Encore un joli village surprenant ! Bises. FRANCOISE

    32
    Mercredi 29 Novembre à 23:15

    bonjour bon ami d'hiver pour votre belle maison

    avoir un bon idéal jeudi, belle votre article 

    merci pour vos visites, bisous, great mary

     

    31
    Mercredi 29 Novembre à 19:59

    Salut,

    J'adore la Bretagne.

    Cette côte est magnifique.

    Bonne journée

    30
    Mercredi 29 Novembre à 19:02

    Bonsoir ma douce amie Janine

    C'est un charmant village plein de charme et tu as fais un bel article très explicatif et c'est très intéressant, un plaisir de me balader dans ces ravissants villages. Très beaux clichés.

    C'est joli le design de ton blog qui me rafraîchit agréablement car il fait bien chaud sur mon île, l'été est bien installé.

    Juste un petit coucou rapide du soir pour te souhaiter une douce nuit peuplée d'étoiles.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    29
    Mercredi 29 Novembre à 18:22

    J'ai enfin compris d'où venait le nom de "Léon" : merci !  Chris

    28
    Mercredi 29 Novembre à 16:18

    Bonjour Janine

    Pour ma part je suis toujours agréablement surpris par les villages et les paysages bretons. C'est d'une rare beauté. Et puis il y a la mer. Et contrairement à ceux qui pensent le contraire il y fait souvent beau quand il ne pleut pas smile (non je plaisante)

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    27
    Mercredi 29 Novembre à 13:51

    Bonjour ma chère amie

    C'est sous un ciel bien gris en attendant la pluie ou la neige que la météo nous

    à promis que je passe te faire un petit coucou

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille  ?

    Ton blog d'hiver est superbe !

    Je te souhaite une bonne et agréable journée, avec  toute mon amitié

    et de gros bisous et plein de câlins pour ton adorable petite Jade

    ton amie  Janine

    26
    Mercredi 29 Novembre à 12:45

    bonjour ma janine,  je te souhaite un bon mercredi et repose toi bien....de gros bisous, annie

    25
    Mercredi 29 Novembre à 10:22

    Coucou Janine

    Etonnante cette maison entre les grosses pierres, j'adore.

    Ici frais avec un soleil timide.

    bisous mon amie

    24
    Mercredi 29 Novembre à 09:11

    coucou janine

    nous nous étions sur quiberon il y a qqs années

    bizz

    sylvie

    23
    Mercredi 29 Novembre à 08:49

    Bonjour Janine.
    Cette nuit il a un peu neigé chez nous, mais vraiment pas beaucoup, mais ça en a mis un peu sur les sommets et ça va faire du bien aux stations.
    Le temps est indécis, une fois des nuages et après des éclaircies.
    Je te souhaite une bonne journée.
     Bisous de nous deux.

    FotoFlexerAnimation

    22
    Mercredi 29 Novembre à 08:19

    bonjour janine 

     oui en ce moment j aie le dos en compote suite au déplacement d un objet tres tres lourd mon dos a craqué et une bonne déchirure musculaires  mais c est bien ma faute je n avais pas besoin de faire cela , bon une déchirure c est long a guérir et ça paralyse une partie du corps  le docteur hier ma donné ce qu il faut pour cela et ça passera bien un jour il y a pire mais bon chaque personne ressend sa douleur 

     autrement ce matin c est bien glacé et pas seulement gelé  je crois que dans la journée je vais mettre mes potimarons a l abri ou au moins bien les couvrir 

     tres bon mercredi a toi 

     je t embrasse

    21
    Mercredi 29 Novembre à 02:02
    Bonjour Janine j'aime bien la maison, étonnant article, de nos jours les navires ont un GPS Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    20
    Mardi 28 Novembre à 22:46

    Coucou ma chère Janine,

    je me suis couchée très tard hier, car j'avais  oublié de prendre un de mes médicaments qui déclenche le sommeil car j'étais en réunion.

    Du coup j'en ai profité pour faire un article seule à partir des photos faites par Georges un matin où je faisais la grasse matinée.

    Tes clichés de Bretagne sont bien agréables (surtout le premier) et tes explications fort utiles car ce coin je connais moins.

    Douce nuit je t'embrasse et bon mercredi.

    PS: as-tu du mal à entrer sur mon blog?

    19
    Mardi 28 Novembre à 18:04
    septsup

    super joli ton blog d hiver... et j aime trop la maison coincée dans ces rochers... gros bisous

    18
    Mardi 28 Novembre à 13:56

    Bonjour Janine 

    Qu'il est beau ton blog , j'adore ces ton de neige et cette petite fille est très jolie 

    Beau reportage sur ce bel endroit de Bretagne 

    Comme chez toi ici le temps est froid et à la pluie qui est je pense de la neige fondue !

    Bonne fin de journée Janine 

    Gros bisous 

    Hélène

    17
    Mardi 28 Novembre à 13:32

    Agréable ambiance sur tes photos 

    Bonne journée 

    Ici ambiance froide, hivernale mais de saison 

    La neige n'est pas loin pour ceux qui en rêvent yes

    16
    Mardi 28 Novembre à 11:03

    bonjour Janine , superbe ta bannière avec cette petite fille  qui a des yeux si beaux ! 

    elle va en faire craquer des ..  hi hi 

    merci pour tes articles et tous ces villages de Bretagne j'aime +++ !

    on y était allée !

    belle semaine  A+ amicalement

    15
    Mardi 28 Novembre à 09:01

     bonne journée Janine

      chez nous il pleut beaucoup

     mais nous en avions besoin

     

     je connait le  Conquet   , c'est  dans  ce port  que l 'on embarque  pour Ouessant

    c'est une  côte   battue par les vents  moins  chez  moi

     bises

     bon mardi pour toi

     kénavo

    14
    Mardi 28 Novembre à 08:16

    bonjour janine   quelle est joli cette petite maison    tres intéréssent ces explications    il a moins gelé aujourd hui les voitures sont pas blanches   mais ils annoncent la neige qui arrive  breeee   bonne journée  bisessssssssssssss

    13
    Lundi 27 Novembre à 20:59

    Bonsoir, ma Janine,

    mon coucou, je passe te remercier, sur ton joli, remarquable, blog !

    Le Finistère un département qui a ses richesses !

    Je vois qu'il fait très froid dans ta région, en plus, j'ai vu 

    sur la carte météo que tu pourrais avoir la neige, l'hiver est bien là !

    Je te souhaite une bonne dernière semaine du mois.

    Passe une bonne soirée, une douce nuit bien reposante, bien au chaud.

    Prend bien soin de toi !

    Mes très tendres amitiés, de gros bisous.

    12
    Lundi 27 Novembre à 16:27

    Bonjour Janine

    je viens un peu tard déposer mon petit billet 

    sous ce bel article comme toujours c'est agréable 

    de connais les beaux endroits qu'il y a dans notre pays 

    douce journée avec du froid pour nous aussi 2° ce matin 

    gros bisous 

    Marlène

    11
    Lundi 27 Novembre à 15:16

    Bonjour Janine 

    Elle parait bien petite cette maison entre ces énormes pierres !  Nous avons un temps pourri pluie et vent ... Bonne semaine  bises 

    10
    Lundi 27 Novembre à 14:09

    coucou Janine

    oui mya  est  une  belle coquine  et

    crois  moi elle  nous  a   bien dresser  mdr!!!

    la  elle  dors   avec  son papounet et  c'est  rare quelle  dorme  

    vue  le  temps   on sors juste  derrière   de ma maison

    la  veranda est démonter   ils 

    vont  installer   les  échafaudages  

    pour  l'isolation  extérieur mais je  doute

      pour  cette  année  

    début  d'année   en fonction  du  temps

    les travaux   exterieur   vont  durer   jusqu’à  2020  

    et  apres   cela   sera tout  beau   

    le  lotissement  a plus de  36 ans et   rien n'a  était  fait 

    la  ils   avais  plus  le   choix 

    bonne    journée     nous sous la  pluie

      de gros bisous et   bisous  a  la puce 

     

     

    9
    Lundi 27 Novembre à 13:16

    bonjour ma janine, je te souhaite une bonne journée sous ce beau billet...gros bisous, annie

    8
    Lundi 27 Novembre à 12:14

    une petite maison bien solide

     douce semaine Janine

     bisous

    7
    Lundi 27 Novembre à 11:32

    bonjour janine!!!!desolee pas le temps de tout lire

    mais cette petite maison au milieu de ces enormes pierres

    houlalallal,ça fait bizare!!il a bien gele cette nuit!!

    et oui,l'hivers approche!!

    bonne semaine et gros bisous

    6
    Lundi 27 Novembre à 10:35

    Bisous avec un grand merci Jane !!!

    5
    Lundi 27 Novembre à 10:05

    très jolie ta décoration - impressionnant cette petite maison entourée de grosses pierres - je te souhaite une bonne journée ici c'est ciel gris et surtout vent - bisous Mamy Annick

    4
    Lundi 27 Novembre à 09:49

    Bonjour Janine.

    Beau et froid.

    Je m'organise pour disposer de temps libre; ça ne fait qu'une dizaine de jours et je n'ai pas pu faire plus court.

    Une personne va me donner 2x2h par semaine, pour aller faire les courses et les papiers.

    Bonne journée.

    Gilbert

    3
    Lundi 27 Novembre à 09:42

    Bon lundi et merci pour la visite, bise.

    2
    Lundi 27 Novembre à 08:50

    Accueil

    Bonjour Janine, de bien belles petites villes à découvrir en Bretagne..

    Le soleil brille ce matin, il fait 9°..

    Bonne journée, gros bisous

    1
    Lundi 27 Novembre à 06:04

    Bonjour Janine et merci pour ta documentation sympa et j'aime cette petite maison ! . Bonne journée à vous deux , gros bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :