• Région :Picardie
    Département de la Somme
    Préfecture:Amiens
    Sous -préfecture:Péronne,Abbeville et Montdidier
    Côte Picarde et baie de Somme
    La nature est ici sauvage, exceptionnelle et inattendue par la variété de ses paysages. La Somme est l'un des berceaux de la préhistoire. Pour découvrir les cités de charme de ce département, choisissez un des pays suivants :
    Côte Picarde et Baie de Somme à l'ouest
    Pays Amiénois au centre
    Vallée de la Haute Somme à l'est

    côte picarde et baie de somme 2

    Argoules (Photo Roger Bommerez) : c'est un charmant village dont les maisons rustiques sont éparpillées le long de la vallée de l'Authie. Un château renaissance et une petite église du XVIe siècle en constituent le choeur. La place est dominée par un tilleul vieux de quatre cents ans, baptisé arbre de Sully, et qui selon la tradition, aurait été planté sous le règne d'Henri IV. A l'ouest du village, se dresse l'imposante abbaye de Valloires, fondée en 1143 mais achevée au XVIIIe siècle. Ses jardins magnifiques sont ouverts au public du printemps à l'automne

    Nichée au coeur de la très belle et verdoyante baie de l'Authie, l'abbaye de Valloires a tout pour être un endroit inoubliable.
    isolée, entourée de bois et de vergers, l'abbaye est un endroit de calme et de paix comme le souhaitaient les cisterciens venus s'installer au XIIème siècle.
    Jusqu'au XVIIème, l'abbaye s'épanouit et s'enrichit, étendant son rayonnement spirituel, avant que plusieurs incendies ne ravagent les bâtiments ; les moines font reconstruire entre 1741 et 1756.
    Au XIXème, c'est un congrégation laïque qui occupe les lieux avant que l'abbaye ne soit transformée en hôpital belge pendant la guerre 14-18 puis en maison d'enfants...
    Le plan cistercien n'est plus scrupuleusement respecté, ainsi le logis abbatial est inséré dans les bâtiments conventuels, abritant même la salle capitulaire et s'enroulant autour du cloître dont la sobriété est remarquable.
    L'architecture des lieux frappe par son élégante simplicité qui s'harmonise tout naturellement avec les jardins aménagés au pied de l'abbaye... Jardins à thèmes, plantés d'arbustes, de plantes, de rosiers ; chambre des cerisiers, jardin blanc, jardin de marais... Il est agréable de se promener le long de ses allées...

    Abbaye de Valloires

     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique