• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Pays du Forez
    A la pointe du jour, au soleil levant, leur formes généreuses se dessinent au fond de la plaine, les Monts du Forez. Un massif pur et encore sauvage, d'une beauté exceptionnelle au royaume de la forêt, des hauts plateaux et de la bruyère.Plus bas, le paysage se modifie, avec sur le flanc des collines, des villages épars, gardiens de quelques unes de ces nombreuses richesses de leur passé, enfin la plaine et ses étangs couvrant une surface importante.

    pays du forez 4

    Rochefort (Photo Marius Barjat) : le bourg perché appartenant à la commune de St Laurent Rochefort est regroupé autour de son église de 1450 de style gothique forézien. Le village qui domine la vallée de l'Anzon occupe un site magnifique et est entouré de collines où se dispersent de nombreux hameaux. A noter également dans la commune la présence d'une croix monumentale en grès classée.
    $$$$$$$$$$$$$$$$

    Marols (Photo Emile Taillefer) : c'est une petite bourgade médiévale qui connaît un dénivelé de 400 mètres, c'est aussi un haut lieu de passage par ses sentiers de randonnée. Marols possède un panorama exceptionnel sur la plaine du Forez et l'environnement préservé que composent les vastes forêts des conifères. Dans le bourg fortifié classé parmi les villages de caractère de Loire, il faut découvrir le manoir, le château de Valinche, l'église fortifiée mi-romane du XIIIe siècle et mi-gothique des XVe-XVIe siècles, quelques croix de granit et de grès.
    $$$$$$$$$$$$$$$$

    Roche (Photo Emile Taillefer) : le village se situe à 945 mètres d'altitude sur un replat en terrasse, bordé par le cours du Probois, dans un cadre de montagnes où les herbages montent au pied des hêtraies et des sapinières. Les constructions se sont réparties dans le champ clos, tracé par les limites des anciens remparts sous la garde vigilante de belles croix de granit et du clocher carré de l'église. Ce remarquable monument du XVe siècle offre un imposant portail sculpté et renferme un baptistère décoré de médaillons. Sur la face ouest du site, on retrouve le souvenir de l'enceinte d'origine avec ses hautes maisons bordées de murs de soutènement et dont certaines sont contemporaines de l'église.

    Je passe vous souhaiter de passer un bon week-end
    Je pennse reprendre mon blog petit à petit début de la semaine prochaine
    Merci à tous de m'avoir laissé un com
    Bises de votre amie
    Janine





    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique