• la Bourgogne
    Département de la Côte d'or
    Villages du Pays de Vingeanne et Val de Saône - Côte d'Or
        Cette région traversée par la Saône et le canal de la Marne à la Saône est un écrin pour la navigation, la pêche ou la bicyclette. Le visiteur découvrira les traditions de la navigation fluviale à la maison Bossuet.
        L'abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme, berceau de l'ordre cistercien, réputé aussi pour son fromage, fait découvrir le site à travers un parcours guidé et propose également un audiovisuel sur la vie des moines.

    http://i50.tinypic.com/2mgrzf8.jpg
    http://i47.tinypic.com/11jn33o.jpg

    Fontaine Française

    Fontaine Française (Photo et Texte Emile Taillefer) : c'est le 5 juin 1595 que cette petite ville est entrée dans l’Histoire ; ce jour-là, Henri IV, à la tête de 3000 hommes et de plusieurs centaines de paysans mit en déroute l’armée de don Ferdinand de Velasco et du duc de Mayenne (Chef de la Ligue catholique). De l’imposant château médiéval, il ne reste plus rien ; mais, à la place, une magnifique demeure du XVIIIe siècle, construite auprès de l’étang de Pangosse, souvent fréquentée par Voltaire ou Madame de Staël, apporte un cachet particulier à cette bourgade de Côte d’Or. La visite du château et du village installés à proximité du canal de la Marne à la Saône, ne manque pas d’une certaine nostalgie littéraire. Non loin du village, une fontaine monumentale rappelle la fameuse bataille.

    $$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/2v6ep.jpg

    Saint-Seine sur Vingeanne
    St Seine s/Vingeanne (Photo Emile Taillefer) : venant de l'ouest le bois de Lalleau débouche sur le pont du canal de la Marne à la Saône avec en toile de fond le clocher qui domine la vallée de la Vingeanne. Passé la gare de l’ancien tacot (tramway qui reliait Dijon à Champlitte), le visiteur longe les hauts murs du château avant d’arriver devant le parvis de l ’église perchée sur un promontoire. S’offre à lui le choix d’une vue plongeante sur les environs depuis les hauteurs. Entouré d’eau, le village est traversé par la Vingeanne et le canal de la Marne à la Saône. La proximité de la Bèze et de la Saône font de la commune le paradis des pêcheurs

    $$$$$$$$$$$$$$

    http://i47.tinypic.com/2jxi6u.jpg 

    Mirabeau sur Béze
    Mirebeau s/Bèze (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un beau village et admirablement situé sur la rivière de la Bèze. De son château du Xe siècle ne subsistent que deux tours et une partie des murailles qui forment une motte imposante. Les traces des remparts de la ville se situent près de la cure le long de la Bèze près du lavoir à crémaillères. Un important mobilier évoquant les présences celtes et romaines est conservé au dépôt archéologique, lieu d'accueil du syndicat d'initiative

    $$$$$$$$$$$$$$$

    http://i46.tinypic.com/2psgmk6.jpg

    Béze
    Bèze (Photo Maryse Rozerot) : favorisé par l'histoire qui lui a apporté une très ancienne abbaye, une belle église et une école monastique entre autres, ce beau village qui fête le 15 août le roi des cornichons et la reine des andouilles, s'est construit autour d'une source vauclusienne, la Bèze. Outre les vestiges de l'ancienne abbaye bénédictine, on y admire de belles maisons à colombages du XIIIe siècle, un lavoir, une collégiale fondée au XIIIe siècle, ainsi que des grottes splendides.
    http://i50.tinypic.com/517ka0.jpg.


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique