• Département de la Savoie
    Préfecture:Chambéry
    Sous préfecture:Albertville et Saint Jean de maurienne
    Villages de Tarentaise et Beaufortain
    Occupant la partie nord du département, cette région se compose de deux territoires principaux que sont le Beaufortain au nord et la Tarentaise au centr
    Le Beaufortain conserve de nombreux villages pittoresques accrochés à la pente couleur émeraude. Son massif est d'un caractère unique, privilégiant encore l'élevage laitier et la fabrication du fromage. Au confluent de vallées et de torrents, la Tarentaise témoigne aussi d'une certaine authenticité.


    Boudin (Photo Emile Taillefer) : l'association du bois et de la pierre est de règle dans les maisons du Beaufortain. Exemple type de village accroché à une forte pente, Boudin échelonne ses bâtisses à flanc de montagne. L'homme a su tirer parti de la pente en y enterrant à moitié son habitation. Le foin entassé en quantité fait office de véritable matelas thermique. On remarquera par ailleurs, au pied de la pente, la classique chapelle du XVIIe siècle avec son clocher à deux bulbes et sa flèche aiguë.

    Champagny en Vanoise (Photo Emile Taillefer) : par une route vertigineuse qui s'accroche au rocher en surplomb des gorges de la Pontille, on accède au vallon suspendu du village après avoir franchi un étroit verrou glaciaire. La commune se compose de plusieurs hameaux qui s'égrènent le long du Doron. Ces hameaux ont conservé un mode de groupement et une architecture caractéristique des hautes vallées de la Tarentaise : les bâtiments séparés par des ruelles parfois pavées abritent sous un même toit à larges débords, souvent encore en lauzes ou tavaillons, les locaux d'exploitation agricole et les pièces d'habitation.

    Valezan : il s'agit d'un petit village de montagne installé dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, tranquille et accueillant, authentique, à l'architecture traditionnelle, dont l'activité principale est l'agriculture. Le village est exposé plein sud à 1200 mètres d'altitude avec une vue magnifique comme sur un immense balcon qui irait du col du Petit St Bernard à celui de la Madeleine. A noter son architecture rurale remarquable et une très belle église baroque du XVIIIe siècle.





    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique