• Haute Savoie
    Département de ma naissance et de ma petite enfance
    Villages du Pays du Faucigny - Haute Savoie
        Entre le Haut Giffre et le Mont Blanc, deux natures contrastent : celle de la vallée qui porte le nom de la première rivière du département l'Arve, et celle du grand massif qui se compose de cirques glaciaires, de cascades, de lacs
        Ici, l'histoire oscille entre les Comtes de Genève et les Ducs de Savoie, tailleurs de pierre et alpinistes.

    http://www.imagerun.info/img128/kz1j2s60qoez7ftj.png

    http://i48.tinypic.com/6ygt4j.jpg

    Combloux
    Combloux (Photo Emile Taillefer) : perché à mille mètres d'altitude et s'ouvrant sur le massif du Mont Blanc, ce village de montagne, également station de sports d'hiver, demeure préservé au point de représenter la Savoie traditionnelle. Dans le bourg subsistent de vastes fermes typiques. L'étage supérieur de ces hautes demeures s'orge généralement d'un balcon dont la balustrade ouvragée témoigne du savoir faire des artisans savoyards. L'église paroissiale avec son clocher à bulbe fut construite au début du XVIIIe siècle. Elle est placée sous l'invocation de St Nicolas, patron des marchands, des mariniers et des enfants. Le sanctuaire abrite deux retables baroques en bois doré. Celui du maître-autel à deux étages s'orne de statues aux silhouettes curieusement allongées. Les rues du bourg sont bordées de chalets typiques dont l'architecture respecte la tradition montagnarde.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i46.tinypic.com/34nmeci.jpg

    Les Contamines-Montjoie
    Les Contamines Montjoie (Photo André H.) : ce pittoresque village de montagne recèle plus d'un trésor architectural. A voir la très intéressante église baroque du village du XVIIIe siècle.  A découvrir également l’église Notre Dame de la Gorge, lieu de pélerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse. Deux cents mètres en amont de l'église de la Gorge, une petite chapelle bien singulière est accrochée au flanc de la paroi rocheuse. La construction primitive se trouvait à l'aplomb de celle que l'on découvre aujourd'hui.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/xp1lsg.jpg

    Cordon
    Cordon (Photo André H.) : il s'agit d'un petit village plaisant, très loin de l’ambiance des stations de sports d’hiver : on se balade au milieu des vergers et des fermes typiques, robustes soubassements de pierre et étages recouverts de bois. Balcons sculptés et motifs religieux embellissent régulièrement ces constructions. On croise aussi des vestiges des croyances et des traditions du passé : croix, oratoires, fours à pain... sans oublier l’église Notre Dame de l’Assomption, construction baroque datant de la fin du XVIIIe siècle, dominée par un clocher à bulbe.
    http://www.imagerun.info/img128/cukwlcgzm6auv6rg.jpg


    23 commentaires
  • Haute Savoie
    Département de ma naissance et de ma petite enfance
    Villages du Pays du Faucigny - Haute Savoie
        Entre le Haut Giffre et le Mont Blanc, deux natures contrastent : celle de la vallée qui porte le nom de la première rivière du département l'Arve, et celle du grand massif qui se compose de cirques glaciaires, de cascades, de lacs
        Ici, l'histoire oscille entre les Comtes de Genève et les Ducs de Savoie, tailleurs de pierre et alpinistes.

    http://www.imagerun.info/img127/u8c7qnoz0kqwpznf.png

    http://i48.tinypic.com/10xx9xx.jpg

    Mégève
    Megève (Photo André H.) : station touristique très prisée et mondaine, Megève demeure un chaleureux village qui groupe ses chalets et ses devantures autour de l'église. Les attelages colorés parcourent les vieilles rues en faisant tinter leurs clochettes, et l'on ne peut oublier que le ski en France doit beaucoup à la station. Le village est fort ancien, il fut bâti au XIIe siècle autour d'un prieuré de moines bénédictins devenu aujourd'hui un restaurant. Mais il ne fut connu des touristes qu'au début des années 1920.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/eaoyhe.jpg

    Argentière
    Argentière (Photo S. Berteaux) : serré autour de son église, l'ancien village est dominé par le glacier encaissé qui descendait jadis au coeur de la vallée de l'Arve. Le hameau appelé aussi La Dîmerie dessus les Tines obtint en 1726 son autonomie paroissiale. Les habitants bâtirent de leurs mains, fournissant matériaux et corvées, une église qui est l'un des plus beaux sanctuaires du pays du Mont Blanc. Sa flèche élancée, posée sur un bulbe aux écailles de fer blanc mordoré, s'élève sur une tour aux pans ciselés, ceinturée d'un balcon de bois finement ajouré. L'intérieur éclate des ors d'un retable baroque, apporté d'Italie au XVIIIe siècle.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i47.tinypic.com/5psup.jpg

    Tanninges
    Taninges (Photo Emile Taillefer) : l'occupation humaine commence dès le néolithique au pied du versant ensoleillé de l'Endroit. La bourgade est au moyen âge un bourg prospère, et plusieurs familles nobles y construisent leur demeure. Les rues des Arcades et du St Esprit ont gardé leur visage ancien, avec des maisons des XVe et XVIe siècles bien restaurées. On peut admirer la chapelle Ste Anne du XVIIe siècle, transformée en maison d'habitation, et la fontaine baroque du XVIIIe siècle. Depuis le vieux pont sur le Foron, on peut admirer encore les maisons anciennes à auvent bordant la rivière.
    http://www.imagerun.info/img127/tlpkobaorcyfflp7.jpg


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique