• Région Haut de France
    Département du Nord
    Préfecture:Lille
    Sous-préfecture:Cambrai ,Douai ,Valenciennes ,Dunkerque
    Les Pays du Nord
    Villages du Pays Avesnois - Nord
    Cette région se situe à l'est du département du Nord. Elle est occupé essentiellement par le parc naturel régional de l’Avesnois où prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses et moulins au bord de l’eau mettent en lumière ce territoire.

    Villages du Pays Avesnois 2



    Eppe Sauvage (Photo J.P. Poiret) : au coeur de cette région qui évoque déjà la Thiérache, les maisons couvertes d'ardoises émergent du bocage et la brique, qui habille la plupart des façades, éclate de sa couleur rouge soutenue. Environné de forêts, le village a prit profit de sa matière première et nombre de sabotiers ont travaillé ici. Le village dispose également d'un passé sidérurgique intéressant grâce aux premières forges installées au XVIe siècle. Le centre du village baptisé la Place est dominé par l'église. C'est une imposante construction datant des XVIe-XVIIe siècles dont le soubassement et les contreforts de pierre se détachent avec vigueur sur les murs de brique. L'ancien presbytère et le bâtiment de la mairie construit en pierre de taille et en brique de 1835 occupent également cet espace constituant le noyau du village.

    Maroilles (Photo D. Melvin) : épargné par les dernières guerres, ce village avec ses murs de brique ou de pierre bleue et ses toits d'ardoise possède un charme nostalgique qui séduit les visiteurs aussi sûrement que les vestiges de son abbaye et la saveur de ses fromages. Il faut commencer à découvrir ce village en entrant comme jadis par le pont à vannes du moulin. Par l'escalier Vert de Gris, il faut grimper vers le site abbatial entre deux murets de brique rose. Le clocher de l'église paroissiale se profile derrière la place Verte. La mairie du village occupe le bâtiment de l'ancien baillage. Sur la façade, une sculpture s'encadre dans un élégant cartouche à volutes. Le moulin de l'abbaye est implantée en bordure de l'Helpe mineure. Cette belle construction de brique à chaînages de pierre fut édifiée en plusieurs campagnes entre les XVIe et XVIIIe siècles. A noter la superbe maison du Parc régional de l'Avesnois installée dans l'ancienne grange dîmière de l'abbaye.




    Blog toujours en semi -pause
    La canicule m’a beaucoup fatigué en tant que cardiaque et personne âgée
    Je vous souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    Bises à tous et toutes
    Janine

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique