• Département de la Savoie
    Préfecture:Chambéry
    Sous préfecture:Albertville et Saint Jean de maurienne
    Village du pays de la Maurienne
    La région de Maurienne occupe la vallée de l'Arc au sud du département. La Haute Maurienne en amont dispose de sites naturels de grand intérêt avec notamment le Parc National de la Vanoise. Cette haute vallée est riche de son histoire épique, de ses villages de tradition et de ses paysages alpins.
    En aval, la Maurienne est marquée par son ancienne vocation industrielle mais promet sur chacun de ses versants un regard inédit et de multiples centres d'intérêt.


    L'Ecot (Photo Daniel Farinelle) : à deux mille mètres d'altitude, en pays de Maurienne, ce charmant et rustique hameau de haute montagne est construit en forme de proue. L'ensemble est superbe, émouvant avec ces maisons pratiquement collées aux rochers. On pénètre dans les demeures, toutes fermées en hiver, par un petit sas protégé par une courette de pierres sèches. La pierre est ici omniprésente : elle est à la fois cloison, plancher ou paroi.

    St Sorlin d'Arves (Photo Eric Cotret) : les murs des anciennes maisons étaient très épais formés de deux murs pyramidaux en pierres sèches séparés par une couche de terre servant d'isolant thermique. Autrefois tous les toits étaient couverts en chaume. De nombreux incendies ravageaient tour à tour les hameaux. L'ardoise, puis la tôle galvanisée ont remplacé le chaume. Dans ce village, l'église St Saturnin fut construite en 1603 puis agrandie en 1658. On peut observer sur la gauche de la façade deux inscriptions qui l'indiquent.

    Je vous souhaite de passer un bon week-end
    Bises et amitié
    Janine



    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique