• Région Grand-Est
    Département du Haut-Rhin
    Préfecture : Colmar
    Sous-préfecture :Altkirch , Mulhouse et Thann-Guebwiller
    Ballon d'Alsace
    L'activité humaine est profondément enraciné dans le territoire des Ballons des Vosges. Les hommes ont su remarquablement utiliser les ressources naturelles : eau, bois et pierre minéral L’histoire mouvementée de cette région sur laquelle se situe le Parc des Vosges a laissé de nombreux témoignages.

    ballon d'Alsace 1



    Sewen (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : située dans la vallée de la Doller dans le massif vosgien, cette bourgade d'altitude de 500 mètres, dévoile son église Notre Dame datée de 1769 avec des décorations baroques, ses fontaines, et ses nombreuses autres oeuvres architecturales. 

    Lautenbach (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : commune située au coeur des Vosges sur la Lauch, la cité conserve plusieurs maisons anciennes canoniales du XVIIIe siècle ainsi que l'église paroissiale St Jean Baptiste, remarquable exemple d'architecture romane du XIIe siècle avec une façade complétée au XIXe siècle, présentant l'un des plus beaux porches d'Alsace. 

    St Amarin (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : probablement déjà habité à l'époque romaine, cette cité possède un château médiéval dont il ne reste que peu de vestiges. On peut encore admirer la tour ronde de la Friedburg, ainsi que la fresque qui orne la façade de la maison du bailli, actuel office de tourisme. A voir également l'église baroque de 1758 avec une vierge à l'enfant de 1535.

    oultz Haut Rhin (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : cette petite bourgade recèle de nombreuses demeures renaissance. Le nez en l'air, les visiteurs se promènent dans les petites rues guettant les dates inscrites aux porches des vieilles maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi les cigognes dont la réintroduction a bien fonctionné ici. Le centre de la vieille cité est préservé par une double enceinte de remparts partiellement conservés. A voir dans le village l'église St Maurice construite entre 1270 et 1489, de même que la Tour des Sorciers qui fait parti des anciens remparts.

    Oderen (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : situé dans la haute vallée de la Thur, c'est un village rustique et montagnard qui possède une chapelle dédiée à Notre Dame du Bon Secours, taillée dans le roc d’un monticule isolé d’origine morainique. Aujourd’hui encore, elle reste un lieu de pèlerinage important. Oderen a longtemps dépendu du couvent de Remiremont avant de passer à Murbach. Si son château fort a disparu, en revanche l’église St Nicolas subsiste, malgré deux incendies et un pillage. Le Markstein avec sa station de ski qui est la plus grande du versant alsacien fait partie du territoire de la commune. L’Hôpital St Vincent fondé en 1852 par un groupe de jeunes filles formant une association de gardes-malades, continue à prospérer, il est actuellement géré par l’Association Adèle de Glaubitz.




     


    28 commentaires