• Région Normandie
    Département de la Seine Maritime
    village du pays d'Albâtre et de Caux
    A l'intérieur des terres, le Pays de Caux est depuis toujours un terroir où l'activité agricole a donné le meilleur d'elle-même. Terre riche et abondante pour qui sait la travailler, elle a été le berceau ou la terre d'accueil de nombreuses familles de petite ou de grande noblesse qui ont édifié manoirs, châteaux et colombiers, symboles de leur fief et de leurs privilèges.En approchant la façade maritime, la Côte d'Albâtre s'inscrit dans un paysage de falaises déchiquetées par les vents et les marées. Cette côte est aussi bordée de nombreux manoirs et maisons bourgeoises qui font aussi le charme de cette région.



    Héricourt en Caux : à peine entré dans ce village, on respire une belle douceur normande, celle que l'on retrouve, si vivante. C'est un de ces villages fleuris qui s'étirent paresseusement, avec pour seul horizon la belle vallée de la Durdent. Du sommet de son église, aux allures romanes, maisons de brique et de silex s'imbriquent. Les amateurs d'architecture rurale ne manquent jamais de visiter le colombier du Petit Veauville, à la sortie du village, sans doute l'un des plus beaux du pays de Caux.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    Valmont (Photo Ch. Mollet) : c'est au détour d'une route boisée que l'on découvre ce village. Depuis plus de huit siècles, l'histoire de ce bourg normand ne fait qu'un avec celle de son château et de son abbaye. Le premier, une impressionnante citadelle de pierre plantée en 1096 par la célèbre famille normande d'Estouville, domine toujours le centre du village de ses puissants remparts de deux mètres d'épaisseur. Quant à l'abbaye, fondée au XIe siècle, et aujourd'hui en ruine, elle a toujours exercé une forte attirance sur les écrivains.


     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique