• L'Yonne
    Villages de Puisaye Forterre - Yonne
        La région du Puisaye incline doucement vers le nord ouest son plateau boisé, aux sols de marnes et de sables émaillés d'étangs, entrecoupé de vallées bocagères.
        Cette immense région naturelle à la forte tradition potière est centrée sur les vallées du Loing et de l'Ouanne : elle rassemble une partie de trois départements limitrophes et englobe à la fois le pays de Forterre.

    http://www.imagerun.info/img124/uxqbpq9gg8oslbqg.gif

    http://i48.tinypic.com/24fh8is.jpg

    Bléneau
    Bléneau (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : l'église gothique St Loup fut érigée très rapidement au cours du XIIe siècle. Telle qu'elle apparaît aujourd'hui, elle présente certains éléments de réemploi de l'époque romane : modillons de la chapelle absidale, pierres gravées à la base du clocher, chapiteau à la croisée du transept orné d'un cerf eucharistique. Le château occupe le centre du village installé sur le Loing, à proximité de la place du marché. Le village se révèle aussi par ses magnifiques jardins qui possèdent une belle collection botanique de végétaux variés et remarquables.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/4g5jd1.jpg

    Saint Sauveur en Puisaye
    St Sauveur en Puisaye (Photo Emile Taillefer) : il ne subsiste de l’enceinte édifiée au XIIe siècle par les comtes d’Auxerre et de Nevers qu’un imposant donjon de plan elliptique, en grès ferrugineux : la tour Sarrasine. Le village actuel bâti sur la colline, est un agréable lieu de séjour. On y visitera l’église St Jean Baptiste avec sa nef et ses collatéraux voûtés en berceau de bois, comme le sont beaucoup d’églises de Puisaye, son chœur et son abside voûtés en pierre du XIIe siècle.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i47.tinypic.com/ibxixf.jpg

    Villiers Saint Benoît
    Villiers St Benoît (Photo Emile Taillefer) : blottie au fond de la vallée de l'Ouance, entouré de forêts, à la limite de l'Yonne et du Gâtinais, Villiers est une charmante bourgade qui étale ses élégantes maisons typiques aux encadrements de briques et couvertes de tuiles bourguignonnes. Fortifié par les moines las de subir les assauts des barons de Toucy, Villiers fut doté d’un château au XVe siècle. L'église construite au XIIIe sièle sur l'emplacement d'une chapelle, a été remaniée au XVe siècle et possède des peintures murales.
     
    http://www.imagerun.info/img124/xekp1yavh7ca6qm7.png


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique