• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Les trois pays de Loire composent le département traversé par les gorges de la Loire.
    1)le Pays du Forez à l'ouest le royaume de la forêt
    2) le Pays du Pilat au sud dans son écrin de verdure
    3le Pays Roannais au nord animé par les anciennes industries de Loire
    Le Pays Roannais est une véritable entité à lui seul, même si la Bourgogne vient lui chatouiller les pieds. Envies de nature, de découverte du patrimoine, les sites ne manquent pas. C'est le pays de la maille et du textile, mais aussi du bien manger.
    cette région conserve bon nombre d'atouts, et révèle volontiers ses charmes à ceux qui sauront en respirer les parfums les plus profonds, et les plus tendres. Le long des routes et des chemins, au fil de l'onde, d'enrichissantes rencontres dévoilent à chaque pas son passé riche et préservé.

    pays roannais 1



    Charlieu (Photo Emile Taillefer) : petite cité séduisante appartenant aux villages de caractère de Loire, la commune a conservé des maisons anciennes datant du XIIIe au XVIIIe siècle, les plus pittoresques sont à pans de bois et à encorbellement, style Renaissance. Son histoire débute avec la naissance d'un monastère bénédictin fondé vers 870, véritable merveille de l'art roman. Le cloître actuel date de la seconde moitié du XVe siècle. Sur le côté est du cloître, deux musées ont été aménagés, un musée lapidaire et un musée d'art religieux. Le Centre des Visiteurs, aménagé dans l'ancien dortoir des moines de l'abbaye, jouxtant le cloître est un espace d'accueil et une vitrine culturelle du pays.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    Le Crozet (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : cette petite cité médiévale faisant partie des villages de caractère de Loire est accrochée à une butte et campe fièrement sur son promontoire. Elle a conservé quelques vestiges : tours, portes, anciens remparts et maisons de bois. Si le site permet d'observer la plaine Roannaise, les massifs du Beaujolais, du Mâconnais et du Morvan, c'est aussi un village qui séduit par son incomparable architecture, témoin d'un passé prestigieux. Pendant les périodes troubles de l'histoire, Crozet constituait un solide refuge contre les attaques. Mais c'est surtout au XVIe siècle, sous François 1er, lorsque Crozet fut rattaché aux biens de la couronne, que la cité fut renommée et respectée.
    $$$$$$$$$$$$$$

    Ambierle (Photo Mairie d'Ambierle) : ce village qui appartient aux villages de caractère de Loire mérite de s'y arrêter, ici l'histoire se confond avec celle d'une abbaye bénédictine fondée au haut moyen âge, réduite en prieuré en 1101. L'église actuelle date de cette époque, bien qu'une partie fut détruite lors d'un incendie, puis reconstruite au XVIIe siècle. Hormis la toiture vernissée, l'église se présente sous la forme d'un édifice simple et assez dépouillé, très lumineux. Elle est décorée de magnifiques vitraux et sculptures, mais l'attrait du monument est sans conteste le superbe retable.




    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique