• le 14 juillet

    http://www.imagerun.info/img146/1m7yeju8ahubt1nj.jpg
    Le 14 juillet
    La fête nationale Française (le « 14 Juillet » ou « 14-Juillet ») est la fête nationale de la France. Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique de la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. C'est un jour férié en France
    en1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d'autres dates eurent été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1881 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus. Cette date « à double acception  » permet d'unir tous les républicains.
    La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1881 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d'année de référence.
    La lecture du rapport de séance du Sénat du 29 juin 1880 établissant cette fête nationale éclaire le débat sous-jacent portant sur laquelle de ces deux dates est commémorée le 14 juillet :
        « M. le rapporteur (Henri Martin) : - Il y a eu ensuite, au 14 juillet 1789, il y a eu du sang versé, quelques actes déplorables ; mais, hélas ! dans tous les grands événements de l’histoire, les progrès ont été jusqu’ici achetés par bien des douleurs, par bien du sang. Espérons qu’il n’en sera plus ainsi dans l’avenir (« très bien » à gauche, interruptions à droite).
        À droite : - Oui, espérons !
        M. le rapporteur : - Nous avons le droit de l’espérer. Mais n’oubliez pas que, derrière ce 14 juillet, où la victoire de l’ère nouvelle sur l’ancien régime fut achetée par une lutte armée, n’oubliez pas qu’après la journée du 14 juillet 1789 il y a eu la journée du 14 juillet 1790 (« très-bien ! » à gauche).
        Cette journée-là, vous ne lui reprocherez pas d’avoir versé une goutte de sang, d’avoir jeté la division à un degré quelconque dans le pays, Elle a été la consécration de l’unité de la France. Oui, elle a consacré ce que l’ancienne royauté avait préparé. L’ancienne royauté avait fait pour ainsi dire le corps de la France, et nous ne l’avons pas oublié ; la Révolution, ce jour-là, le 14 juillet 1790, a fait, je ne veux pas dire l’âme de la France – personne que Dieu n’a fait l’âme de la France – mais la Révolution a donné à la France conscience d’elle-même (« très-bien ! » sur les mêmes bancs) ; elle a révélé à elle-même l’âme de la France. »
    Un peu plus loin, le rapport du Sénat, préalable à l'adoption de la proposition de loi, fait également référence au 14 juillet 1790 :
        « Mais, à ceux de nos collègues que des souvenirs tragiques feraient hésiter, rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière, d’après l’initiative de Bordeaux et de la Bretagne. Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire. »

    http://i46.tinypic.com/315dc0o.jpg

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/xmuyh1.jpg

    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/10f3wqq.jpg

    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/2cekk8k.jpg
    Le 14 juillet
    http://www.imagerun.info/img146/k7xz7h3sndg1uho0.png



    « pays de Gray 2pays de Gray "fin" »

  • Commentaires

    15
    Hier à 21:09

    Est-ce que tu réduis tes photos avant de les mettre sur ton blog ?

    C'est peut-être parce qu'elles sont trop lourdes que ton blog est long à s'ouvrir ??

    Bonne soirée.

     

    14
    Hier à 16:30

    Bonjour ma chère Janine,

    oui mais voilà qui complique tout je ne suis pas sur PC (là c'est mi qui suis incompatible) (lol)

    mais sur Mac, il faut donc des choses bien spécifiques, ce que les vendeurs Darty ne semblent pas connaître.

    Et ils ne font plus le matériel pour la classe en dessous Maverick sorti en 2014 (acheté en 2015)!

    Il me manque peu 0,5 points : je suis 10.9.5 et au dessus (la clavier serait compatible) 10.10!

    Pour le moment j'écris dessus (pour l'écriture rien à dire, mais pas de son réglable, pas de lumière réglable ...)

    Georges est allé à la pêche aux rebuts à la fac ce sont tous des claviers pour PC.

    J'en ai trouvé un sur ebay, un de la même référence que mon ancien; donc ça DOIT marcher! Mais je l'aurai dans qq temps il faut que j'aille rendre celui-ci à Darty pour qu'ils me remboursent ou me donnent un avoir (je préfère la 1ère solution.)

    Je garderai un des incompatibles de la fac le temps que l'autre arrive, mais ce sera la galère pendant ce temps, les touches autres que les lettres ne sont pas au même endroit!!

    Bonne journée, bon match, mais je ne regarde pas (j'irai nettoyer la piscine) et Georges me donnera les résultats, si on gagne je serai contente pour mes petits fils- surtout Maël- car les Allemands sont éliminés.)

    Je t'embrasse et amitiés à ton homme.

    Sylvie

    13
    Hier à 15:22

    j'ai vu de ma fenêtre le feu d'artifice de la tour Eiffel

    bises

    12
    Hier à 12:29

    Encore un 14 juillet de passé, que le temps défile vite !

    J'ai toujours du mal à venir sur ton blog, car il est très long à télécharger.

    Bonne journée.

    11
    Hier à 09:37

    La création du jour

    Bonjour Janine, déjà 27° ce matin, ça promet pour tantôt..

    Bon match si tu aimes le foot.. Gros bisous

    10
    Samedi 14 Juillet à 23:20

    Bonjour ma chère Janine,

    très bel exposé, bon cours d'histoire, c'est vrai à ne pas oublier.

    J'en aime beaucoup la fin, et le défilé des hommes à cheval : les Gardes Républicains. Mon grand oncle était premier timbalier dans la Garde Républicaine. C'était un homme adorable (mais distrait) frère de mon grand-père maternel; mais je préférais son frère.

    Douce nuit chère Janina, je t'embrasse, passez une belle journée tous deux devant le match? Moi non mais Georges me donnera les résultats ou j'entendrai les coups de klaxons dans la rue.

    9
    Samedi 14 Juillet à 17:39

    bonsoir janine merci de tous ces renseignement bon 14 juillet  il fait bien chaud et l orage menace pour ce soir  bon dimanche  bisessssssBON 14 JUILLET

    8
    escapade40
    Samedi 14 Juillet à 15:52

    Un petit bonjour avec retard car ce matin marche sur le sable par canicule ! . Bonne journée du 14 Juillet à vous deux et peut être foot . Bisous , escapade , 

    7
    Samedi 14 Juillet à 11:21
    Bonjour Janine,
    Merci pour cette leçon d'histoire avec un grand H.
    Je te souhaite un bon 14 juillet, bises Véronique
    6
    Samedi 14 Juillet à 11:07

    Coucou, ma Janine,

    mon bonjour, je passe sur ton admirable blog ! Bien agréable ! bien intéressant article ! en ce jour du quatorze juillet, fête nationale ! J'ai regardé un peu le beau défilé à la télé, là, je me suis mise un peu sur mon ordi et je suis passée sur mon blog et je vois ton commentaire, dont je t'en remercie bien, un bon plaisir pour moi de te lire. Ici,  il fait lourdement très chaud. Sur mon bureau, j'ai deux ventilations. Puis un rafraîchisseur à la pièce à vivre et un refroidisseur dans ma chambre et mon tendre avec le petit ont un ventilo, il le met parfois surtout pour petit Nemo qui craint, mon tendre ne craint pas trop, puis le bruit le dérange, moi, par contre le bruit ne me dérange pas, ça ne m'empêche pas de dormir à force, je m'y suis habituée. Pour petit Nemo, dont il te fait des câlins, ça va doucement, nous lui donnons bien son traitement en cachets dont il en a pour une dizaine de jours, puis sa nouvelle nourriture en croquettes pour, ça lui fait effet, aussi, il n'a plus de sang et la couleur de son pipi commence petit à petit à redevenir jaune. En plus ces croquettes sont un peu plus grosses que les croquettes Yorkshire de royal canin et donc comme ça, il les croque plus lentement, c'est mieux car c'est un petit glouton cet adorable petit. Je te souhaite un bon samedi du quatorze juillet, une bonne journée, un bon weekend. Prend bien soin de toi. Mes très affectueuses amitiés, de gros bisous.

    5
    Samedi 14 Juillet à 10:20

    Bonjour Janine

    Merci pour cette page d'histoire

    Bon 14 juillet  bises 

    4
    Samedi 14 Juillet à 09:46

    La création du jour

    Bonjour Janine, bonne fête nationale...

    GROS BISOUS

    3
    Samedi 14 Juillet à 07:48

    la double date je le savais 1790 fête en effet les un an de la prise de la Bastille mais la date du 14 juillet 1790 fut celle retenu, nos manuel d'école ont quelques lacunes, et portant le roi et la reine ont participé a ces festivités de ce 14 juillet 1790, bon après ils ont perdu la tête !

     merci pour cette leçon d'histoire que beaucoup on oublié, le jour ou notre pays fut libéré de la monarchie, mais en ce moment beaucoup de drapeaux font être sorti mais pour le 15 juillet hélas !

    bises amicales 

    lyly

    2
    Samedi 14 Juillet à 05:48
    Lavandine
    Je ne connaissais pas la double date.
    Bises
    1
    Samedi 14 Juillet à 05:37

    Bonjour Jane !

    Un beau WE pour moi et j'espère pour toi aussi, je vais regarder le défilé j'adoooore

    et demain soir bien sûr nos footeux en espérant une victoire voila pas chauvine la dame hihi !

    Bisous !

      C'est notre fête ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :