• Région Franche Comté
    Département du Doubs
    Préfecture:Besançon
    Sous préfecture:Montbéliard et Pontarlier
    Pays de Besançon
    Cette région repose sur deux vastes entités géographiques : les plaines et basses vallées du Doubs et de l'Ognon d'une part, et les premiers plateaux du Jura d'autre part. Cette juxtaposition de milieux engendre un kaléidoscope de près, de bois, de cultures, de rivières méandreuses où s'impose l'image de grands troupeaux de vaches comtoises
    Au sud, la vallée poissonneuse de la Loue dessine un couloir sinueux, propice aux vergers et à la vigne, le long duquel s'égrènent des villages, jadis animés par l'industrie métallurgique, chargés de traditions.

    pays de Besançon "fin"

    Moncley

    Moncley : installé dans la vallée de l'Ognon, ce village est voisin du département de la Haute Saône, la rivière constituant la frontière naturelle. L'église classique date de 1771 et a été restaurée au XIXe siècle. On peut voir aussi une fontaine abreuvoir lavoir couverte, reconstruite en 1839. Le château de Moncley est en Franche-Comté le témoignage le plus étincelant des derniers fastes de l'ancien régime. Dominant la vallée de l'Ognon, il fut bâti à proximité de l'ancienne forteresse féodale d'origine.

     


    31 commentaires