• Région Grand-Est
    Département du Haut-Rhin
    Préfecture : Colmar
    Sous-préfecture :Altkirch , Mulhouse et Thann-Guebwiller
    Subjugués par tant de richesses, de paysages rares et immuables, de châteaux magnifiques, le Haut Rhin est très touristique.
    Villages du Sundgau
    Partie méridionale de la plaine d'Alsace, adossé aux premiers contreforts du Jura, le Sundgau forme un ensemble de collines verdoyantes, couvertes de forêts et de prairies doucement vallonnées. Cette région est limitrophe de la Suisse et l'Allemagne.
    Le Sundgau s'apparente au Jura Suisse et est parsemé notamment d'étangs et de carpières. Les villages de cette région sont attachés à leurs traditions ancestrales, avec leurs maisons à colombage et leurs clochers typiques.

    Villages du Sundgau 1



    Ferrette (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : classé monument historique en 1842, le château de Ferrette est construit sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d'altitude et qui domine le village. La ville haute jadis fortifiée possède encore des vestiges du passé : puits, portes d'entrée, ... et surtout un bel ensemble de demeures des XVIe et XVIIe siècles.

    Grentzingen (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : au coeur du Sundgau où apparaissent les premières collines du Jura, ce village rue est l'un des plus beaux sur le plan de l'architecture locale. Il s'étire le long de la rivière Ill dont les rives boisées sinuent entre les prairies inondables. La rue principale parallèle à la rive droite de la rivière est l'épine dorsale du village. D'un bout à l'autre du territoire communal, les maisons traditionnelles y alignent derrière les clôtures fleuries, leurs pignons quadrillés de colombage. Les plus anciennes des XVIIIe-XIXe siècles voisinent avec l'église et l'école. Un ancien moulin à huile du XIXe siècle situé dans une aile d'un ancien bâtiment agricole sur la rue principale, a conservé toutes ses installations.




     

     


    19 commentaires