• Région centre
    Département de la loire
    Préfecture Saint - Étienne
    Sous-préfecture Roanne et Montbrison
    Pays du Pilat
    Cette région est située au sud du département dans un écrin de verdure avec une grande diversité dans les paysages. Elle est composée de forêts et de gorges comme celle de la Loire. Plus à l'ouest, les hauts plateaux soulignent la disparité d'un relief qui déjà annonce les contreforts de la Haute-Loire.
    Ponctué d'innombrables sites à visiter, il faut prendre le temps de flâner dans les rues des villages médiévaux qui composent ce pays.

    pays du pilat 3 et fin de la loire

    St Julien Molin Molette : c'est un village d'artistes et d'artisans d'art avec plusieurs brocanteurs, potiers, sculpteurs et peintres, à redonner vie aux usines délaissées. Dans les temps anciens, la rivière qui traverse le village fit tourner de nombreux moulins à grain et à huile ainsi que des molettes pour l'aiguisage des armes blanches, d'où le nom "Molin Molette". La seconde partie du XIXe siècle voit l'essor du tissage de la soie naturelle à St Julien. Il faut voir dans le village, l'église du XVIe siècle, l'espace aux six fontaines sur la place de l'église ainsi que le calvaire qui est une curiosité touristique.
    $$$$$$$$$$$$$$

    Pélussin (Photo Michel Lantuéjoul) : situé en plein cœur du parc naturel régional, son existence remonte à l’époque gallo-romaine. Le quartier de Virieux offre au visiteur la possibilité de percevoir encore certaines portions des anciens remparts servant de protection au château qui ne se visite pas, ainsi qu’un belvédère présentant un panorama unique sur la vallée du Rhône.


     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique