• Région :Picardie "Haut de France"
    Département de la somme
    Préfecture:Amiens
    Sous -préfecture:Péronne,Abbeville et Montdidier
    La nature est ici sauvage, exceptionnelle et inattendue par la variété de ses paysages. La Somme est l'un des berceaux de la préhistoire
    Vallées de la haute somme
    Situé à l'est du département, ce coin de Picardie fût la théâtre d'une des plus sanglante bataille de la première guerre mondiale : celle de juillet 1916. Aujourd'hui, la visite des champs de bataille impose le respect et le recueillement.Une visite historique peut être l'occasion de déguster des produits du terroir : bière de Péronne, anguilles fumées, ... et de découvrir la riche vallée de la Somme.

    vallée de la Somme.

    Suzanne : un paysage vallonné entoure ce petit bourg paisible. Une avenue ombragée de tilleuls conduit au château du XVIIe siècle, en pierre et en brique, qui se dresse sur une terrasse dominant les étangs de la Somme. Epargné par la révolution, il fut modifié au XIXe siècle, puis à nouveau après la première guerre mondiale. A noter également l'église restaurée, quelques maisons anciennes, l'auberge de Suzanne du XVIIIe siècle.

    Suzanne

    Curlu (Photo Jean-Francis Rouveau) : situé dans la vallée, sur la rive droite de la Somme, ce village est presque au ras des marais, dominé de tous côtés par les hauteurs. La découverte du village peut se faire par les circuits pédestres. La nature est vraiment très présente dans ce lieu, tels la source de l’Irette ou les étangs. On retrouve aussi un patrimoine liée à la reconstruction comme la mairie école. Sur la commune, la Chapelle datant de 1140 a sa renommée, en effet Charles VI fit ses dévotions avant de battre les Bourguignons en 1414.

    Curlu


     


    13 commentaires