• la pentecôte

     
     

    Que cette colombe
    symbole de la paix
    puisse nous apporter la paix
    partout dans le monde
    Et que chaque peuple puisse vivre dans la dignité

     


    La Pentecôte
    De:Giotto
    Pentecôte ou le cinquantième jour
    La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti].
    Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c'est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l'on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.
    Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...
    Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.
    Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'esprit saint de Jésus.


    La Pentecôte juive
    À l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Paque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
    Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre le don de la Torah. Au sens strict, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible: le Pentateuque ; au sens large, il désigne l'Ancien Testament. La Torah est un livre sacré que Dieu a donné à son peuple. Le judaïsme est une religion du livre. L'islam qui apparaîtra plusieurs siècles plus tard est aussi une religion du livre : le Coran.

    .



     L'esprit saint
    Les auteurs de la Bible se sont inspirés du judaïsme : ils ont récupéré une fête juive en lui donnant une nouvelle signification. Ce n'est pas le don de la Bible que le christianisme célèbre mais le don de l'esprit saint. Le judaïsme est une religion du livre ; le christianisme est une religion de l'esprit.
    La lettre tue, l'esprit vivifie.
    Paul de Tarse (2 Corinthiens III, 6)
    Celui qui obéit au texte sacré au pied de la lettre peut commettre des crimes. Paul de Tarse montre ainsi que les autorités religieuses ont condamné Jésus parce qu'ils lui reprochaient de ne pas être fidèle à la loi de la Bible.
    Il ne s'agit pas de condamner la Bible mais de comprendre que l'esprit est plus important que le livre. Plutôt qu'une religion, le christianisme est avant tout une spiritualité.
    Avec le christianisme, on change radicalement la façon de concevoir Dieu. Jésus est l'homme qui fait descendre Dieu sur Terre. Celui qui aime Dieu mais n'aime pas son prochain n'aime pas Dieu. L'amour de Dieu n'est rien sans l'amour du prochain.
    L'esprit saint, c'est avant tout l'esprit de fraternité. Un être saint, c'est un être de grande bonté, un être qui aime son prochain plus que tout. L'esprit saint, c'est l'esprit d'amour qui nous
    anime et nous fait aimer notre prochain comme nous-mêmes.
    Rendre grâce à l'esprit saint, c'est rendre grâce à l'esprit de fraternité. C'est esprit qui doit régner sur Terre comme au Ciel. C'est un esprit d'amour fraternel, amour universel qui agit en nous comme une force extraordinaire. C'est cet amour qui fait transporter des montagnes !
    L'essence du christianisme, c'est l'amour du prochain. Pour comprendre l'esprit de Jésus, il suffit de lire la parabole du bon Samaritain. Jésus critique les prêtres, qui disent ce qu'il faut faire mais ne sont pas capables d'aimer leur prochain.
    L'esprit saint est en nous! C'est à nous d'aimer l'autre ! C'est à nous de faire le premier pas ! Cessons de réclamer un esprit qui nous vienne du ciel ! Aide-toi et le ciel t'aidera ! Aime et tu seras aimé ! Aime avant de chercher à être aimé !
    [drapeau de la fraternité]

    Article programmé
    Je vous souhaite une joyeuse fête de la Pentecôte

     
    « l'ascensionfête des mères »

  • Commentaires

    25
    Samedi 26 Mai à 08:45

    Bonjour Janine.

    C'est avec le retour du beau temps et un beau week-end qui s'annonce que je te le souhaite agréable.

    Et je te souhaite aussi une bonne fête des Mamans.

    Bisous de nous deux.

    Un petit cadeau pour toi. ( A copier/coller)

     

    <p><span style="font-family: book antiqua,palatino; font-size: 18pt;"><object width="600" height="450" data="http://ekladata.com/EBe4ulPIdQIosYH6kRevmhiEV9o/FETEDESMAMANS600X450.swf" type="application/x-shockwave-flash"><param name="allowScriptAccess" value="never" /><param name="wmode" value="transparent" /> </object></span></p>

    24
    Samedi 26 Mai à 07:41

    Bonjour ma Janine

    Je réponds tard mais merci de ton commentaire oui pas la forme en ce moment. Le lundi de Pentecôte est peut-être férié mais pour ceux qui travaillent il faut soit donner une journée de congé ou RTT d'ailleurs mon fils travaillait.

    Pas marrant tes soucis de pc ça arrive souvent moi j'ai pris un contrat comme ça j'appelle et regardent ce qu'il ne va pas, bien entendu un peu cher mais tranquille. Tu devrais essayer de regarder sur le bon coin peut-être qu'il y a des personnes capables avant je faisais ça bien entendu faut être méfiante.

    Je te souhaite une bonne fête pour dimanche et gros bisous

    Bon week-end

    Annie

    23
    Vendredi 25 Mai à 14:48
    francinea

    Bonjour, merci pour cet article, je te souhaite une bonne journée, et un bon w end, bisous

    22
    Vendredi 25 Mai à 13:18

    bonjour ma janine, en ce  vendredi je viens te souhaiter un bon week-end...une bonne fête à toutes les mamans...de gros bisous, annie

    21
    Vendredi 25 Mai à 10:20

    Bonjour Janine.

    Un petit coucou en espérant que tu ailles bien. Je vois que tu as toujours des ennuis avec ton PC. C'est gênant...

    Je te remercie pour ton com et te souhaite une très agréable journée.

    A bientôt, bises.

    Claude

    20
    Jeudi 24 Mai à 15:59

    un petit coucou en espérant que tout vas bien,,je suis en plein boulot au jardin mais aujourd'hui il pleut,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

      • Samedi 26 Mai à 07:25

        bonjour Jean-Marie
        bon courage pour le travail dans ton jardin
        merci de ton passage
        je n’ai toujours pas trouver un technicien  pour résoudre mon problème
        temps couvert aujourd’hui et la météo annonce des orages
        je te souhaite de passer un agréable week-end
        bises

    19
    Jeudi 24 Mai à 13:13

    bon jeudi Nénette

    bisous

      • Samedi 26 Mai à 07:27

        bonjour Fruito
        merci de ton passage
        je n’ai toujours pas trouver un technicien  pour résoudre mon problème
        temps couvert aujourd’hui et la météo annonce des orages
        je te souhaite de passer un agréable week-end
        bisous
        Janine

    18
    Jeudi 24 Mai à 07:31

    bonjour chere janine 

     je constate que ton ordi est toujours en rade et c est pas drole du tout  j espere au moins que ton téléphone fonctionne bien que ce n est pas la ligne car la ce serait encore plus ennuyeux  mais il va bien te falloir trouver une solution quitte a faire venir quelqu un de plus loin ou trouver une autre personne qui s y connait dans ton entourage 

     en tout cas j espere que toi tu vas bien 

     bon jeudi avec mes amitiés

    17
    Mercredi 23 Mai à 23:27

    Pour nous, ce week-end de Pentecôte a été un moment agréable et convivial entre copains, en concours et entraînement. Bises et bon jeudi. FRANCOISE

    16
    Mercredi 23 Mai à 16:48

    Bonjour Janine

    J'espère que ton ordinateur ne rendra pas l'âme car ce n'est quand même pas donné !

    Ici beau temps, pourvu que ça dure la semaine prochaine car je pars en Bretagne.

    Je te souhaite une douce journée, merci de ton gentil passage

    Gros bisous

    @lain

     

    15
    Mercredi 23 Mai à 11:15

    merci pour ce moment de paix

    bises

    14
    Mardi 22 Mai à 13:07

    bonjour ma janine, passe une agréable journée et contente d'avoir papoter avec toi ce matin...de gros bisous, annie

    13
    Mardi 22 Mai à 08:45

    Bonjour Janine.

    Il vaut mieux que ce soit ton PC qui ait des soucis de santé que toi !

    Moi non plus, lorsqu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, je ne sais pas faire.

    Par chez moi, les journées commencent avec le soleil et finissent avec l'orage ... à part qu'aujourd'hui, le soleil est aux abonnés absents !

    Bonne journée.

    Gilbert

    12
    Lundi 21 Mai à 19:10

    bonsoir janine avec de l orage pour le moment mais pas de pluie , seulement des éclairs et du tonnerre c est pas agréable du tout , loin de la meme 

     oui dommage pour ton ordi  car ça passe bien le temps un peu tous les jours , nous pour le moment nous avons un bon réparateur que l on peie en cheque emploie service donc déductible des impots  a hauteur de 50 pour cent c est pas négligeable et il est tres bien 

     je vais donc fermée tout cas a cause de l orage et on verra demain si  c est mieux et si on a un peu de pluie cette nuit mais bon ce ne sera pas de partout 

     bisous

    11
    Lundi 21 Mai à 10:26

    bonjour Janine

    toujours éloignée des amis à cause de ton PC mais d'un autre côté cela te permet sans doute de prendre soin de toi.  

    Bonne journée et merci de ce rappel

    bisous

    10
    Lundi 21 Mai à 10:07

    Bonjour, ma Janine,

    mon coucou, sur ton admirable blog ! 

    Merci ! pour ton remarquable article ! une remémoration que j'ai 

    apprise quand j'étais en établissement privé chez les soeurs

    de Saint-Vincent-de-Paul, dont j'ai toujours bien des souvenirs

    dans ma tête. Je passe te remercier. Te souhaiter un bon lundi de

    pentecôte, une bonne journée, un bon début, une bonne semaine.

    De gros bisous.

    9
    Lundi 21 Mai à 08:39

    Création du jour

    Bonjour Janine, merci d'être passé sur mon blog..

    J'espère que ton PC sera bientôt réparé pour revenir parmi nous.

    Le soleil brille, il fait 19°... Bonne journée, gros bisous

    8
    Lundi 21 Mai à 07:50

    Bonjour Janine

    je vois que tu as fait du changement sur ton blog et que tu as également toujours des soucis avec ton PC . j'espère que tout finira par s'arranger. je te souhaiter une belle journée gros bisous prends soin de toi

    Marlène

    7
    Dimanche 20 Mai à 19:07

    coucou ma belle,il est bien ton article,malgré que je ne suis pas pratiquante,jspr que tu va bien,et que ton pc fait pas des siennes,je vais te mettre dans mes liens de mon autre blog sur over c'est limité,bonne soirée,bisous

    6
    Dimanche 20 Mai à 10:38

    Dommage que cette fête pleine d'amour est été "détournée"

    par la seule main de l'homme ...Janine,

    Belle journée ensoleillée et bises de Christiane

    Prends bien soin de toi ma chère amie .

    5
    Dimanche 20 Mai à 09:00

    Bonjour Janine 

    Oh pourrais tu dire vrai mais hélas , quand on on voit tout ce su'il se passe ! Prions tous ensemble 

    Je te souhaite un bon week-end de pentecôte ma petite Janine 

    Il fait beau nous sommes 12 à midi ,nous allons pouvoir manger dehors c'est plus sympa 

    Je t'envoie plein de gros bisous 

    Hélène

    4
    Dimanche 20 Mai à 08:21

    Bonjour et merci Jane pour ce rappel de la signification du lundi de Pentecôte, je suis croyante un point c'est tout !  Bisous !

    3
    Dimanche 20 Mai à 06:27

    Bonjour Janine , oui un peu de spiritualité fait beaucoup de bien surtout en ce moment ! . Bonne fête de la Pentecôte à toi aussi , bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :