• Région Haut de France
    Département de l'Aisne
    Préfecture: Laon
    Sous -préfecture:Château-Thierry,Soissons et Vervins
    les pays de l'Aisne
    Le département de l'Aisne en Picardie se décompose en micro pays avec une identité propre, une architecture et un bâti différents
    Villages du Soissonnais, Valois et Marne - Aisne
    A l'écart des sentiers battus, le plateau Soissonnais est entaillé de profonds vallons qui cachent les plus beaux villages. Plus au sud, le Valois de François Ier est couvert par la giboyeuse forêt de Retz, véritable cathédrale de verdure aussi vaste que la commune de Paris.
    Sur les pas des peintres appréciant sa lumière, la vallée de la Marne est franchement tourmentée dès qu'elle laisse la vallée pour grimper à l'assaut des coteaux couverts de vignes de Champagne. Elle englobe l'Orxois, le Tardenois et la Brie.

    pays soissonnais 1

    Marigny en Orxois : ce village de caractère comprend de nombreux éléments architecturaux. Au milieu de la place, une superbe halle du XVIIe siècle (une des plus ancienne de France) avec charpente de chêne, agrémente le village. Les façades des maisons encadrant la place sont finement ouvragées et renforcent le décor de charme de cette bourgade hors du temps. L'église Ste Madeleine dispose de chapiteaux d'époque romane historiés. Le château du village d'origine du XIIe siècle et remanié, se cache derrière un mur doublé d'arbres séculaires.

    Brumetz : paisible village du Valois établi dans la vallée du Clignon, ce bourg est bâti autour d'une vieille église placée sous le vocable des Saints Crépin et Crépinien. Sise sur le territoire de la commune, l'abbaye de Cerfroid fut le berceau de l'ordre des Trinitaires. Relié par une petite route qui traverse les bois, le village implanté sur éminence, est bordé par une zone de marais qui le sépare du Clignon. Ses maisons s'ordonnent autour de la rue principale. Au delà, on trouve encore d'anciennes fermes d'architecture remarquable. Le lavoir situé au bord du Clignon est une modeste construction en pierre, surmonté d'un vieux toit de tuiles.

    Septmonts : dans ce village du Soissonnais, la rénovation des rues permet d'enfouir sous les trottoirs les lignes téléphoniques et électriques. Le village se découvre ainsi avec un oeil neuf : à l'approche du lieu d'ailleurs, l'on distingue parfaitement des pignons à redents et des toits rouges, le pic et le vaisseau d'un donjon du XIVe siècle. Château fantastique, maisons blanches, rues étroites, église gothique, hauts murs de pierre ocre pâle sont les éléments architecturaux de ce village à ne pas manquer.



     


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique