• la pentecôte

     
     

    Que cette colombe
    symbole de la paix
    puisse nous apporter la paix
    partout dans le monde
    Et que chaque peuple puisse vivre dans la dignité

     


    La Pentecôte
    De:Giotto
    Pentecôte ou le cinquantième jour
    La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti].
    Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c'est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l'on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.
    Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...
    Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.
    Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'esprit saint de Jésus.


    La Pentecôte juive
    À l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Paque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
    Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre le don de la Torah. Au sens strict, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible: le Pentateuque ; au sens large, il désigne l'Ancien Testament. La Torah est un livre sacré que Dieu a donné à son peuple. Le judaïsme est une religion du livre. L'islam qui apparaîtra plusieurs siècles plus tard est aussi une religion du livre : le Coran.
     



     L'esprit saint
    Les auteurs de la Bible se sont inspirés du judaïsme : ils ont récupéré une fête juive en lui donnant une nouvelle signification. Ce n'est pas le don de la Bible que le christianisme célèbre mais le don de l'esprit saint. Le judaïsme est une religion du livre ; le christianisme est une religion de l'esprit.
    La lettre tue, l'esprit vivifie.
    Paul de Tarse (2 Corinthiens III, 6)
    Celui qui obéit au texte sacré au pied de la lettre peut commettre des crimes. Paul de Tarse montre ainsi que les autorités religieuses ont condamné Jésus parce qu'ils lui reprochaient de ne pas être fidèle à la loi de la Bible.
    Il ne s'agit pas de condamner la Bible mais de comprendre que l'esprit est plus important que le livre. Plutôt qu'une religion, le christianisme est avant tout une spiritualité.
    Avec le christianisme, on change radicalement la façon de concevoir Dieu. Jésus est l'homme qui fait descendre Dieu sur Terre. Celui qui aime Dieu mais n'aime pas son prochain n'aime pas Dieu. L'amour de Dieu n'est rien sans l'amour du prochain.
    L'esprit saint, c'est avant tout l'esprit de fraternité. Un être saint, c'est un être de grande bonté, un être qui aime son prochain plus que tout. L'esprit saint, c'est l'esprit d'amour qui nous
    anime et nous fait aimer notre prochain comme nous-mêmes.
    Rendre grâce à l'esprit saint, c'est rendre grâce à l'esprit de fraternité. C'est esprit qui doit régner sur Terre comme au Ciel. C'est un esprit d'amour fraternel, amour universel qui agit en nous comme une force extraordinaire. C'est cet amour qui fait transporter des montagnes !
    L'essence du christianisme, c'est l'amour du prochain. Pour comprendre l'esprit de Jésus, il suffit de lire la parabole du bon Samaritain. Jésus critique les prêtres, qui disent ce qu'il faut faire mais ne sont pas capables d'aimer leur prochain.
    L'esprit saint est en nous! C'est à nous d'aimer l'autre ! C'est à nous de faire le premier pas ! Cessons de réclamer un esprit qui nous vienne du ciel ! Aide-toi et le ciel t'aidera ! Aime et tu seras aimé ! Aime avant de chercher à être aimé !
    [drapeau de la fraternité]


    Je vous souhaite une joyeuse fête de la Pentecôte

     
    « l'ascensionfête des mères »

  • Commentaires

    32
    Vendredi 28 Mai 2021 à 21:27

    Beau symbole, que cette colombe !

    31
    Vendredi 28 Mai 2021 à 11:02

    La création du jour

    Bonne fin de semaine Janine, bons baisers

    30
    Vendredi 28 Mai 2021 à 10:43

    bonjour ma janine, passe une bonne journée et un bon week-end...pleins de gros bisous, annie

    29
    Vendredi 28 Mai 2021 à 08:19

    Bonjour Janine.

    Une petite visite avec du Soleil pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    28
    Jeudi 27 Mai 2021 à 21:36
    Bonsoir Janine un bel article que oui si cette colombe pouvait changer pleins de choses que l'ont de parle et qu'il y es moins de violence ce serait une belle chose je te souhaite une belle soirée bises
    27
    Jeudi 27 Mai 2021 à 21:04

    Salut,

    Tout va bien .

    J'ai nettoyé le barbecue

    parce qu'il parait qu'il va faire beau !

    Bon week-end

    26
    Jeudi 27 Mai 2021 à 06:19

    Bonjour ma douce amie

    Un très beau message pour la Pentecôte, un beau partage.

    En ce dernier jeudi de mai, sous le soleil et une petite fraîcheur de la Réunion, en un clic me voilà dans le bel univers de ton blog pour tout d'abord te remercier de ton gentil passage chez moi et ensuite pour te souhaiter une délicieuse fin de semaine.

    Porte toi bien.

    Du haut de mon ti rocher, à plus de 10.000 kms, je t'embrasse très fort.

    25
    Mercredi 26 Mai 2021 à 23:25
    le crepuscule 62

    Bonsoir Janine 

    Merci pour ce post très important dans la vie d'un chrétien. 

    A chaque fois que tu me rends visite, je te réponds le jour même, lors de ta dernière visite, je t'ai répondu  de suite., d'autant que c'est un plaisir pour moi de venir te rendre visite.

    J'espère que tu vas bien.

    Bonne soirée mon amie et gros bisous 

    Méline 

    24
    Mercredi 26 Mai 2021 à 20:16

    Mai est passé avec toutes ses fêtes, il va falloir attendre le 14 juillet maintenant ! Gros bisous. FRANCOISE

    23
    Mercredi 26 Mai 2021 à 17:22
    Merci pour ce très bel article et la Pentecôte pour moi c'est religieux mais pour beaucoup ??? Hihihi bisous belle semaine à+
    22
    Mercredi 26 Mai 2021 à 16:45

    bonjour Janine

    c'est bien d'avoir un peu de tes nouvelles, je pense que pour toi ce ne doit âs être facile, encore que maintenant les beaux jours sont là, du moins chez nous. Je vais bien j'ai eu des soucis de santé mais tout est rentré dans l'ordre

    bisous

    21
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:52

    bonjour ma janine, passe une bonne journée...pleins de gros bisous, annie

    20
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:13

    Merci à toi de ta gentillesse  sur mon blog 

    Oui le temps passe 

    Mais les fêtes n'ont pas les réjouissanes d'antan 

    Le monde change 

    Bisous

    à bientôt 

    19
    Mardi 25 Mai 2021 à 19:38

    Bonsoir Janine

    Je viens un peu en retard en ce moment, désolé

    J'espère que tu vas mieux et que tu réussis à faire des choses, en tous les cas je l'espère

    Je te souhaite une douce soirée, merci de ton gentil passage sur mon blog

    Bisous

    @lain

    18
    Mardi 25 Mai 2021 à 18:55

    Bonsoir Janine.

    Belle journée; nous avons bricolé et profité de l'été qui semble vouloir arriver.

    Mon amie est avec moi et nous ne devrions pas trop bouger avant juillet.

    Gilbert et Bernadette

    17
    Mardi 25 Mai 2021 à 18:04

    Bonjour Janine

    Avec le temps que l'on a en ce moment on hiberne comme les ours

    heureusement on prévoit du beau temps pour vendredi.

    Je garde encore le manteau on ne sait pas ce que le temps peut encore décider.

    Merci pour ta visite

    Bisous

    16
    Mardi 25 Mai 2021 à 07:05

    Bonjour Janine

    Contente d'avoir de tes nouvelles j'espère que tu vas beaucoup mieux. Merci pour ces explications sur la pentecôte. ce matin le soleil est enfin de retour j'espère qu'il sera pour toute la journée car le temps change tellement vite pas souvent que nos ayons du soleil c'est plus de pluie bien que les jardins en ont besoin nous avons aussi besoin de soleil. Je te souhaite une belle et douce journée 

    gros bisous amitié

    Marlène

    15
    Lundi 24 Mai 2021 à 20:43

    Bonsoir ma chère amie

    Merci pour ces belles images et explications sur la fête de Pentecôte.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari et ta petite Jade

    Ici le temps a été ensoleillé samedi et dimanche mais aujourd'hui 

    retour hélas de la pluie.

    Je te souhaite une bonne soirée et espérons une semaine un peu plus ensoleillé

    Gros bisous pour toi et des câlins pour ta petite Jade

    ton amie Janine

    14
    Lundi 24 Mai 2021 à 19:52

    Bel exposé instructif, quoique moi qui étais croyante, pratiquante, enseignant le catéchisme plus jeune, ma foi s'émousse, comment un Dieu peut permettre de laisser tuer des êtres innocents, de laisser mourir dans des souffrances des malades, de désunir des familles, de laisser la méchanceté envahir des personnes à qui on n'a rien fait, je suis dans un désarroi total, bisous et bonne soirée.

    13
    Lundi 24 Mai 2021 à 17:31

    BONJOUR JANINE

    Tu sais les fêtes pour moi ...c'est comme un jour ordinaire

    j'ai vu personne ......

    heureusement que j'ai mon ordinateur et des amis virtuels on fait des scrabbles ? on échange des photos ....du jardin

    ça passe le temps

    bonne semaine bisous

    12
    Lundi 24 Mai 2021 à 14:26

    Bonne fin de lundi de Pentecôte. Hélas, je crois

    que nous allons encore avoir la pluie ! Marre....

    Gros bisous-Bernadette

    11
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:42

    bonjour ma janine, beau billet pour la pentecôte....passe un bon lundi...pleins de gros bisous, annie

    10
    Lundi 24 Mai 2021 à 10:42

    Bonjour Janine tu vas bien

    De belles explications pour la Pentecôte

    il ne fait pas très beau

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    9
    Lundi 24 Mai 2021 à 10:36

    Bonjour Janine, bravo pour toutes ces explications de la Pentecôte, tu as fait une belle recherche pour ton article et tes photos sont superbes. Ici dans le sud, il pleut il mouille et j'attends demain en espérant un jour meilleur. Je pense comme Hélène, il me semble que la paix dans le monde n'existera jamais. La drogue, le pouvoir, l'argent et la religion ne font qu’attiser la haine des autres.  C'est pour cela (et je vais te faire de la peine) que je n'aime pas les religions, inventions de l'homme.... Pourtant j'essaie d'en appliquer la philosophie qui "elle" est belle. Tu sais je dis à mes petits enfants que ma religion c'est le RAP hihihi... RESPECT - AMOUR - PARTAGE.... et ce n'est pas un Dieu qui me dictera tout cela. Mais je t'ennuie avec mes pensées du matin hihihi, alors je me sauve et te fais de gros bisous.

    images de paix animees

    8
    Dimanche 23 Mai 2021 à 16:21

    Un bel exposé et clichés qui rappellent à certains  la signification de cette belle  fête de Pentecôte ... Bonne fin de long week end Janine avec les bises de mon coin ch'ti encore bien frisquet !

    Nicole

    7
    escapade40
    Dimanche 23 Mai 2021 à 12:04

    Oui voilà une belle fête familiale ! . Bon Dimanche de détente , bisous , escapade 

    6
    Dimanche 23 Mai 2021 à 10:23

    C'est la Pentecôte

    Bonne fête de la Pentecôte Janine, bons baisers

    5
    Dimanche 23 Mai 2021 à 08:52

    Bonjour ma chere Janine 

    Oui nous voici à la Pentecôte, les jours défilent très vite avec leurs lots de souffrance et d'incertitude , la paix dans le monde ! je crois que c'est un rêvé qui ne se realisera plus malgre les prières , le monde est devenu fou ! 

    Comment  va votre santé à tous les deux ? Moi ca va cahin cahan, ave les problèmes de la jeunesse .........rires ...... j'ai eu mon fils du Var pour l'ascension ,ça m'a fait du bien , ce week-end je serai seule ceux d'ici sont partis en week-end , deconfinement ......ils en avait besoin et ils ont raison !

    Je vous  souhaite un très bon week-end ,ma chère Janine ,prends soin de toi , je t'envoie d'amiamicales et affectueux bisous 

    Hélène

    4
    Dimanche 23 Mai 2021 à 08:12

    Article intéressant moi qui n'a pas été élevé dans la religion je ne savais même pas se que représentait la pentecôte, avec toi j'en sais un peu plus.

    bises amicales

    3
    Dimanche 23 Mai 2021 à 07:38

    Bonjour Janine,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari. Oui, nous voilà

    à la Pentecôte, je vais regarder la messe sur la 2 à la télé.

    Demain, nous aurons la visite de 2 de mes frères, longtemps

    que nous ne nous sommes pas revus vu le confinement

    et surtout l'éloignement (+ de 100 Km) A part ça tout va bien,

    j'ai réussi à mettre mes fleurs en place devant la

    maison mais entre deux averses  hier après-midi !

    Bon dimanche de Pentecôte  et week-end .

    Prenez soin de vous.

    Bisous -Bernadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :