• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Pays du Forez
    A la pointe du jour, au soleil levant, leur formes généreuses se dessinent au fond de la plaine, les Monts du Forez. Un massif pur et encore sauvage, d'une beauté exceptionnelle au royaume de la forêt, des hauts plateaux et de la bruyère.Plus bas, le paysage se modifie, avec sur le flanc des collines, des villages épars, gardiens de quelques unes de ces nombreuses richesses de leur passé, enfin la plaine et ses étangs couvrant une surface importante.

    pays du forez 6 et fin

    Lavieu (Photo Bertrand Jacquemond) : ce village a pour origine la châtellenie des comtes du Forez fixée dès le XIe siècle en ce lieu. Le bourg se dresse aujourd'hui sur un piton rocheux escarpé sur trois côtés. Le développement du village s'est fait du côté sud, le moins pentu et le moins froid. Le site dispose encore des ruines de l'ancien château et conserve une chapelle du XIe siècle. L'église quant à elle date du XIIe siècle mais a été très souvent remaniée.
    $$$$$$$$$$$$$$$

    Ecotay l'Olme : occupant un site escarpé, ce lieu rassemble deux mondes à la fois opposés et complémentaires. L’un tel un creuset est né de la rencontre de deux ruisseaux sur la rive (le Cotayet et la Chavaran) duquel sont ancrés quelques constructions reliées par un pont : des maisons, un lavoir, deux auberges... l’autre en promontoire signe cette confluence. Le sommet de cet éperon rocheux est habité de quatre édifices : un donjon, une chapelle, une cure et une ancienne école. Construit sur un éperon rocheux, le donjon jouxtant l'église romane sont les ultimes témoins de la seigneurie d'Ecotay, l'une des plus importante de l'époque médiévale.


     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique