• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Pays du Forez
    A la pointe du jour, au soleil levant, leur formes généreuses se dessinent au fond de la plaine, les Monts du Forez. Un massif pur et encore sauvage, d'une beauté exceptionnelle au royaume de la forêt, des hauts plateaux et de la bruyère.Plus bas, le paysage se modifie, avec sur le flanc des collines, des villages épars, gardiens de quelques unes de ces nombreuses richesses de leur passé, enfin la plaine et ses étangs couvrant une surface importante.

    pays du forez 3

    St Germain Laval (Photo Emile Taillefer) : le bourg fortifié possède un riche patrimoine architectural : églises de XIIe et XIVe siècle, couvent du XVIIe siècle, vieilles demeures des XVe et XVIe siècle. Il faut voir l’église de la Madeleine, l’ancien couvent des Récollets et la commanderie de Verrières des XIIe et XIIIe siècles. Deux musées complètent la visite du village : celui de l’hôtel de ville et l’auto-musée du Forez.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$

    Montverdun (Photo Emile Taillefer) : le village est situé sur un pic volcanique implanté au creux de la plaine du Forez, d'où on jouit d'un superbe panorama. Là haut s'étaient installés des moines, l'église et son prieuré datent des XIIe et XVe siècles. Le prieuré fut fondé au VIIIe siècle par St Porcaire torturé à mort par les Sarrasins, puis il fut confié au XIIIe siècle aux bénédictins de l'abbaye de la Chaise Dieu qui en firent un domaine important en Forez.
    $$$$$$$$$$$$$$$

    Sail s\Couzan (Photo Emile Taillefer) : l'histoire du village est liée à son château. Il aurait été construit au XIe siècle par les seigneurs de Semur, premiers barons du Forez, qui portaient le titre de Sires. Jusqu'au XVe siècle, le château a appartenu à la puissante maison des Damas. De cette forteresse il reste aujourd'hui un impressionnant type d'architecture militaire médiévale avec son châtelet St Jean, ses trois enceintes ponctuées de tours et sa citadelle inexpugnable. Le site dominant le Lignon en fait un lieu exceptionnel.

    Coucou les amis
    Je passe vous souhaiter de passer un bon week-end
    Je pense reprendre mon blog petit à petit la première quinzaine d'aout
    Grosse bises de votre amie et je ne vous oublie pas
    Janine


     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique