• Département du puy de dôme
    Villages du Pays de Sioule et Limagne - Puy de Dôme
        Cette région du nord du département au coeur des reliefs fait quelque peu contraste avec le reste du paysage. Plaine céréalière et territoire des vignes, ce plat pays qui s'étend jusqu'à la vallée de la Sioule, recèle en lui bien des charmes tous particuliers.
        La région est fortement marquée notamment par le vignoble, l'un des plus anciens de France.

    http://i47.tinypic.com/ctg79.jpg

    http://i48.tinypic.com/2ce3w2g.jpg

    Saint myon
    St Myon (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le bourg s'est développé autour de son église St Médulphe aux magnifiques chapiteaux qui constitue le joyau architectural du village. L'église datant des XIe et XIIe siècles doit son origine à deux éléments importants. Le premier est St Médulphe, anachorète du VIe siècle, qui était lié à l'abbaye de Menat. Canonisé, son culte sans doute favorisé par de nombreux miracles amènera de nombreux pèlerins. Le second élément est l'ancienne voie romaine menant d'Augustonemetum à Bourges et qu'empruntèrent les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle. Le charmant village traversé par la rivière La Morge conserve quelques grandes maisons de maîtres qui montrent une qualité du bâti sur l'ensemble du site : ces grandes maisons donnent l'identité du paysage en montrant bien le travail fait par la main de l'homme. La commune comprend également le petit hameau de Parret, placé en amphithéâtre face au bassin de Combronde et qui dispose d'un ancien four communal.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/2gwt2f8.jpg

    Saint genet du retz
    St Genès du Retz (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : petit village de la Limagne bourbonnaise, ce bourg étire ses deux rues principales au coeur d'une riche plaine agricole où pointent quelques collines. Ses jolies fermes, son église romane et son château froment un ensemble charmant. Légèrement excentré, le château s'élève au sud du village. Une seule tour du XVe siècle est parvenue intacte jusqu'à notre époque. Les autres ont perdu leur hauteur altière mais les poivrières qui les coiffent leur confèrent une grâce certaine. Un petit groupe de maisons sépare cette ancienne demeure seigneuriale de l'église qui a conservé de ses origines romanes la plus grande part de sa structure. Cette construction constitue avec le modeste lavoir situé à proximité, l'essentiel du patrimoine du village. Mais la petit commune séduit aussi par son charme rural avec un certain nombre de fermes prédominantes munies de vastes cours et jardins.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i48.tinypic.com/2vcxflt.jpg

    Chaptusat
    Chaptuzat (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : douillettement blotti au creux d'une dépression, le village auvergnat s'étend à l'ombre d'une colline où trône une forteresse médiévale. Ses maisons montées à l'aide de pierres calcaires, offrent une symphonie de teintes grisâtres et blanches. Le château de la Roche, robuste forteresse édifiée aux XIIe et XIIIe siècles par les ducs de Montpensier qui dominaient alors l'Auvergne, fait bonne impression. De l'époque du moyen âge, demeure encore un massif donjon de forme ovoïdale, noyau primitif autour duquel se sont développés une ceinture de remparts puis des bâtiments d'habitation. L'église du village a été élevée à la fin du XIIe siècle dans le style roman. Elle a subi depuis d'importants remaniements qui ont renforcé son caractère massif.

    http://i50.tinypic.com/10xesjm.jpg


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique