• Département de la Savoie
    Préfecture:Chambéry
    Sous préfecture:Albertville et Saint Jean de maurienne
    Villages de Tarentaise et Beaufortain
    Occupant la partie nord du département, cette région se compose de deux territoires principaux que sont le Beaufortain au nord et la Tarentaise au centr
    Le Beaufortain conserve de nombreux villages pittoresques accrochés à la pente couleur émeraude. Son massif est d'un caractère unique, privilégiant encore l'élevage laitier et la fabrication du fromage. Au confluent de vallées et de torrents, la Tarentaise témoigne aussi d'une certaine authenticité.


    La Gurraz (Photo Emile Taillefer) : le village se trouve sur la route qui monte à Val d’Isère en Tarentaise. Surmonté par le dôme majestueux du Mont Pourri de 3778 mètres, La Gurraz, village authentique de montagne, se fait discret, de la route seul le clocher se laisse entrevoir. La dernière butte passée, le dernier virage effectué, le village surprendra le visiteur. Les maisons et chalets sont l’illustration de l’architecture savoyarde.

    Le Monal (Photo Elodie Plasse) : sur le versant est de la haute vallée de la Tarentaise, de nombreux sentiers difficiles mènent des bords de l'Isère aux alpages des hauts vallons suspendus. Plusieurs hameaux bâtis dès le XVIe siècle autour de leur chapelle servent le long de ces pistes d'étapes à l'exploitation pastorale. Sur le chemin du vallon du Clou réputé pour son excellent beaufort, le village de Le Monal est un exemple typique de ces hameaux de chalets. Le bourg est installé dans une cuvette au relief animé par un moutonnement de rochers, au pied de hautes falaises schisteuses.

    Peisey Nancroix (Photo Emile Taillefer) : situé aux portes du parc national de la Vanoise, ce charmant village a longtemps vécu de l'agriculture et de l'élevage. Encore rythmé par la vie pastorale, ce village regroupe ses habitations autour de l'église de style baroque. Pourtant, le village a connu une activité industrielle qu'ont exercé au cours des siècles les modestes paysans mineurs de la région pour extraire le minerai. L'école des Mines fut installé d'ailleurs dans le village sous le premier Empire. La chapelle Notre Dame des Vernettes occupe un site superbe au milieu des alpages. La modestie de l'aspect extérieur de ce sanctuaire de montagne contraste avec la richesse de son décor intérieur.





    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique