• Département des Alpes Maritimes
    Pays de Vence
    Dans cette région de baous et garrigues, l'atmosphère y est très contrastée entre la douceur des villages provençaux et les paysages sauvages de garrigue.
    Le pays Vençois est aussi le pays des gorges du Loup, des cascades et de l'escalade avec le Baou de St Jeannet qui domine tout le littoral azuréen.

    villages du pays de Vence 3

    Carros le Vieux (Photo Emile Taillefer) : c'est une très ancienne commune qui s'est développée très rapidement ces dernières années. Cet essor économique n'a pas pour autant abîmer le charme de son vieux village initial, même si sa tranquillité en a un peu souffert.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    Coursegoules (Photo Emile Taillefer) : implanté dans un site préhistorique occupé à l'époque romaine, ce n'est que vers le XIe siècle que le village prend son aspect définitif. A partir de 1620, et jusqu'à la Révolution Française, la cité fut une ville royale. Aujourd'hui harmonieusement restaurée, elle abrite de nombreuses échoppes d'artisans. Au coeur du village sur la place on peut également admirer les lavoirs sous voûtes et le four communal où l'on cuit toujours le pain.
    $$$$$$$$$$$$$$$$

    Le Bar s/Loup (Photo Emile Taillefer) : la vallée du Loup où s'écoule une étroite plaine verdoyante semble un lieu à l'écart, préservé par les montagnes et falaises qui l'entourent de toutes parts. Surplombant ce joli site, aux portes des gorges du Loup, le village est un authentique bourg médiéval. D'ailleurs, il en a toutes les caractéristiques : perché, fortifié, un château seigneurial... Les vestiges de ce passé y sont encore très présents. Le donjon du Xe siècle accueille aujourd'hui l'office du tourisme.






    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique