• L'Yonne
    Villages du Pays d'Othe et Sénonais - Yonne
       Le pays Sénonais est la bordure la plus septentrionale de la Bourgogne entre le Gâtinais à l'ouest, la Champagne à l'est et la Brie au nord. La vallée alluviale et donc fertile de l'Yonne unit cette région aux sols composites. Les villages présentent de longues bâtisses aux murs de pierres calcaires crépis.
        Le pays d'Othe situé plus au sud est, est une région à vocation agricole qui a entrepris une relance de la production cidrière, la route du cidre permet de découvrir les producteurs, les pressoirs, les curiosités de chaque village et de savourer les produits du terroir.

    http://www.imagerun.info/img126/1o78gn4t2x6wpd2b.png

    http://i49.tinypic.com/w8w380.jpg

    Pont Sur Yonne
    Pont s/Yonne (Texte  Miguel Bravo) : ce village qui surprend par l'harmonie de ses maisons traditionnelles ramassées autour de l'église, est situé à exactement 100 kilomètres de Paris Notre Dame. Cité dès 868, le village conserve précieusement les restes (trois arches) de l'ancien pont érigé en 1175, puis reconstruit au XVIIe siècle et finalement détruit en 1939-1945 et remplacé par un pont moderne. Certaines maisons anciennes sont parfaitement conservées (maison à tourelle, ancien relais de postes, vieilles maisons du centre bourg). Le site du village, ombragé et traversé par une Yonne assagie qui parcourt ses derniers méandres avant de retrouver la Seine, est agréable et offre une vue remarquable sur le vieux centre.

    $$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i48.tinypic.com/2w69eeh.jpg

    Villeneuve L'Archevêque
        Villeneuve l'Archevêque (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'une charmante petite cité construite au XIIe siècle selon un plan en damier. Le village conserve notamment l'église Notre Dame des XIIe et XIIIe siècles abritant une mise au tombeau.

    $$$$$$$$$$$$$$$$$

    http://i47.tinypic.com/16a2wqo.jpg

    Saint Florentin
    St Florentin (Photo Emile Taillefer) : ancien poste militaire gallo-romain, la ville s'est constitué autour de son abbaye. Appelée aussi Mont Armance pendant la Révolution, la cité a gardé de nombreuses traces de son passé, comme les vestiges de l’ancienne fortification, dont la tour Brunehaut des XIIIe et XIVe siècles (visible de la promenade du prieuré), la fontaine gothique et Renaissance, détruite en 1859 et reconstruite en 1979, et dont les trois griffons crachant l’eau sont d’origine (1512), l’ancien marché aux grains (la halle), construit sous Louis Philippe, les vieux moulins et une église, construite entre 1376 et 1614, aux vitraux du XVIe siècle et dont les couleurs sont caractéristiques de l’école de Troyes.
    http://www.imagerun.info/img126/tndj9evvt357mawc.png


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique