• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Le Pays Roannais est une véritable entité à lui seul, même si la Bourgogne vient lui chatouiller les pieds. Envies de nature, de découverte du patrimoine, les sites ne manquent pas. C'est le pays de la maille et du textile, mais aussi du bien manger.
    cette région conserve bon nombre d'atouts, et révèle volontiers ses charmes à ceux qui sauront en respirer les parfums les plus profonds, et les plus tendres. Le long des routes et des chemins, au fil de l'onde, d'enrichissantes rencontres dévoilent à chaque pas son passé riche et préservé.

    pays roannais 3

    Perreux (Photo Emile Taillefer) : la commune située sur la rive droite de la Loire est un village médiéval charmant, aux maisons anciennes. Elle dispose de vestiges préhistoriques et on y a découvert des poteries gallo-romaines. Le village conserve encore son important château des sires de Beaujeu du XIIIe siècle, pris et détruit par les protestants en 1570. A voir aussi dans ce bourg, l'église du XIIIe siècle remaniée au XVIe siècle.
    $$$$$$$$$$$$$$$

    Néronde (Photo Emile Taillefer) : la place forte du village où un château fort est élevé au XIe siècle, occupe une situation frontalière stratégique entre Forez et Beaujolais. Elle fut, de ce fait l'objet des convoitises des comtes du Forez et du Beaujolais qui se la disputèrent. Une enceinte fut élevée autour du village au XIVe siècle durant la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, il subsiste encore une porte de remparts, plusieurs murs et des vestiges de tours, et quelques belles maisons à colombages.
    $$$$$$$$$$$$$$$

    Pouilly les Feurs (Photo Emile Taillefer) : cette ancienne cité médiévale fondée par les moines bénédictins de Cluny à partir de l'an 1000 et dominant la Loire, conserve ses petites ruelles, ses remparts et ses tours, ses portes de ville, son église romane classée monument historique. Le prieuré du XIVe et XVIe siècle en cours de restauration doit devenir le centre culturel polyvalent des Montagnes du Matin.



     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique