• Région Haut de France
    Département du Nord
    Région Haut de France
    Préfecture Lille

    Sous-préfecture:Cambrai ,Douai ,Valenciennes ,Dunkerque
    Les Pays du Nord
    Villages du Pays Avesnois - Nord
    Cette région se situe à l'est du département du Nord. Elle est occupé essentiellement par le parc naturel régional de l’Avesnois où prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses et moulins au bord de l’eau mettent en lumière ce territoire.

    Villages du Pays Avesnois 3 et fin du nord



    Sebourg : situé aux portes du parc naturel régional de l'Avesnois, ce village étage ses maisons sur les rives verdoyantes de l'Aunelle. Deux églises médiévales, un château et un moulin toujours en activité font du village l'un des lieux les plus attachants du Valenciennois. De vastes fermes à cour carrée du XVIIIe siècle, en brique et en pierre, sont pour certaines surmontées d'un colombier. Entouré d'un beau parc boisé, le château a été construit entre 1802 et 1806. L'édifice de plan rectangulaire est apparenté en pierre calcaire et en brique. D'inspiration néoclassique, il est éclairé par des fenêtres cintrées au niveau du rez de chaussée. L'église St Martin a perdu son clocher pendant la première guerre mondiale mais il a été relevé depuis. Bâti au XIIIe siècle, ce beau sanctuaire profita des dons importants faits par les pèlerins qui venaient se recueillir sur la châsse de St Druon, patron des bergers. Ainsi agrandi et embelli au XVIIe siècle, il est aujourd'hui le véritable joyau du village. L'Aunelle serpente à travers le village. En bordure du cours d'eau, s'élève un beau moulin à farine toujours actif.

    Liessies (Photo Jacques Dacos) : l'histoire du village est étroitement liée à celle de son abbaye. La légende raconte qu'à l'époque carolingienne, un certain Wibert chassant le sanglier dans la forêt qui borde la vallée de l'Helpe, fut séduit par la beauté et l'isolement du site. De l'abbaye détruite à la révolution, subsistent quelques constructions annexes dispersées autour de l'église paroissiale qui date du XVIe siècle. Un circuit pédestre permet de découvrir en bordure de l'Helpe, un paysage créé par les moines aux XVIIe et XVIIIe siècles, après d'importants travaux d'aménagement hydraulique. Au sud de l'église, les maisons qui s'alignent forment un village rue. Les constructions anciennes à un étage, présentent des façades de pierre et brique et des toitures d'ardoise. Au sud ouest du village, trois étangs s'étagent entre des coteaux boisés. A noter qu'à chacune des sorties du village, axées sur les quatre points cardinaux, on trouve une chapelle en pierre bleue érigée au début du XVIIIe siècle.



    Blog encore en demi-pause
    Je vous souhaite un bon début de semaine
    bises à tous et à toutes
    Janine

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique