• Région de Franche Comté
    Département de Haute Saône
    Préfecture: Vesoul
    Sous préfecture: Lure
    Pays de Vesoul
    Le département de Haute Saône occupant la partie nord de la région Franche Comté est divisé en trois micro pays. Pour découvrir les cités de charme de ses régions, choisissez un des pays
    La région Grayloise, ultime développement septentrional du fossé bressan, déploie ses vallonnements dans les argiles, marnes et placages siliceux épandus par la Saône, favorables aux surfaces forestières.
    Entrecoupée en son milieu par la Saône, la région est cependant limitée au sud par la rivière l'Ognon. La navigabilité de la Saône a enrichi cette région si bien que les richesses s'admirent encore aujourd'hui au gré des balades.

    pays de esoul 3

    Jussey : le village appartenant aux petites cités comtoises de caractère s'étend au pied de collines dominant une vaste plaine où serpentent la Saône et quelques uns de ses affluents. Bordées de belles maisons anciennes, ses rues abritent un grand nombre de fontaines et de lavoirs. Vétuste, l'église paroissiale dédiée à St Pierre a été entièrement reconstruite vers 1750 tandis que d'imposantes maisons paysannes constituées d'une étable, d'un grenier et d'un logis coiffés d'un seul et vaste toit, apparaissent dans le village. L'ancienne halle aux grains fut bâtie en 1868. Cet édifice de style néoclassique comporte un avant corps de trois travées surmonté d'un fronton.

    Jonvelle : situé à l'extrémité septentrionale de la Franche Comté, au contact de la Lorraine et de la Champagne, le village se blottit au creux d'un méandre de la Saône. Tout petit, ce village a conservé quelques vestiges témoignant de sa prospérité au moyen âge mais aussi des guerres successives qui se sont déroulées. Du château de ses seigneurs, seules subsistent malgré tout les ruines d'un donjon, une ferme et un vieux moulin. Quant à ses remparts, leur étendue et leur solidité ne sont plus attestés que par des vestiges épars, ici une ancienne porte de ville, là quelques mètres d'une épaisse muraille crénelée. Son faubourg n'est plus qu'un hameau privé de son église paroissiale transformée en habitation. Cependant, on peut encore y admirer de belles demeures dont certaines ont été restaurées à merveille par des particuliers.

    Grattery : c'est un village pittoresque logé dans une cuvette, entouré de vallons et de bois. La Scyotte le traverse en se jetant ensuite dans la Saône à Vauchoux. L’église du XVIIIe siècle abrite des vierges du XVIIe et XVIIIe siècle, dont une vierge à l’enfant en bois doré du XIIe siècle. À côté de l’église, se trouve la fontaine lavoir en eau et bien fleurie, avec son abreuvoir extérieur et le parvis pavé. La mairie est rénovée et la place de la Liberté offre un espace public à vocation culturelle. A noter la présence de deux ponts voûtés en pierre sur la voie de chemin de fer.

    Bonjour à tous et toutes
    Mon PC est réparé enfin j'ai trouvé un technicien
    Mon PC était bien malade le disque dur était presque HS
    Comme ma batterie était bonne il a décidé de me mettre un nouveau disque dur
    Je vous remercie sincèrement pour vos commentaires
    Je suis entrain de tout remettre en ordre
    Je vous souhaite une agréable journée ainsi  qu'un bon début de semaine
    Bises et amitié
    Janine


     


    7 commentaires