• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Pays du Forez
    A la pointe du jour, au soleil levant, leur formes généreuses se dessinent au fond de la plaine, les Monts du Forez. Un massif pur et encore sauvage, d'une beauté exceptionnelle au royaume de la forêt, des hauts plateaux et de la bruyère.Plus bas, le paysage se modifie, avec sur le flanc des collines, des villages épars, gardiens de quelques unes de ces nombreuses richesses de leur passé, enfin la plaine et ses étangs couvrant une surface importante.

    pays du forez 1

    St Bonnet le Château (Photo Emile Taillefer) : volontiers nommé "la perle du Forez" cette bourgade, dressée sur un promontoire, semble rayonner de la plaine du Forez au Pilat. Son quartier médiéval est remarquable. La cité conserve de vieilles maisons et l’une des plus belles églises collégiales du XVe siècle de la région, qui a son acte de naissance gravé dans la crypte : 8 mai 1400. Il faut contempler ses splendeurs : son retable, ses peintures, sa crypte, etc. L'église compte également une vingtaine de caveaux très bien conservés. Le village appartient aux villages de caractère de Loire.
    $$$$$$$$$$$$$$$

    Cervières (Photo Emile Taillefer) : l'histoire de ce village qui remonte au XIIe siècle, s'inscrit dans le passé du Comté, puis de la province du Forez. C'est l'histoire d'un château et d'une petite ville au milieu d'une clairière défrichée dans les bois. Son intérêt tient à la beauté et à la qualité du décor qui a été exceptionnellement préservé. Une centaine de maisons protégées par une enceinte dont il subsiste deux portes, des tours et des murailles, sont venus se greffer au château. Cervières fut jusqu'à la révolution le siège d'une importante juridiction : son château était considéré comme la meilleure place forte du Forez à la frontière de l'Auvergne.
    $$$$$$$$$$$$$$$

    Pommiers en Forez (Photo Michel Arnaud) : à la limite du Forez et du Roannais, Pommiers est un petit village perché, sorti tout entier du fond des âges, qui s'est construit autour du monastère bénédictin. Un riche passé subsiste à travers de nombreux monuments : église, monastère, vieux pont, enceinte fortifiée. Les maisons sont agglutinées autour du prieuré de Cluny qui est l'ancien monastère fondé au XIe siècle par les moines de Nantua.





    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique