• Puy de dôme
    Villages du Pays des Combrailles - Puy de Dôme
       Dans les doux vallonnements des Combrailles, la Sioule a incrusté ses gorges pittoresques, aujourd'hui prolongées par la retenue des Fades Besserves. Les méandres, viaducs, ruines, châteaux et autres ponts en composent les sites les plus remarquables.
        Le lac de cratère est la dernière manifestation de la chaîne des Puys au nord. Les châteaux, le musée de la paléontologie, la maison du patrimoine méritent des visites prolongées.

    pays de combraille

    http://i47.tinypic.com/2hqdtva.jpg

    Pontgibaud
    Pontgibaud (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : au bord de la Sioule, perchée sur le plateau en limite des Combrailles, se situe le village. Lorsque l'on arrive à Pontgibaud, on se rend compte que celle-ci a subi les affres de l'histoire. Quand la guerre de Cent ans fut terminée, quand le calme et la paix reparurent, les habitants de Pontgibaud songèrent à s'enfermer dans un bon mur d'enceinte. Il ne reste aujourd'hui que les fortifications situés en face du château. Ce précieux spécimen de l'architecture militaire du XVe siècle est une construction très rare en Auvergne.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i47.tinypic.com/30bn503.jpg

    Lapeyrouse
    Lapeyrouse (Photo Marc Luczak, Texte Commune de Lapeyrouse) : à limite du Bourbonnais, cette commune rurale étale ses vastes herbages sur le plateau au relief doux et verdoyant de la basse Combraille. Depuis des décennies, l'élevage constitue la principale activité agricole de ce village. Cette tradition se perpétue de nos jours. Parmi les lieux et monuments, on pourra citer l'église Notre Dame du XIIIe siècle ainsi que la base nautique et l'étang en bordure sud du village.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i46.tinypic.com/16kci1j.jpg

    Montfermy
    Montfermy : occupant un site naturel charmant formé par un méandre de la Sioule, au sein d'un écrin de verdure, le village est dominé par sa petite église St Léger, remarquable pour son chevet à plan tréflé et par l'originalité de son ornementation sculptée. L'intérieur n'en ait pas moins magnifique avec notamment des fresques des XIIIe et XIVe siècles. Une église, une petite mairie, un monument aux morts, une auberge, on a vite fait le tour de ce village pourtant ravissant. En contrebas, un sentier mène à la rivière qui surgit brusquement du rocher en cascade bouillonnante puis s'apaise et forme une courbe harmonieuse dans un petit vallon.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i47.tinypic.com/9pyhdh.jpg

    Saint gervais d'auvergne
    St Gervais d'Auvergne (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village s'épanouit en pleine nature dans son écrin de verdure au milieu des monts et collines, blotti autour de sa puissante église fortifiée. Perché sur l'un des derniers contreforts de la Combraille, St Gervais regroupe ses maisons autour de sa vieille basilique fortifiée aux gargouilles moyenâgeuses.
    http://i50.tinypic.com/10xesjm.jpg


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique