• Région Grand-Est
    Département du Bas-Rhin
    Préfecture : Strasbourg
    Sous-préfecture :Haguenau-Wissembourg ,Molsheim ,de Saverne et Sélestat-Erstein
    En Alsace, dans le Bas Rhin, chaque village a une histoire à raconter. Pour découvrir les cités de charme de cette région
    Villages du Massif des Vosges
    Région de prédilection pour les amateurs de la randonnée pédestre, le versant alsacien des Vosges ravit ses visiteurs avec ses paysages qui mêlent les couleurs vives des chaumes et le vert sombre des sapinières, la rondeur de ses monts et la douceur de ses vallées.
    Le promeneur peut y pratiquer l’activité sportive de son choix tout en profitant d’une gastronomie réputée liée à l’agriculture locale.

    Villages du Massif des Vosges  1



    Ranrupt (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : ce village constitue une commune montagnarde allongée pittoresque. Parmi son patrimoine historique, on peut citer d'abord la scierie du Haut Fer, construite au XVIIIe siècle et entièrement rénovée en 1884. Elle représente un lieu de maîtrise de la force hydraulique, attestée dès le XIIe siècle dans les contrées d'Europe occidentales. Elle est devenue depuis 1992 un musée. Parmi les lieux remarquables il faut noter aussi la chapelle Notre Dame des malades comportant un remarquable plafond en écorce se résumant à une petite niche contenant une statuette de la Vierge. Enfin, la rivière canalisée de la Climontaine, à côté d'une rangée de lampadaires ouvragés jouxtant la route principale, rend hommage aux monuments aux morts des guerres du vingtième siècle.

    Waldersbach (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : c'est un petit village de montagne avec des maisons massives aux murs blancs et de larges toits de tuiles. Il est dominé par sa petite église au clocher de bois. Il faut visiter l'ancien presbytère, aujourd'hui transformé en musée consacré au pasteur Oberlin.

    St Maurice (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : ce village situé au bord de l'ancienne route du Sel reliant les salines de Lorraine à la Forêt Noire a une origine très ancienne. Une chapelle fort ancienne d'après la tradition dédiée à St Maurice s'élevait sur le banc. Celle-ci remonte au XIIe siècle et fut dès son origine liée à l'abbaye d'Ebersmunster. Elle aurait été agrandie une première fois au XIVe siècle. De l'église gothique du XIVe siècle, il ne subsiste plus que quelques traces sur la tour et probablement le bénitier. Le mobilier date pour l'essentiel de cette époque, et en particulier les quatorze tableaux du chemin de croix.




     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires