• Département de la Savoie
    Préfecture:Chambéry
    Sous préfecture:Albertville et Saint Jean de maurienne
    Village du pays de la Maurienne
    La région de Maurienne occupe la vallée de l'Arc au sud du département. La Haute Maurienne en amont dispose de sites naturels de grand intérêt avec notamment le Parc National de la Vanoise. Cette haute vallée est riche de son histoire épique, de ses villages de tradition et de ses paysages alpins.
    En aval, la Maurienne est marquée par son ancienne vocation industrielle mais promet sur chacun de ses versants un regard inédit et de multiples centres d'intérêt.


    Montaimont (Photo Emile Taillefer) : c'est un charmant petit village blotti au coeur d'un cirque naturel dominé par le Mont du Fût et le Crêt Lognan. Tout en gardant une identité très forte de village de montagne avec ses coutumes, ses fêtes, et son patrimoine (église, chapelles, fours, etc...), le village est très actif. Outre son patrimoine naturel, Montaimont possède un patrimoine architectural important. Le patrimoine religieux comporte l'église et les différentes chapelles. Parmi elles, la chapelle Notre Dame de Beaurevers, datant de 1768 et restaurée en 1992, se situe sur l'itinéraire des chemins du baroque. L'intérieur présente un riche ensemble de peintures.

    Valloire (Photo André Duquesne) : ce village a conservé une superbe église et tout un quartier de nobles demeures. De tout temps, la cité a été prospère. Des deux châteaux dont autrefois pouvait s'enorgueillir ce gros village, il ne reste pourtant que fort peu de traces. Proche de l'église, la belle maison flanquée d'une tourelle où est logé l'office du tourisme, les vastes demeures des alentours, souvent ornées d'un cadran solaire, évoquent l'ancienneté et la richesse de certaines familles du pays.





    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique