• L'Yonne

    Villages de Puisaye Forterre - Yonne
        La région du Puisaye incline doucement vers le nord ouest son plateau boisé, aux sols de marnes et de sables émaillés d'étangs, entrecoupé de vallées bocagères.
        Cette immense région naturelle à la forte tradition potière est centrée sur les vallées du Loing et de l'Ouanne : elle rassemble une partie de trois départements limitrophes et englobe à la fois le pays de Forterre.

    http://www.imagerun.info/img125/yd1ag06o8vd8e1ma.png

    http://i48.tinypic.com/29cv3pz.jpg

    Treigny
    Treigny (Photo Emile Taillefer) : ce village se cache au coeur du parc naturel de Boutissaint placé sous la protection du prieuré Ste Langueur et de sa fine effigie en bois de la Vierge, du XIIe siècle. Malgré ses douves, ses murailles et ses tours imposantes qui lui donnent un accent moyenâgeux, le château voisin de Ratilly bâti dans une belle pierre ocre a un air modeste et inoffensif. L'église St Symphorien est de style gothique tardif du XVe siècle. Le clocher carré s'élève sur le flanc gauche. Le village est réputé pour sa poterie, sa verrerie et ses céramiques, activités développées à partir du XVIe et XVIIe siècle. La cité est aussi connue pour la beauté de ses maisons tantôt de style gothique, tantôt renaissance, parfois ornées d'inscriptions latines.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i48.tinypic.com/xoi8pg.jpg 

    La Ferté Loupière
    La Ferté Loupière (Photo Emile Taillefer) : à la porte septentrionale de la Puisaye, le village  se blottit au creux de la vallée du Vrin. Le bourg était autrefois fortifié, depuis le haut moyen âge, et le cours d’eau a été dévié pour assurer une protection naturelle au pied des murs d’enceinte. Le Vrin contourne le village et le traverse même à certains endroits. Les fortifications subsistent encore et rappellent le temps où la cité était prospère. A la fin du XVe siècle, le comte Pierre de Courtenay y fit élever un château, dont le donjon est le seul vestige encore visible aujourd’hui. A l’abri de ses murailles imaginaires, on suivra le tracé médiéval des rues de ce village, construit avec les matières premières qui font tout le charme de la région.
     

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i46.tinypic.com/fye5wk.jpg
    Moutier en Puysaye
    Moutiers en Puisaye (Photo Mairie) : l'histoire de ce village commence avec celle de son monastère en 701. Ce monastère hospice important et très riche servait à accueillir les pèlerins anglo-saxons qui partaient à Rome. Les guerres de Cent ans firent la ruine de ce monastère. Il se releva pourtant mais fut ravagé pour la dernière fois en 1587. L'influence tant économique qu'artistique explique la présence de l'église paroissiale exceptionnelle classée "monument historique" dès 1862. Elle est précédée d'un porche roman d'une conservation remarquable. Des peintures murales du XIIIe au XVIe siècle ont été redécouvertes sous les enduits et restaurées récemment.

    http://www.imagerun.info/img125/vfkhmv86fzttntrm.png


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique