• Département de la Savoie
    Préfecture:Chambéry
    Sous préfecture:Albertville et Saint Jean de maurienne
    Villages de Tarentaise et Beaufortain
    Occupant la partie nord du département, cette région se compose de deux territoires principaux que sont le Beaufortain au nord et la Tarentaise au centr
    Le Beaufortain conserve de nombreux villages pittoresques accrochés à la pente couleur émeraude. Son massif est d'un caractère unique, privilégiant encore l'élevage laitier et la fabrication du fromage. Au confluent de vallées et de torrents, la Tarentaise témoigne aussi d'une certaine authenticité.


    Ste Foy Tarentaise (Photo Emile Taillefer) : c'est une station parfaitement intégrée dans un site fabuleux qui présente le charme d'un village savoyard qui a su garder une dimension humaine. Les maisons bordent d'étroites ruelles : leurs façades, moitié de bois et de pierre, sont garnies de ces très anciens balcons de mélèze que l'on découpait à la scie durant les veillées d'hiver.

    Hauteluce (Photo Emile Taillefer) : dans la vallée du Dorinet, la bourgade est l'une des plus anciennes paroisses du Beaufortain, signalée dès le XIIe siècle. Hauteluce a vécu pendant des siècles de ses forêts, de l'élevage et des mulets. Le signal de la vallée est le clocher haut de 55 mètres, au carillon de cinq cloches, l'un des plus beaux de la région. L'habitat paysan évoque celui des Préalpes, en moins opulent, avec sa base de maçonnerie, son toit d'ancelles, ses balcons et son grenier à l'écart.

    Montsapey : au coeur du massif de La Lauzière, Montsapey est un village d’altitude composé de nombreux hameaux. L’altitude moyenne de cette commune combinée à sa superficie importante sont un milieu propice à l’exploitation de la montagne : alpages ovin et bovin, randonnées d’été et d’hiver. L’église du village bénéficie d’une inscription au titre des monuments historiques. Ses décors intérieurs et son mobilier offrent un décor de choix aux arts jaillissants, manifestation estivale culturelle qui met à l’honneur musique classique et chant.





    35 commentaires