• Les Pays de la Moselle 4 et fin du Grand-Est

    Région Grand -Est
    Département:Moselle
    préfecture: Metz
    Sous préfecture: thionville ,Forbach ,Sarrebourg et Sarreguemines
    Les Pays de la Moselle
    La Moselle représente en grande partie le plateau lorrain au nord est de la région. Pour découvrir les cités de charme de ce département
    Le nord du département est dominé par le Thionvillois et le Pays Messin. C'est une région dont la sidérurgie a fait sa réputation.
    A l'est, le Pays de Bitche et le Warndt sont un trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine. Ce pays au patois germanophone offre deux aspects contrastés : la partie occidentale est calcaire et cultivée, la partie orientale est moins agricole et parsemée de forêts et d'étangs.
    Enfin le sud est la région du Saulnois et du Pays de Sarrebourg. Le Saulnois doit son origine à l'antique exploitation du sel gemme. Le Pays de Sarrebourg ouvert sur l'Alsace rassemble trois unités physiques contrastées : une région d'étangs, un paysage vallonné et la plaine de la Sarre.


    Henridorff : c'est Henri II alors duc de Lorraine en 1614 qui est à l'origine de ce village : en cette époque agitée entre catholiques et protestants, le duc, soucieux de promouvoir la mise en valeur agricole de cette vallée de la Zorn, autorisa la fondation de ce village. Celui-ci a conservé sa disposition géométrique d'origine avec une rue principale bordée par des jardins puis d'anciennes fermes. Au centre du bourg, sur la petite place s'élève l'église paroissiale construite en grès des Vosges puis rebâtie à l'identique en 1883 après un incendie. Entouré de forêts et bordé par l'ancien canal de la Marne au Rhin, le village avec ses belles maisons lorraines dispose d'atouts touristiques indiscutables.

    Norroy le Veneur : au coeur du pays messin, ce village apparaît comme un îlot de verdure. Dans ce site baigné par un petit ruisseau, plusieurs sources issues des coteaux alimentent encore quelques fontaines-lavoirs. Non loin d'une placette à l'ombre des tilleuls, la fontaine de Godier ressemble à un petit temple néoclassique. Le bel enduit de chaux qui recouvre les murs met en valeur ses quatre colonnes taillées dans la pierre jaune de Jaumont : à découvrir aussi la fontaine de Domdémé construite en 1791 qui servait d'abreuvoir. L'église paroissiale a conservé une allure massive avec ses deux tours fortifiées : elle abrite une vierge en pierre datant du XVe siècle. Sur les plaques de rues et dans le hall de la mairie, figure le blason du village, décoré d'un noyer entouré de douze grappes de raisin, à l'époque les noyers et les vignes représentaient la richesse du village.

    Tarquimpol : il s'agit d'un village presqu'île sur l'étang de Lindre, ce qui, avec son caractère de village préservé en fait un des plus beaux villages de Lorraine. Ancienne cité romaine, autrefois localisée sur les grandes voies romaines, la commune est un des hauts-lieux du tourisme de nature en Moselle, située en plein coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine, dans la région des grands étangs moselans. Préservée des vagues d'urbanisation récentes, le village s'enorgueillit d'un patrimoine architectural préservé, dont le plus bel exemple est le château d'Alteville datant des XVIe et XVIIIe siècles. A découvrir également la Maison du pays des Étangs qui présente les informations scientifiques et pratiques indispensables pour découvrir l’histoire du site et de la cité gallo-romaine disparue

    Situé au sud du département de la Moselle, la localité est située dans la plaine saline du Saulnois. Le village tire son nom de la rivière qui le traverse : la Seille, affluent de la Moselle. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine1.Elle se trouve à 30 kilomètres à l'est de Nancy par la route nationale 74, à 50 kilomètres au sud-est de Metz et 45 kilomètres à l'ouest de Sarrebourg par la route départementale 955, à 6 kilomètres au sud de Château-Salins et 25 kilomètres au nord de Lunéville. La commune est limitrophe avec Morville-les-Vic au nord, puis en tournant dans le sens horaire : Moyenvic, Juvrecourt, Arracourt, Bezange-la-Grande et Salonnes.






    « Les Pays de la Moselle 3l'île de mayotte »

  • Commentaires

    30
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 20:41

    Salut,

    C'est super de nous faire visiter en images ces beaux patelins;

    J'ai pas arrêté de bosser pour améliorer le jardin.

    Bonne soirée

    29
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 18:32

    Bonsoir Janine

    J'adore tes photos et ce que tu proposes

    Je découvre à chaque fois que je te rends visite, ce n'est que du bonheur.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous

    @lain

    28
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 17:12

    Bonsoir ma douce amie

    La Lorraine région chère à mon coeur, je suis née à Nancy Meurthe et Moselle et ensuite j'ai habité un petit village toujours en 54 qui se situait entre Lunéville et Sarrebourg pour ensuite m'installer à Metz en Moselle et pour finir avant de venir sur l'île un village à environ 25 kms de Metz qui s'appelait Courcelles-Chaussy.

    Je connais de noms certains de ces villages mais à l'époque je n'avais pas visité et découvert ces beaux villages, je suis impressionnée par le 1er cliché avec ces maisons identiques et alignées.  La sidérurgie à l'époque faisait vivre beaucoup de monde, la belle époque.... 

    J'ai de la famille du côté de Thionville également, un beau billet qui me rappelle mes belles racines Lorraines.

    Je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée.

    J'espère que ta journée a été belle et que tout va pour le mieux pour toi.

    Prends soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    27
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 12:55

    Bonjour Janine.

    La Lorraine industrielle, jusqu'à aujourd'hui où il faut trouver autre chose.

    Pour le téléphone, nous faisons tous pareil.

    Aujourd'hui, le tour de France passe par ma route habituelle et je ne sors plus de la maison !

    Bonne journée.

    Gilbert

    26
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 12:34

    Vraiment spéciale la rue droite d' Henridorff

    Bon mercredi Janine

    25
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 10:35

    bonjour Janine

    c'est bien d'avoir de tes nouvelles. Etrange ce village où la vie s'est installée au bord de la route, ce n'est pas commun, souvent c'est au bord d'une rivière mais cette disposition interpelle. J'espère que tu vas bien, tu dois profiter de ton jardin et faire quelques conserves :!!!

    bisous

    24
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 09:11
    Septsup

    mais non elle est pas triste cette journée... en tous cas si j en crois les rires et cris d enfants depuis l école pas loin de chez moi... ça fait plaisir de les entendre à nouveau ces petits... gros bisous

    23
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 01:51

    Bonjour Janine

    je découvre encore avec ta page

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    22
    Mardi 1er Septembre 2020 à 23:05

    Nous serons par là dans une quinzaine de jours ! Bises. FRANCOISE

    21
    Mardi 1er Septembre 2020 à 20:24

    Superbe ce village 

    Presque comme dans un conte 

    Bonne soirée 

    Gros bisous 

    20
    Mardi 1er Septembre 2020 à 16:44

    Bonsoir Janine qu'il fait bon se promener sur ton blog..tes photos sont très belles...amicalement YETTE

    19
    Mardi 1er Septembre 2020 à 15:19

    Merci pour tes quatre propositions de découvertes. Je dois dire que pour les 3 premières, j'ai du travail,je n'en connais rien. Du coup j'ai du pain sur la planche. Ce que tu en dis est tentant à découvrir.

    Mais je commencerai par Vic sur Seille aussi renommé pour ses armoires lorraines, en chêne blond. Tu vois, j'aime parler des armoires comme mon récent billet sur le Queyras.

    Et à Vic, le fameux musée de Georges de La Tour.

    A plus. Amicalement. Yann

    18
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:46

    Bonjour Janine, c'est une région que je ne connais pas trop pourtant elle est belle et grâce à tes photos et tes commentaires je la découvre, j'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous

    bonne journee

    17
    escapade40
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:19

    Bonjour Janine , oui merci de nous faire découvrir ce superbe village , surement bien calme ! . Bonne semaine automnale , bisous , escapade , 

    16
    Mardi 1er Septembre 2020 à 10:20

    Bonjour Janine,

    j'adore cette région de la Moselle,

    j'ai habité quelques années avec mon défunt mari

    à Strasbourg pas loin et nous allions à l'occasion

    nous balader en Meurthe-et-Moselle

    ayant une grande amie près de Nancy;

    Merci pour ton avis sur le billet foot je suis de ton avis ,

     

    15
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:33
    lavandine

    Aujourd'hui, je ne connais rien ...

     

    Bisous et belle journée.

     

    Lavandine

    14
    pr ma Nenette d coeu
    Mardi 1er Septembre 2020 à 06:40

    Coucou, ma Nenette, de coeur. Mon bonjour, matinal, sur ton remarquable ! blog ! Le département de la Moselle, j'ai connu, où il y a là-bas aussi des bons endroits à visiter. Je te souhaite un bon mois de septembre. Prend bien soin de toi. Mes très affectueuses amitiés, de gros bisous.

      • pr ma Nenette d coeu
        Mercredi 2 Septembre 2020 à 04:34

        Bonjour, ma chère, Nenette, de coeur.

        Merci bien de ton commentaire, sous le mien. Je vais cou ci, cou ça, selon, les jours. Là, bientôt les analyses. Il me tarde pour savoir les résultats car mon doc, me fait faire des analyses complètes. Mon tendre aussi va avoir la sienne car il doit voir bientôt sa diabétologue. Ici, nous avons de la fraîcheur, surtout le matin, le courant de la journée, c'est modéré. Merci, pour le petit loulou, qui est affectueux, le matin, il veut que je le prenne et me fait par marque affection, pleins de lichettes. Je te souhaite un bon mercredi, une bonne journée, une bonne seconde partie de la semaine. Puis une bonne fin de semaine, un bon weekend. Des câlins à ta fifille. Mes très tendres amitiés, de gros bisous.

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 07:07

        Bonjour m douce
        merci de ton passage sur mon blog
        j'espère de tout coeur que ta santé se maintient
         ciel clair avec quelques nuages et légère hausse des températures
        je te  souhaite une agréable journée
        je t'embrasse très fort et de gros câlins à Nemo

    13
    Mardi 1er Septembre 2020 à 00:30

    Coucou chère Janine, 

    c'est la fin d'une région où je me sentais encore un peu chez moi, pas trop loin de l'Alsace.

    Mais la Lorraine me pali aussi, certaines fois nus étions en vacances entre deux. Et nous avons visité beaucoup de coins de celle-ci. Merci pour ton partage.

    Je t'embrasse en toute amitié et je te souhaite de te porter bien ainsi que ton homme, que le salue.

    Bonne fin d'été on nous annonce un beau weekend à 30°, 31°, 27°.

    Mais des nuits fraîches alors pas de folies.

    12
    Lundi 31 Août 2020 à 19:37

    Bonsoir ma douce  amie

    Je traverse la France en ta compagnie et ça me plaît.

    Tu as raison nous ne sommes pas dans un climat de paix en cette

    année 2020 mais il faut garder l'espoir ! bien obligé !

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari et ta petite Jade

    Ici il fait presque froid le matin il a même déjà neigé dans les alpes 

    une sacrée différence en peu de temps .

    Je te souhaite une bonne soirée et une belle suite de semaine

    gros bisous pour toi et des câlins pour on adorable Jade

    ton amie Janine

    11
    Lundi 31 Août 2020 à 14:29

    coucou Janine ,un magnifique endroits d’après tes belles photos, j'espère que tu vas bien je te vois plus,,il fait soleil mais les nuits sont fraîches sa sent vraiment l'automne,je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    10
    Lundi 31 Août 2020 à 13:04

    bonjour ma janine, contente d'avoir papoter avec toi ce matin....magnifique village en longueur...passe une agréable journée ...pleins de gros bisous annie

     

    9
    Lundi 31 Août 2020 à 11:53

    Bonjour Janine,

    Encore une belle région à découvrir, je ne connais

    pas du tout, merci pour le partage.

    Je te souhaite aussi une belle semaine.

    Gros bisous -violette

    8
    Lundi 31 Août 2020 à 10:13

    Bonjour Janine 

    Une région à découvrir,curieux ce village tout en longueur 

    Bonne semaine  bises 

    7
    Lundi 31 Août 2020 à 10:11

    Un bien joli village avec ses deux superbes tours , Janine

    Merci à toi de me faire découvrir ton bel environnement,

    Un peu frisquet ce matin ici , brrr

    Bises  amicales à tous les deux,

    Christiane

    6
    Lundi 31 Août 2020 à 09:16

    la création du jour

    Bonjour Janine,

    je crois que j'aimerais bien me promener dans ces petits villages..

    Les températures sont redevenues de saison, on se sent mieux..

    Bonne journée, bons baisers

    5
    Lundi 31 Août 2020 à 09:13

    Bonjour Janine ! Je retiendrais à la fin de tes quatre billets que la région de la Moselle est à découvrir .

    Bises bon début de semaine !

    4
    Lundi 31 Août 2020 à 08:12

    Bonjour ma chère  Janine 

    Amusant ce village tout en longueur ,et magnifique cette porte fortifiée.

    Oui j'ai passé le dimanche chez mon fils ,comme tous les dimanches d'ailleurs ,ma petite fille Laetitia était la aussi avec mon arrière petite fille Appoline . C'est bien que vous ayez  eu vos  enfants on a besoin de leurs présences ,dans ces moments si difficiles !

    Nous voici au porte de l'automne ,espérons que septembre sois beau parcequ'après ce sera l'hiver ,et à  savoir ce qu'il va nous donner !!

    Ma chère Janine je vais te souhaiter une bonne semaine ,prenez soin de vous deux 

    Je t'envoie plein d'amicales et affectueux  bisous 

    Hélène 

    3
    Lundi 31 Août 2020 à 08:10

    Bonjour Janine

    encore un village superbe l'entrée

    avec ces deux tours est superbe.

    Oui les températures ont bien chuté

    mais il fait moins chaud et nous sommes

    mieux surtout la nuit. j'espère que tout 

    vas bien pour toi je te souhaite une douce 

    journée gros bisous amitié

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :