• Région :Picardie "Haut de France "
    Département de la somme
    Préfecture:Amiens
    Sous -préfecture:Péronne,Abbeville et Montdidier
    Côte Picarde et baie de somme
    La nature est ici sauvage, exceptionnelle et inattendue par la variété de ses paysages. L
    a Somme est l'un des berceaux de la préhistoire. Pour découvrir les cités de charme de ce département
    Pays Amiémois
    Au coeur de La Somme, le Pays Amiénois offre des trésors de nature avec ses nombreuses rivières et marais et de beaux témoignages de l'histoire : châteaux de brique et de pierre, église gothique... Amiens, la capitale régionale est à plus d'un titre une destination dépaysanteCette région déploie des ondulations agricoles, modulées de buttes et de vallées. Au sud, le pays partage avec la région voisine les faibles collines du plateau picard.

    Pays Amiémois 1

    Lucheux (Photo Friedrich Tellberg) : réputé pour la pureté de son eau, le village niché dans la vallée de la Grouches, s'orne d'un bouquet de verdure alternant prairies et bois. Les ruines du château témoignent d'un passé tourmenté. Bâti au XIIe siècle, il a été détruit en grande partie par les guerres menées contre les protestants. On y pénètre par la porte du bourg, encadrée de deux tours à poivrière qui servirent de prisons au XVe siècle. La partie nord des remparts encore sur pied débouche sur la porte du Haut Bois. La tour "plombée" est le témoin d'un donjon du XIIIe siècle flanqué de tourelles d'angle.

    Bertangles (Photo Miguel Bravo) : une double avenue de tilleuls mène de la nationale au château et guide le regard vers l'élégante demeure en pierre. A l'entrée, les arbres dessinent un rond-point marquant le départ de la chasse, et un cerf encadré de chiens de meute décore une grille majestueuse, laissant juste apercevoir un château à la symétrie parfaite. L'ensemble sublime formé par le château, l'église, la ferme et les communs se tient à l'orée du bois du village. A l'entrée de la cour, encore entourée de murs en pierre datant du moyen âge, un puits d'une taille imposante marque l'importance de ce domaine agricole.

    Long : le village s'étire en cascade de la route de crête jusqu'aux méandres de la Somme, qui s'évade en un dédale d'étangs voilés de nénuphars. Trois pointes émergents des toits de tuile : l'église, l'hôtel de ville et un ravissant château du XVIIIe siècle en brique et en pierre. Ce charmant petit village a la tête dans les champs et les pieds dans l'eau. La plupart de ses étangs qui font aujourd'hui la joie des pêcheurs et des chasseurs, ont été creusés par l'homme pour en extraire la tourbe.




     


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique