• le mont salève"haute savoie"2

    Région:Auvergne-Rhône-Alpes
    Département de la Haute-Savoie
    Préfecture:Annecy
    Sous préfecture:Saint julien en genevois,Thonon les bains et Bonneville
    Le mont Salève
    Paysage de mon enfance
    géographiquement, le Salève est une montagne des Pré alpes située dans le département de la Haute-Savoie, mais elle appartient géologiquement à la chaîne du Jura, au même titre que le Vuache.
    En contrebas du versant nord du Salève, se trouve l'agglomération suisse de Genève. Il est au centre d'un vaste territoire où vivent plus de sept cent mille personnes.
    Le Salève est constitué des Pitons, du Grand et du Petit Salève et culmine à 1 379 mètres au sommet du Grand Piton. Accessible par un téléphérique1 depuis 1932 (celui-ci fut reconstruit en 1983), le Salève s'étend entre Étrembières, au nord, et le pont suspendu de la Caille au sud. Il fut desservi de 1893 à 1935 par le premier train à crémaillère électrique au monde2.
    Le flanc oriental du Salève plonge sous la molasse du plateau des Bornes, alors que le versant qui fait face à Genève, dégagé par l'érosion, est abrupt. La végétation, ou son absence, souligne la structure des couches calcaires. La montagne est entaillée de plusieurs gorges étroites et profondes, dont la Varappe, qui a donné son nom, à la fin du XIXe siècle, à ce terme relatif à la pratique de l'escalade. Une intense activité se développe sur ce flanc abrupt à l'époque où cette discipline n'en est qu'à ses premiers balbutiements.
    Le vallon de Monnetier, qui sépare le Petit et le Grand Salève, est dû à l'érosion glaciaire. Actuellement les géologues pensent que le vallon de Monnetier a été creusé par le courant sous glacier dans une zone fissurée entre le Petit et le Grand Salève et non par l'Arve.

    http://i44.tinypic.com/1zp1krm.jpg

    http://i44.tinypic.com/2817eb4.jpg

    Sommet du Salève
    La terrasse panoramique du téléphérique
    Vue magnifique sur Genève et le lac Léman

    http://i41.tinypic.com/5cm68m.jpg

    Le château d'Étrembière

    http://i40.tinypic.com/262uyrb.jpg

    Le Salève depuis Eliset

    http://i43.tinypic.com/ok2yx1.jpg

     
    http://www.imagerun.info/img130/tydg9jvoe0rrgb3d.jpg

    « le mont salève "haute savoie"1le mont salève"hautesavoie"3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :