• Département de la Savoie
    Préfecture:Chambéry
    Sous préfecture:Albertville et Saint Jean de maurienne
    Villages du Pays Chambérien
    ette région occupe la partie ouest de Savoie et se compose de l'Avant Pays Savoyard, du territoire des Bauges et de la Combe de Savoie. Elle possède des richesses naturelles concentrées surtout dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse et celui des Bauges
    Ce pays est un joyau de verdure avec des reliefs très singuliers, à la fois plaines, collines, lacs et massifs montagneux. De nombreux villages de charment parsèment ses paysages.


    Chanaz (Photo Emile Taillefer) : d'un côté, un village avec ses terrasses de restaurant et ses embarcadères comme un front de mer, de l'autre une rive bordée d'arbres derrière lesquels on aperçoit le sommet du Grand Colombier, au milieu le canal de Savières. Le décor de ce village savoyard est planté. La surprenante voie qui le traverse est un cours d'eau de trois kilomètres qui se jette dans le Rhône, tout proche. En retrait du canal, on pourra admirer un pigeonnier, un four à pain et surplombant le village un moulin à huile, tous deux toujours en activité.

    La Compôte (Photo Emile Taillefer) : il s'agit du seul village des Bauges qui se constitue d'un seul tenant. A voir et remarquer dans ce bourg, les nombreuses granges avec de larges portes à planches croisées , les "tavalans", sorte de balcons suspendus aux avant-toits par des bois dont l'extrémité est naturellement recourbée, les nombreuses grangettes jalonnant les prés en face du village.

    Le Châtelard (Photo Emile Taillefer) : capitale historique et administratif du canton des Bauges, frontière naturelle entre les "Bauges-devant" et les "Bauges-derrière", Le Châtelard est un curieux village, tout en longueur, juché sur un rocher. A voir et remarquer les oratoires à l'entrée du village, il faut aussi remarquer les anciennes devantures des commerces. La cascade du Pissieux est un grand classique de la promenade en famille, et un pique-nique au bord du plan d'eau du Châtelard est fort agréable.

    Lucey (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : il s'agit d'une commune viticole accolée à la montagne de la Charvaz. Dans la plaine au bord du Rhône, la commune est séparée par une barrière rocheuse où s'est installé le vignoble du château de Lucey derrière lequel on accède à une zone de collines et plateaux. Aux confins, on trouve le plateau marécageux (marais des Puits d'Enfer), une zone naturelle protégée. Le ruisseau de Cremon ou torrent du Biez Blanc, relie entre eux ces micro-territoires aux tendances méditerranéennes. L'église St Etienne avec son clocher à bulbe de style byzantin est reliée par son histoire au château de Boigne des XIIIe et XIXe siècles. Ce sont deux éléments remarquables du patrimoine communal.






    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique