• Région Haut de France
    Département de l'Oise
    Préfecture:Beauvais
    Sous-préfecture:Compiègne ,Creil ,Senlis,Clermont ,Sarcelles et Montdidier
    Pays Beauvaisiens
    Au sud de la région Picardie, le département de l'Oise s'affirme par ses contrastes, boisé et urbain à l'est, agricole et accidenté à l'ouest. Pour découvrir les cités de charme de ces pays
    Villages des Pays Beauvaisis, Bray, Thelle et Vexin
    Aux environs de Beauvais entre Picardie Verte et Bray, cathédrales gothiques, tapisseries, terres d'argile et pays de la poterie, maisons à pans de bois, granges cisterciennes, ... la vie rurale y est reine.
    Plus au sud entre Vexin, Sablons et Thelle, lavoirs, menhirs, grandes fermes, églises médiévales, collines boisées, paysages des impressionnistes invitent à de surprenantes promenades.
    Villages des pays Beauvaisiens

    villages des pays Beauvaisiens 2

    Silly Tillard : le petit village de Tillard, qui s'était implanté sur l'ancienne route de Paris, compte un riche patrimoine architectural, le long de sa rue principal : maisons du XVe siècle au XVIIIe siècle en pans de bois, ancien manoir et ferme, en brique et pierre à proximité du "Tillet", ainsi qu'une magnifique chantrerie du XIVe siècle.

    Montjavoult (Photo Philippe Boite sur http://philippe.boite.free.fr) : à l'origine, c'est un site préhistorique occupé par les Romains et consacré à Jupiter (Mons Jovis), donné en 1157 à l'abbaye de St Denis. Disposant des ruines du XVe siècle correspondant à l'ancien château du Bout du Bois, ce village conserve également son église St Martib des XI-XIIe siècles avec son choeur, sa nef et collatéral sud de style gothique flamboyant. Le site du village est un site inscrit.

    Hondainville (Photo Franck Bigeard) : ce charmant village traversé par le "Thérain" est une des fiertés du tourisme régional. Une collection de prix de fleurissement invite à découvrir ces rues qui ravissent la vue comme l'odorat. Le village conserve également une architecture intéressante comme le château St Aignan, des traces de l'ancien château fort ainsi que l'église du XIIe siècle remaniée au XVIIe siècle.



     


    27 commentaires