• pays du faucigny 1

    Région:Auvergne-Rhône-Alpes
    Département de la Haute-Savoie
    Préfecture:Annecy
    Sous préfecture:Saint julien en genevois,Thonon les bains et Bonneville
    Département de ma naissance et de ma petite enfance
    Villages du Pays du Faucigny - Haute Savoie
        Entre le Haut Giffre et le Mont Blanc, deux natures contrastent : celle de la vallée qui porte le nom de la première rivière du département l'Arve, et celle du grand massif qui se compose de cirques glaciaires, de cascades, de lacs
        Ici, l'histoire oscille entre les Comtes de Genève et les Ducs de Savoie, tailleurs de pierre et alpinistes.

    pays du faucigny 1

    http://i47.tinypic.com/2mw9nw0.jpg

    Samoëns

    Samoëns (Photo Sébastien Bruneau sur http://commons.wikimedia.org) : sept montagnes entourent le bourg de Haute Savoie. Le village a gardé son cachet traditionnel et la vie locale anime la place. On y admire la collégiale du XVIe siècle, au clocher carré massif, au porche armorié et au baptistère gothique flamboyant. Tout à côté, le presbytère dont la façade s'orne d'un savant cadran solaire, les halles de la Grenette et, transformée en mairie, l'ancienne maison forte des seigneurs de Gex. Le bourg s'enorgueillit encore de son vieux tilleul qui ombrageait déjà la place à la fin du moyen âge.

    http://i50.tinypic.com/htwm4y.jpg

    La roche sur foron
    La Roche s/Foron (Photo Emile Taillefer) : la ville a conservé dans l'enceinte du "Plain Château", de magnifiques maisons nobles et des mesures à grains du XVIe siècle. Le quartier est protégé par trois portes d'enceinte, par les châteaux de Saix et de l'Echelle et enfin la tour donjon des Comtes de Genève. Du sommet de cette tour juchée sur un rocher et véritable symbole de la ville, le visiteur pourra contempler le riche patrimoine architectural varié du bourg médiéval ainsi qu'un splendide panorama.

    http://i50.tinypic.com/21diz5g.jpg

    Six fer à cheval
    Sixt Fer à Cheval (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le village entoure une ancienne abbaye dont les bâtiments visibles aujourd'hui datent du XVIIe siècle, mais qui avait été fondée en 1144 par les moines augustins d'Abondance, l'une des plus importantes communautés religieuses des Alpes du Nord au moyen âge. Son église, dont la nef date du XIIIe siècle, donne sur une place cernée de vieilles maisons et où se dresse un tilleul aux impressionnantes dimensions. Aujourd'hui, le village est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est aussi là que se trouve la maison de la réserve naturelle de Sixt. Cette réserve qui couvre plus de 9 000 hectares, inclut le cirque du Fer à Cheval dont les falaises calcaires forment des escarpements de plus de 500 mètres de haut, les sources du Giffre ainsi que de nombreuses cascades.
    http://www.imagerun.info/img127/x6217mxdlaorq0hj.jpg

    « pays du chablais 3pays du faucigny 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :