• Région Grand-Est
    Déprtement:Marne
    Préfecture:Châlons-en-Champagne
    Sous préfecture:Rems ,Épernay,Vitry-le-François et Saint-Dizier
    Villages des Pays de la Marne - Marne
    Le département de la Marne est limité à l'est par les régions d'Argonne et du Perthois. Le Perthois fait parti de la Champagne humide tandis que l'Argonne constitue une forteresse naturelle posée entre Champagne et Lorraine.
    La Champagne Crayeuse constitue la Champagne sèche ou pouilleuse au centre du département. A l'ouest, la Brie Champenoise dessine les frontières entre l'Ile de France et la région Champagne Ardenne.



    Orbais l'Abbaye (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : né autour d'une abbaye fondée au VIIe siècle, il s'agit d'un petit bourg typique de la Brie champenoise. Entre forêts, vignobles et cultures, le village borde le Surmelin dont la vallée parsemée d'étendues d'eau a pris le nom de brie des étangs. Sur la place centrale Jehan d'Orbais, se trouve le parvis de l'église abbatiale qu'il faut absolument visiter de même que le musée à côté. Des bâtiments conventuels subsistent à proximité de l'actuel presbytère, comme le chauffoir des moines (leur ancien réfectoire) qui date du XIIIe siècle. En prenant la rue Ste Barbe, on atteint la source Minette pour une jolie promenade au bord d'un petit cours d'eau.

    Anglure (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village occupe un coin stratégique de la vallée de l'Aube en amont de sa confluence avec la Seine. Les bords du fleuve en retenue (pour les anciens moulins monumentaux, pratiquement en ruine) constituent un site très pittoresque et très fréquenté. Le château, qui date de 1840, mais avec réemploi de l'ancien château du XIIe siècle, est un haut lieu de la mémoire de Champagne. Mais le site le plus prestigieux du village demeure l'église du XVIe siècle avec ses boiseries, autel et statues du XVIIe siècle.

    Ste Marie du Lac Nuisement (Photo Alain Declerck) : ce village a lentement et patiemment été reconstitué pour finalement formé un adorable et mélancolique village-musée, témoin rigoureux de la vie d'autrefois dans cette région. On y a placé des maisons qui mêlent les pans de bois et le torchis typiques du bocage champenois. A Nuisement, on a démonté et remonté l'église à pans de bois des XVIe-XVIIe siècles poutre par poutre, pour l'installer sur un lit de pelouse au centre de Ste Marie du Lac. Elle aurait été engloutie par les eaux du barrage du lac de Der Chantecoq. On y a reconstitué également deux granges, un pigeonnier et une mairie école. Il y a aussi un puits à la margelle fleurie et les maisons des artisans dont celle du forgeron qui abrite une buvette.


    Je vous souhaite de passer un agréable week-end
    bises à tous et à lundi
    Janine



     


    19 commentaires