• Région Auvergne
    Département de l'Allier
    Préfecture Moulins
    Sous-préfecture Vichy et Montluçon
    Villages du Pays de Sioule
    Suivant, à proximité des vastes étendues boisées de plusieurs forêts domaniales, la rivière qui a donné son nom à cette région, le vaste pays de Sioule s'étend de la frontière du Puy de Dôme jusqu'au val d'Allier en passant par les collines et vignobles du St Pourcinois.
    Avec ses paysages pittoresques, ses gorges sauvages, la richesse et la diversité de ses édifices médiévaux et son fameux vin, le Pays de Sioule a de tout temps conquis visiteurs et poètes, charmés par la douceur de vivre bourbonnaise.

    Villages du Pays de Sioule 2

    Chantelle (Photo Bernadette Taillefer) : lieu historique surplombant la Bouble au cœur du Bourbonnais, Chantelle possède son église dès le Ve siècle. Un château fort y est également construit. Vendu à la Révolution, le château est cédé au XIXe siècle aux Bénédictines de Pradines et devient abbaye. Actuellement le prieuré imposant avec son église romane du XIIe siècle, les restes de l'enceinte et la tour du XVe, rappellent la puissance du château. Les gorges de la Bouble, les forêts toutes proches offrent d'innombrables possibilités de randonnées pédestres et cyclistes autour de la cité.

    Jenzat (Photo Roger Ducroux) : cette commune située près de la Sioule dispose de plus d'une corde à son arc. Patrimoine unique de ce village, les vielles à roue peuvent être découvertes à la Maison du luthier. Le village est également célèbre pour son château dont les jardins présentent la particularité rare : ils ont gardé un aspect à peu près identique à celui qu'ils avaient au moment de leur création il y a deux siècles.

    Ebreuil (Photo Emile Taillefer) : la bourgade doit son expansion à la création d’une abbaye au moyen âge. Il faut prendre le temps de s'arrêter et découvrir ce charmant petit bourg appartenant aux villages de charme de l'Allier, où le bâti ancien précieusement conservé est en cours de restauration. Près de l’église, une halle aux marchands du XVIIIe siècle témoigne d’une époque où Ebreuil était une ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne. En traversant la Sioule, on pourra même remarquer le bâtiment du péage du pont qui a été construit au début du XIXe siècle : en cours de restauration, il servira bientôt pour la promotion de la pêche.

    Je suis malade ,j'ai une gastro-entérite
    Je serai de retour sur mon blog lundi ou mardi si tout va bien
    Je vous souhaite de passer un agréable week-end
    Janine



     


    15 commentaires