• Région Auvergne
    Département du Puy de Dôme
    Préfecture Clermont-Ferrand
    Sous-préfecture Issoire et Riom
    Villages du Livradois Forez
    c'est une succession de plateaux granitiques boisés, entaillés par une multitude de cours d'eau et séparés par la vallée de la Dore, affluent de l'Allier. Cette Auvergne que l'on dit "côté Soleil levant" est un trésor de savoir-faire et de traditions.
    Les villes coutelières et papetières agrémentent le paysage ; les jasseries des Hautes Chaumes sur les monts du Forez et les nombreux musées et châteaux jalonnent la Route des Métiers.

    • Villages du Livradois Forez 2

      Chateldon (Photo Romary sur http://commons.wikimedia.org) : au pied du massif granitique des Bois Noirs, le village était au XIIIe siècle sous la protection d'un château fortifié hissé sur un éperon au confluent du Chasserelle et du Voiron. Le bourg s'entoura au XIVe siècle d'une enceinte fortifiée et dépendit tour à tour du Bourbonnais et de la Basse Auvergne. Au nord est du château s'élève le beffroi marquant l'entrée du bourg castral qui présente une série de vieux logis aux murs de granit, certains avec tourelle ou ossature à pans de bois. La tuile canal s'est substituée à la petite tuile plate des anciens toits bourbonnais dont subsistent encore quelques exemplaires. La bourgade appartient aux petites cités de caractère du Puy de Dôme.

      Arlanc (Photo Octave Belmont) : le promeneur se rendant dans cette ville du Livradois ne restera pas insensible aux charmes de curieux potagers. Tout le long de son éperon rocheux, Arlanc offre une mosaïque de jardins en terrasse entourés de murets en pierre. Pour atteindre la ville basse après avoir visité l'église romane St Pierre, il suffit d'emprunter une venelle qui relie la ville haute à la ville basse. Cette venelle navigue entre les jardins en terrasse de la cité.

      Olliergues : organisé autour du château, de forme circulaire, le bourg connut fin XVe, début XVIe siècle un important développement marchand grâce à l'essor du tissage des toiles de chanvre, effectué à la ferme par les paysans tisserands. Autour de l'ancienne halle du quartier du Pavé, se tenaient les grandes foires textiles. Dans cette bourgade, quelques demeurent évoquent encore cette époque : celle des marchands avec sa façade à colombage, l'hôtel de la Brosse et sa cour intérieur, d'autres sont pourvues de tour d'escalier et encorbellement.

      Blog en pause
      Je passe vous donner de mes nouvelles
      En ce moment je suis toujours trop prise pour me rendre sur mon blog mais tout va bien
      Je vous souhaite de passer un bon week-end et sacez que je ne vous oublie pas
      Votre amie
      Janine

    26 commentaires