• La Bourgogne
    L'Yonne
    Villages de Puisaye Forterre - Yonne
        La région du Puisaye incline doucement vers le nord ouest son plateau boisé, aux sols de marnes et de sables émaillés d'étangs, entrecoupé de vallées bocagères.
        Cette immense région naturelle à la forte tradition potière est centrée sur les vallées du Loing et de l'Ouanne : elle rassemble une partie de trois départements limitrophes et englobe à la fois le pays de Forterre.

    l'yonne 14

    http://i46.tinypic.com/96ygqx.jpg

    Rogny les sept écluses
    Rogny les Sept Ecluses (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le village dispose d'un curieux ouvrage dont il tire son nom. Le canal de Briare et son principal ouvrage des sept écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes. Les travaux ont débuté en 1604 pour terminer vers 1642. L'église quant à elle est située sur la colline de l’ancien bourg et domine ainsi le village. Elle est datée du XIIe siècle mais a été remaniée depuis. Elle possède encore un porche roman très
    particulier
    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i48.tinypic.com/ou2vck.jpg

    Lavau
    Lavau (Photo Commune de Lavau) : ce village pittoresque est environné de forêts. Les rives de la Cheuille, son étang communal sont autant d’endroits propices à la promenade et à la pêche. La bourgade appartenait aux barons de Donzy qui l’ont inféodé aux seigneurs de St Fargeau. Le site du prieuré Ste Barbe de Plain Marchais fondé en 1213, fut supprimé peu avant la Révolution. On peut y découvrir encore les fossés et les murs en ruine. L'église St Germain dispose d'une nef en croix latine du XIIe siècle remaniée et un choeur à déambulatoire du XVIe siècle.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i45.tinypic.com/166j3f6.jpg

    Toucy
    Toucy (Photo et Texte Emile Taillefer) : cet ancien fief des ancêtres de St Germain d’Auxerre a connu des jours de gloire et des vicissitudes ; Jeanne d’Arc y a fait un passage, les Anglais ( et leurs alliés Bourguignons) l’incendièrent, tandis que les compagnons du roi Henri IV lui donnèrent l’assaut. Aujourd’hui, fier de sa superbe église fortifiée et de ses maisons à pans de bois, ce splendide village s’enorgueillit d’être le berceau de Pierre Larousse, (qui y fut instituteur) fondateur du Dictionnaire qui porte son nom et d’abriter un Musée ferroviaire et un autre honorant les personnels ambulants de La Poste.
    http://www.imagerun.info/img125/xs8309cnq6hckmyn.png


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique