• Région Nouvelle Aquitaine
    Département Charente
    Préfecture:Angoulême
    Sous préfecture:Confolens et Cognac
    Villages de l'Angoumois
    Véritable contrée de grandes forêts et de bocages où courent des rivières aux eaux vives surmontés souvent de pittoresques moulins, l'Angoumois est un pays qui se dessine en plein coeur de Charente tout autour d'Angoulême et englobant le Pays d'Horte et Tardoire à l'est
    En prenant les chemins de traverse, le visiteur sera surpris par la multitude de charmants villages avec de vieilles maisons en pierre, des châteaux, des rues pentues et pavées.


    Chazelles (Photo André Boucq) : ce village est un bourg plein de charme au pays de la pierre dans l'Angoumois. Chazelles est installé sur les bords de la Bandiat, rivière jalonnée par pas mal de moulins. La commune dispose notamment d'un moulin à eau encore en état, celui du Grand Picard. Deux églises agrémentent la visite du village : l'église St Martin du XIIIe siècle avec sa coupole sur pendentifs à la croisée du transept et du clocher, et l'église St Paul des XIIe et XVIIe siècles inscrit au titre des monuments historiques.

    Charmant : ce village médiéval de Charente installé sur une petite colline porte bien son nom... en effet, il est particulièrement bien conservé et restauré. Sur la petite place fleurie plantée de tilleuls centenaires se dresse la très belle et sobre église Notre Dame. Sa nef dépouillée date du XIIe siècle, tandis que son clocher octogonal fut édifié au XIVe siècle. A l’intérieur subsistent quelques belles peintures murales. Derrière l’église, on accède par un petit chemin à un superbe jardin de curé. Ce petit village fut aussi le siège d’une commanderie de Templiers comme en témoigne son château, visible dans son ensemble depuis le lieu-dit "Chez le Fort", ainsi que deux croix templières gravées à côté de la porte de l’église.

    La Rochefoucauld (Photo Jean-Louis Rougier sur http://www.ffct.org) : ce gros bourg de Charente considéré parmi les villages de charme de Charente est traversé par la Tardoire. Il ne manque pas de caractère avec le grand château d'une illustre famille, ses maisons à colombages, ses églises, ses musées et ses industries. Les tours rondes du château en toits d'ardoise, le corps du bâtiment et le donjon ruiné forment un des plus beaux ensembles architecturals de France. Avec son allure renaissance, il dispose d'un grand escalier du XVIe siècle avec ses cent huit marches autour d'une colonne centrale. Le pont à dos d'âne traversant la rivière n'a pas changé depuis le XVIIe siècle. Au centre du village, quelques maisons anciennes à colombages voisinent avec des hôtels particuliers des XVIIe-XVIIIe siècles. La collégiale St Cybard du XIIIe siècle domine le village de sa flèche reconstruite au XVIe siècle. Le couvent des Carmes fut édifié en 1318. Il a conservé son cloître gothique et son église amputée d'une de ses chapelles. Enfin, le visiteur ne manquera pas de faire une halte à l'ancienne halle aux grains restaurée et qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

    Mouthiers s/Boëme (Photo Jack Ma sur http://commons.wikimedia.org) : parmi les villages du Sud Charente, il ne faut pas manquer la visite de cette charmant bourgade classée parmi les villages de charme de Charente. Celle-ci possède une église édifiée aux XIe et XIIe siècles, l'église St Hilaire, surprenante par sa taille et ses proportions. La façade remaniée, conserve des éléments romans tandis que le clocher avec ses arcs trilobés, date du XIIe siècle. Le village est lui-même tout blanc du calcaire qui fait la pierre et la terre. Construit autour de son ancien monastère, le village borde les rives de la Boëme. Les lavoirs d’antan ont été conservés et de jolies petites passerelles enjambent la rivière.








    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique