• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Pays du Pilat
    Cette région est située au sud du département dans un écrin de verdure avec une grande diversité dans les paysages. Elle est composée de forêts et de gorges comme celle de la Loire. Plus à l'ouest, les hauts plateaux soulignent la disparité d'un relief qui déjà annonce les contreforts de la Haute-Loire.
    Ponctué d'innombrables sites à visiter, il faut prendre le temps de flâner dans les rues des villages médiévaux qui composent ce pays.

    pays du pilat 1

    Ste Croix en Jarez (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village étonnant empreint de sérénité classé parmi les plus beaux villages de France, a conservé un aspect harmonieux et paisible. Un porche s'ouvre dans le mur d'enceinte à quatre tours rondes et donne sur une première cour immense, entourée de bâtiments : puis on arrive par un passage dallé longeant l'ancien cimetière des chartreux et l'église, à la deuxième cour bordée par les anciennes cellules des moines. Ce qui était autrefois la cuisine du monastère a été restauré par l'Association de sauvegarde de la chartreuse. L'église du XVIIe siècle contient des stalles du XVe siècle et des boiseries du XVIe siècle.
    $$$$$$$$$$$$$$

    Malleval (Photo Emile Taillefer) : beaucoup de charme pour cette petite cité médiévale typique de Loire et faisant parti des villages de caractère en Loire. Ici les maisons de pierre semblent avoir poussé parmi les blocs de rocher pour ne faire qu'un seul édifice. Situé dans son écrin rocheux, dans la Malla Vallis, "la mauvaise vallée", le village où les légendes sont nombreuses, offre aux visiteurs de très belles maisons Renaissance aux fenêtres à meneaux et aux noms mystérieux : maison du pendu, grenier à sel. Il faut y découvrir notamment les vestiges d'un château, l'église du XIe et XVIIe siècle.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    St Paul en Cornillon (Photo Emile Taillefer) : les origines du village remontent au moyen âge, où un monastère s'établit sur la rive de la Loire. Aujourd'hui, témoignage du passé, le château dont les premières murailles furent érigées au XIe siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du XIVe siècle, il fut reconstruit en partie par les seigneurs de la Loire. Puis des ailes, des bâtiments ou des toits lui furent ajoutés suivant l'humeur de ses propriétaires successifs jusqu'au XVIIIe siècle. La chapelle porte encore les empreintes des différentes périodes de sa construction. Blotti autour de son château, se trouve le bourg qui s'étend au creux d'un méandre de la Loire.



     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique