• Région Bretagne
    Département du Finistère
    Préfecture: Quimper
    Sous préfecture: Brest,Châteaulin et Morlaix
    Villages du pays de Poher
    Ce pays qui empiète sur la région du Finistère Centrale est dominée par les Monts d'Arrée, colonne vertébrale des plus vieilles montagnes du monde. C'est ici que les dinosaures ont la carapace en grès recouverte de bruyère et d'ajoncs et transpercée par des épines dorsales de schistes.Parfois, une brume surnaturelle enveloppe le marais tourbeux où les plus téméraires pousseront la porte de l'enfer jusqu'aux Montagnes Noires.

    village du pays de poher 1

    Huelgoat (Photo sur http://www.ffct.org) : au coeur des Monts d'Arrée, le village se dévoile dans son écrin paré d'ajoncs d'or et de bruyères roses. Dès la sortie de l'étang, à droite des énormes blocs granitiques qui forment le chaos du vieux moulin, un étroit sentier conduit à la grotte du diable, au théâtre de verdure, à la roche tremblante et au ménage de la vierge. Puis, en suivant l'allée violette et sa rivière d'argent vers le gouffre, le visiteur découvrira la mare aux fées, la grotte et le camp d'Artus d'époque gallo romaine.

    Commana (Photo Georges Lecomte) : au premier plan de cet idyllique panorama, les prairies verdoyantes et les talus boisés donnent une véritable impression de fraîcheur. Au second plan, l’une des plus hautes collines du Léon, sur laquelle est délicatement posé le petit bourg, apparteant aux communes du patrimoine rural de Bretagne, dont le clocher s’élève majestueusement vers le ciel. Dominant le pays de leur hauteur, Commana et son clocher sont visibles de tous les alentours ; ils semblent être le phare de la région. En toile de fond, telle une muraille, se dressent les Monts d’Arrée.

    Guerlesquin : c'est un village appartenant aux petites cités de caractère de Bretagne, situé à l'extrême ouest du département, à la porte du Parc Naturel Régional d'Armorique et en Finistère intérieur, aux confins de la Cornouaille, du Léon et du Trégor. Cette cité de caractère dispose d'un riche patrimoine : des maisons de style en bel appareillage de granit, une église au clocher Beau manoir, une prison seigneuriale du XVIIe siècle, des halles, des chapelles et bien d'autres curiosités.


     


    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique