• Région Bretagne
    Département du Finistère
    Département du Finistère
    Préfecture: Quimper
    Sous préfecture: Brest,Châteaulin et Morlaix
    Villages du pays de Léon
    La région est un plateau granitique à peine vallonné, entaillé d'abers et buriné d'infimes rivières qui s'élèvent graduellement jusqu'aux Monts d'Arrée. L'aspect sauvage de cette côte du Finistère aux paysages battus par les vents contraste singulièrement avec l'agriculture intensive de l'arrière pays.C'est aussi une terre de légendes, de chants et danses, de manoirs et calvaires, de stèles et chapelles. Peu de forêts occupe le territoire hormis à l'approche des Monts d'Arrée : ce sont les clochers qui fixent l'horizon.

    villages du pays de léon 3

    Lanildut : située sur la côte à l’embouchure de l’Aber Ildut, le village est classée commune du patrimoine rural de Bretagne pour la qualité de son architecture : le quartier de Rumorvan est riche de maisons de maîtres de barque des XVlle et XVllle siècles, belles demeures en pierres de taille extraites des carrières voisines, entourées de hauts murs de granite. On trouve également bon nombre d’anciens lavoirs et fours à goémon.

    La Roche Maurice (Photo Christophe Pluchon sur http://www.bretagne-photo.fr) : très accidenté, le territoire de la commune est fortement arrosé par les nombreux affluents de l’Elorn qui traverse le village. Celui-ci est riche d'éléments historiques tels que l'église remarquable par sa légèreté et la parfaite ciselure de son portail, ainsi que la beauté de son clocher, comme encore le riche vitrail qui éclaire le chœur. De même à admirer le château datant apparemment de 1263. Il fut l’une des demeures des vicomtes de Léon jusqu’en 1363, date de l’extinction de la lignée. La forteresse occupait une position centrale qui permettait à ses seigneurs de diriger l’ensemble de leurs fiefs et plus particulièrement l’importante châtellenie de Landerneau.

    l'Hôpital Camfrout (Photo Schorle sur http://commons.wikimedia.org) : lovés dans le fond d'une anse de la rade de Brest, le bourg et son petit port dégagent le charme tranquille d'un lieu où l'on ne passe pas par hasard. Les maisons anciennes et les quais témoignent d'époques où se succédèrent pirates, pèlerins et marins. Le village déploie ses charmes de part et d'autre de la rivière Camfrout, un joli pont de pierre assurant le passage d'une rive à l'autre. L'église Notre Dame de Bonne Nouvelle fait honneur aux tailleurs et sculpteurs de pierre des XVe et XVIe siècles. Un peu plus au sud, sur les rochers, l'ancienne léproserie du XVIIe siècle conserve le souvenir des pèlerins qui, jadis, faisaient étape ici.



     


    42 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires