• Région: Grand-Est
    Département:Vosges
    Préfecture:ÉPINAL
    Sous préfecture:Saint-Dié-des-Vosges ,Neufchâteau
    Les Pays des Vosges
    Le département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Pour découvrir les cités de charme de ce département
    ale Pays de Neufchâteau
    ala Plaine sous Vosgienne
    ale Pays de la Vôge
    ales Hautes Vosges
    Ce département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Limité à l'est par les Hautes Vosges où règnent des paysages plutôt magnifiques, la plaine vers l'ouest se remplit de villages charmants qu'agrémentent les quelques cours d'eau.
    Région réputée pour son climat rude, elle ne manque pas moins de charme quant arrive les beaux jours et où les rayons du soleil reflètent les toits des maisons de village.


    Parey s\Montfort (Photo Gilles Drescher, Texte Miguel Bravo) : c'est un village perché sur un mamelon et groupé autour de son ancien prieuré. Doté de vestiges préhistoriques et antiques, le village dispose d'une origine gallo-romaine avec des vestiges de construction, des débris de poterie et la découverte d'un coq en bronze. Il faut noter dans le village une ancienne maison seigneuriale du Houx, doté d'un logis et inscrit aux monuments historiques. Le village dispose de vestiges importants d'un prieuré prémontré avec des restes de bâtiments et un cloître. A noter encore la présence de l'église prieurale St Martin édifiée au titre de Notre Dame de Bethléem des XVIIe-XVIIIe siècles, avec une façade baroque surmontée d'une tour carrée à trois étages.

    Épinal

    Épinal

    Épinal est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Préfecture, elle se situe au sud de la région historique et culturelle de Lorraine. Épinal est traversée par la Moselle, un affluent du Rhin.
    Au dernier recensement de 2015, la commune intra-muros (sans sa banlieue) comptait 31 938 habitants. L'aire urbaine d'Épinal compte depuis le 1er janvier 2015 quant à elle 93 184 habitants. Il s'agit, de loin, de la première ville vosgienne, et de la quatrième de Lorraine, derrière Metz, Nancy et Thionville.
    Connue d'abord pour son imagerie, fondée en 1796 par Pellerin, la ville l'est également pour son château et sa basilique.
    Épinal est le premier pôle économique et commercial du département et joue donc un rôle majeur à l'échelle régionale dans le cadre du Sillon lorrain. La ville en fait l'expérience avec une extension urbaine forte et une démographie en hausse qui se remarque surtout dans sa banlieue, alors que la population de la ville-centre a tendance à se stabiliser, celle de sa banlieue proche (Golbey, Chantraine...) ou éloignée (Thaon-les-Vosges, etc.) « explose ».
    L'aire urbaine d'Épinal est donc un pôle urbain secondaire français avec plus de 93 000 habitants et plus de 36 000 emplois
    Ses habitants sont appelés les Spinaliens.







    13 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires