• L'Yonne
    Villages du Pays d'Othe et Sénonais - Yonne
       Le pays Sénonais est la bordure la plus septentrionale de la Bourgogne entre le Gâtinais à l'ouest, la Champagne à l'est et la Brie au nord. La vallée alluviale et donc fertile de l'Yonne unit cette région aux sols composites. Les villages présentent de longues bâtisses aux murs de pierres calcaires crépis.
        Le pays d'Othe situé plus au sud est, est une région à vocation agricole qui a entrepris une relance de la production cidrière, la route du cidre permet de découvrir les producteurs, les pressoirs, les curiosités de chaque village et de savourer les produits du terroir.

    http://www.imagerun.info/img125/srby6pvc2cr38pq5.gif

    http://i48.tinypic.com/spzsow.jpg

    Villeneuve sur Yonne

    Villeneuve s/Yonne (Photo Emile Taillefer) : c'est une cité accueillante dotée d'un riche patrimoine. De loin on aperçoit l'église Notre Dame de l'Assomption qui impose par son clocher et sa nef. Sa construction entâmée à la fin du XIIe siècle s'est achevée par une majestueuse façade Renaissance. L'urbanisme médiéval se lit dans le quadrillage des rues. Les portes de Sens et de Joigny, les promenades, la tour Louis Le Gros, jalonnent les anciens remparts. De l'autre côté du pont médiéval, le faubourg St Laurent se serre entre rivière et chemin de fer.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/2llzpfp.jpg

    Michery
    Michery : le petit village comptait autrefois deux prieurés : celui de Sixte, dont on peut encore voir les vestiges du manoir prieural aux tours à meurtrières, et celui de la Cour Notre Dame, ancienne abbaye cistercienne fondée en 1225. A côté de la chapelle, se trouvent quelques vestiges préhistoriques, dont un menhir et un enclos protohistorique. L’église St Laurent date de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. Elle présente une triple nef et un sanctuaire voûté en pierre, des colonnes à crosses de la fin du XIIIe, et un étonnant clocher-porche aux portes décorées de chapiteaux sculpté.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i49.tinypic.com/acqs1g.jpg

    Saint Julien du sault
    St Julien du Sault (Photo Emile Taillefer) : ce site est occupé par l’homme depuis les temps préhistoriques. Edifié au XIIe siècle et détruit en 1630, le château de Vauguillain qui domine la vallée de l’Yonne, était jadis la résidence des archevêques de Sens. On peut encore y voir la chapelle St Julien construite dans l’enceinte ruinée du château, et les murailles de silex qui l’entouraient, récemment restaurées. Dans ce village, les maisons à colombages du XVe et XVIe siècle, notamment place de la Mairie, et celles de la place des Fontenettes, sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. L’église St Pierre à la façade nue, est une ancienne collégiale.

    http://www.imagerun.info/img125/igw2brlvjonysbt9.png


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique