• Beaune Côte d'or
    Hospices de Beaune ou hôtel Dieu
    La grande salle des pôvres(suite)
    La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux bordant les murs Sud et Nord, la place centrale étant réservée aux tables et aux bancs pour les repas. Le mobilier a été reconstitué en 1875 par le gendre de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Deux patients pouvaient se coucher sur chaque lit. Derrière chaque lit un coffre permettait de ranger les vêtements des malades.
    La chapelle
    Elle fait partie intégrante de la salle des « pôvres » et était décorée, à l'origine du polyptyque attribué au peintre flamand Rogier Van der Weyden. Les restes de Guigone de Salins y reposent.
    La salle Sainte-Anne
    Située à l'ouest, au contact de la salle des «pôvres». Elle ne comprenait que quatre lits
    La salle Saint-Hugues
    Voisine de la dernière, elle a été créée en 1645 et comprend quelques lits destinés à des malades plus aisés. Elle est remarquable par ses peintures murales d'Isaac Moillon représentant différents miracles du Christ ainsi que saint Hughes, en évêque et chartreux. Il est aussi représenté sur le retable de l'autel, ressuscitant des enfants morts de la peste. Cette salle de malades a été réaménagée dans son décor du XVIIe siècle.
    La salle Saint-Nicolas
    Située au nord-ouest de la cour, elle était destinée aux malades les plus graves et contenait 12 lits. Elle sert actuellement de salle d'exposition sur l'histoire des hospices et de son vignoble. Un pavage de verre permet de voir couler la Bouzaise qui servait à l'évacuation des eaux usées.

    les hospices de beaune

    les hospices de beaune


    Salle plus petite créée en 1645
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    les hospices de beaune


    Une sœur et son malade
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    les hospices de beaune


    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    les hospices de beaune


    La chapelle
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    les hospices de beaune


    Dans la chapelle
    les hospices de beaune


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique