• Région Franche Comté
    Département du Doubs
    Préfecture:Besançon
    Sous préfecture:Montbéliard et Pontarlier
    Le Haut Doubs
    Situés en Franche Comté, en plein cœur du massif du Jura et à deux pas de la frontière Suisse, le Haut Doubs et sa capitale Pontarlier ont su développer une économie dynamique tout en préservant leur environnement.
    Réputée pour la qualité et la diversité de ses paysages, la montagne du Haut Doubs est à dimension humaine. Loin d'écraser le visiteur, elle lui donne l'envie d'en découvrir toujours plus sur elle et ses habitants.

    le Haut Doubs "fin"

    Ouhans (Photo Vincent sur http://commons.wikimedia.org) : au coeur du massif jurassien dans une nature sauvage au relief accidenté, ce petit village abrite le magnifique site de la source de la Loue. Mais avant de gagner le chemin qui mène à ses sources, il faut flâner le long des rues du village et admirer le clocher de l'église St Maurice située dans la partie haute du village. Erigée en 1720 selon un plan en croix latine, elle possède des éléments comme le vestibule et le portail d'entrée de la nef datant du XVIe siècle, époque de la construction du premier édifice à cet emplacement. La mairie est installée dans l'ancien presbytère, un bâtiment en calcaire et en moellons dont la construction est postérieure à 1834. A voir aussi une belle ferme située rue de la Poste. Datant du XVIIe siècle, elle est construite en calcaire et en moellons et possède un toit en tuiles plates à longs pans, comme les bâtisses caractéristiques de la région.

    St Point Lac (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : construit en 1925 et rénové en 1990, le petit port du village est devenu l'âme de la commune et le centre d'activités nautiques. Le soir, les rangées de barque rouge et vert offrent aux promeneurs un cadre agréable où le clapotis de l'eau sur le bois des embarcations s'ajoute aux couleurs du couchant. Bien visible de loin avec son clocher typiquement comtois, l'église paroissiale est d'origine romane. Le choeur date des premières années du XVIe siècle. Le village conserve aussi une belle fontaine situé sur la place principale du village. Dotée d'un vaste bassin, elle servait aussi autrefois d'abreuvoir.

    Je vous souhaite un bon début de semaine
    Janine

     


    38 commentaires