• Région Bretagne
    Département du Finistère
    Préfecture: Quimper
    Sous préfecture: Brest,Châteaulin et Morlaix
    Villages du pays de Poher
    Ce pays qui empiète sur la région du Finistère Centrale est dominée par les Monts d'Arrée, colonne vertébrale des plus vieilles montagnes du monde. C'est ici que les dinosaures ont la carapace en grès recouverte de bruyère et d'ajoncs et transpercée par des épines dorsales de schistes.Parfois, une brume surnaturelle enveloppe le marais tourbeux où les plus téméraires pousseront la porte de l'enfer jusqu'aux Montagnes Noires.

    village du pays de poher "fin"

    Chateauneuf du Faou (Photo Own Herby sur http://commons.wikimedia.org) : la ville doit son nom au château construit en surplomb de l’Aulne, dont il ne reste que quelques ruines. Les hêtres qui poussent le long du cours d’eau sont sans doute à l’origine du mot faou, puisque en breton, cette essence d’arbre se dit “fhao”. Les rives calmes de la rivière sont un paradis pour les pêcheurs et les marcheurs. Ces paysages ont inspiré le peintre Paul Sérusier, disciple de Gauguin, venu s’établir dans la ville au début du siècle. En centre ville, plusieurs calvaires, croix et fontaines soulignent l’importance de la foi bretonne.

    Botmeur (Photo H. Lagadec) : adossé aux contreforts du Ménez Kador, le village surplombe le lac et le marais du Yeun. Ancien village de paysans maquignons chiffonniers, il est constitué d'une seule rue qui lézarde au milieu de belles maisons de schiste et de granit et d'une petite église à flanc de colline. Datant de 1909, celle-ci combine néo-roman et architecture régionale.

    Plounéour Ménez : au pied des monts d'Arrée, d'anciennes maisons de tisserands et l'entrée de l'enclos de l'église témoignent de l'aisance engendrée par le commerce du lin aux XVIIe-XVIIIe siècles. Dans l'église St Yves rebâtie au XVIIe siècle, la chaire sculptée représente les évangélistes, le sacrifice d'Abraham, le reniement de Pierre et la Cène. Le retable de l'autel des trépassés provient de l'ancien couvent des dominicains de Morlaix.



     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique